Recalcul de la pension de réversion avec nouveau conjoint

Résolu
JC-SZ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 21 juin 2020 à 21:59
JC-SZ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 23 juin 2020 à 10:00
Bonjour,
un membre de ma famille qui vient d'avoir 60 ans perçoit une pension de réversion de base plus une pension de réversion complémentaire et une rente pour conjoint pour un total de moins de 600 euros et ne perçoit aucun autre revenu. Elle désire refaire sa vie et donc la pension de réversion de base étant plafonné, aurait voulu savoir si la rente quelle perçoit rentre dans le calcul des revenus alors que la pension de réversion complémentaire ne devrait pas rentrer dans le calcul si je me trompe pas ?
Par ailleurs j'ai lu que si la personne qui perçoit une pension de réversion et un revenu salarié, celui ci subirait un abattement de 30 % pour le calcul de la pension de réversion si elle a plus de 55 ans.
Mon autre question est donc de savoir si la personne désirant vivre avec une autre personne si cette abattement de 30 % est également pris en compte sur le revenu salarié du nouveau conjoint si celui a au moins 55 ans aussi ?

Merci

4 réponses

WalkingFred
22 juin 2020 à 12:50
Il n'y a pas d'abattement effectué sur les ressources du conjoint/concubin dans une étude pour l'attribution ou la révision d'une pension de réversion.
Cette rente pour conjoint est versée par quel organisme ? La pension de réversion complémentaire n'est pas retenue dans l'étude des ressources pour la révision d'une pension de réversion.
Sachez que la pension de réversion de cette personne est révisable tant qu'elle n'a pas pris l'ensemble de ses retraites personnelles. Sa pension de réversion peut donc être impacté à chaque changement de ressources, y compris celle du nouveau compagnon.
0
JC-SZ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
22 juin 2020 à 15:32
Bonjour WalkingFred,
merci pour votre réponse.Concernant la rente de 55 euros quelle perçoit il faudrait que me renseigne, je sais juste quelle là reçoit de ProBtp du même organisme que la pension de réversion complémentaire.Sinon la personne n a jamais travaillé et donc si je me trompe pas à 62 ans sa pension de réversion de base ne pourra plus être modifié et sa pension de réversion complémentaire ne pourra plus être supprimé en cas de remariage.
Est ce que vous pouvez me le confirmer ?
0
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570
22 juin 2020 à 18:46
Est-ce que cette personne a eu des enfants ? On peut très bien n'avoir jamais travaillé et avoir quand même des trimestres qui donnent droit à une retraite...
Pour les pensions de réversion des caisses complémentaires, dans la mesure où ces organismes n'étudient pas les ressources pour attribuer les réversions, prendre ou pas une retraite à 62 ans ne changera rien. Vérifiez auprès des complémentaires les conditions de remariage, qui, à mon avis, ne sont pas liées à l'âge ni à la situation par rapport aux autres retraites.
Sa pension de réversion de base ne pourra plus être modifiée si elle fait valoir tous ses droits à retraite personnelle : il faut donc bien se renseigner sur ses droits. Si un droit potentiel existe mais n'est pas réclamé, la révision de la pension de réversion reste révisable. Un simple job d'été peut créer un droit à retraite de base et un droit à retraite complémentaire, aussi minimes soient-ils, mais qui restent des droits à réclamer.
0
JC-SZ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
23 juin 2020 à 10:00
Bonjour,

la personne n'a pas d'enfant et je voulais juste la confirmation pour ce qui est de la réversion de base si celle ci est bien bloqué définitivement à 62 ans, par contre j'ai lu partout que la réversion complémentaire est définitivement supprimé après un remariage et là vous me laissé dans le doute.
0