Tabac

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour, faut il impérativement avoir un a pport pour le débit de tabac

3 réponses

Messages postés
36544
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
2 339
Salut,

Deux moteurs de recherches différent n'ont pu me dire ce qu'était un pport.
Messages postés
286
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
158
Bonjour
"a pport " soit sans faute de frappe : apport ! :-)
Sinon sans apport conséquent .... c' est pas gagné !
Je conseille à Loulou de se renseigner sérieusement sur les formalités d 'ouverture d 'un débit de tabac... c 'est pas aussi simple qu' un magasin de vêtements ! loin de là ...
Messages postés
78016
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2020
10 558
... sans oublier, dans ses recherches et demandes, d'être un peu plus poli qu'ici....
Messages postés
286
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2020
158
BONSOIR
Avant de poser votre question vous auriez pu lire cela :

Le secteur d’activité dans lequel vous vous apprêtez à exercer est très contrôlé et dépend de l’administration des Douanes et des droits indirects car le buraliste, en plus d’être un commerçant indépendant, est un préposé de l’administration qui exerce pour l’Etat le rôle de distributeur. Il vous faudra donc déposer une demande d’agrément auprès des Douanes, qui effectueront ensuite une enquête sur votre honorabilité, solvabilité, moralité et sur vos conditions fiscales. Vous devrez également suivre une formation dans un centre agréé par l’Etat. Si les Douanes acceptent ensuite de signer un contrat de gérance, vous obtiendrez l’exclusivité de la vente de tabac, mais vous devrez vous engager à le vendre au prix fixé par l’Etat et à faire appel à des fournisseurs agréés.

et
-Soyez prêt à assumer une charge financière importante

Il n’est plus possible aujourd’hui d’ouvrir un nouveau débit de tabac. Il est uniquement possible de reprendre le fond de commerce d’un buraliste qui exerce son métier depuis au moins trois ans. Vous devez pour cela disposer d’économies importantes car il vous faudra verser un apport personnel de 33% du prix total lors de la reprise. Il est d’ailleurs préférable d’en verser 50 % si l’on n’est pas du métier, afin de disposer d’une marge de manœuvre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour prendre connaissance des aides existantes de l’Etat et des collectivités territoriales.

en dehors de ça : quand vous posez une question mettre un point d 'interrogation et écrire une formule de remerciement ... c 'est mieux !
Bonjour.

Oui, un apport financier conséquent est impératif lorsqu'on acquiert un fonds commercial tabac.

Les crédits permanents accordés par le fournisseur tabac :
- petit crédit sur un "fond" de stock (calculé par fournisseur en fonction des ventes du prédécesseur)
- crédit sur livraison (les livraisons sont généralement effectuées par quinzaine - crédit de 15 jours - avec paiement de la précédente livraison lors de la livraison en cours)
- 3è crédit…. dont j'ai oublié les détails

Pour obtenir ces crédits, il vous faudra une garantie bancaire acceptée par votre fournisseur ; cette garantie donne lieu à un % de commissions facturées par votre banque.

Malgré ces crédits, ceux-ci sont très insuffisants pour financer un stock qui ne soit en rupture permanente de plusieurs références. Sauf à aller chaque semaine au dépôt de dépannage si ça n'est pas trop loin.

Cdt
Dossier à la une