Banque bloque l'acces a mon argent

Résolu
Kate - 20 juin 2020 à 19:20
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 juin 2020 à 23:29
Bonjour,
Je suis partie au Canada il y a 2 ans, j'ai un compte courant ouvert dans une banque francaise avec un Livret A.
Je ne peux plus faire de virements et me demande une fiche de paie afin de debloquer ceci.
Je n'ai jamais ete a decouvert et il y a 1 ou 2 mouvements par an sur mon compte courant (total <200euros/an), je ne comprends donc pas la demarche que je trouve intrusive et surtout non justifiee comme je ne vis plus en France.
Aujourd'hui j'aimerai recuperer l'argent que j'ai garde sur mon livret A pendant mes etudes et je suis dans l'impossibilite de le faire.
Que puis-je faire pour pouvoir acceder a mon argent? Un texte de loi qui justifierai que la banque doit laisser le client disposer de son argent comme il le souhaite, si oui lequel?
Merci

1 réponse

Bonsoir,
La banque a l'obligation de connaître ses clients et de comprendre les opérations sur les comptes. La demande est donc fondée.
1
Bonsoir Pierre,
Merci pour votre reponse. Si la demande est bien fondee, est ce que le client a l'obligation de fournir une fiche de paie?
Je comprends que pour des questions legales, un client doit fournir un papier d'identite et justifier sa domiciliation (quittance de loyer, facture..). En revanche je ne trouve nul part que le client a obligation de fournir ces documents.
Que peut entrainer le refus du client de fournir son bullentin de salaire?
Merci
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586 > Kate
Modifié le 21 juin 2020 à 00:03
La banque veut savoir d'où proviennent vos revenus. Elle le fait soir par l'avis d'imposition soit par un bulletin de salaire.
Si vous refusez, elle clôturera certainement votre compte ou tout du moins bloquera les mouvements dans l'attente de ces justificatifs.
0
Kate > AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
21 juin 2020 à 13:18
Je n'ai pas de revenu en France. Je parle de 50euros sur mon compte courant que mes parents ont verses a Noel et d'un peu plus de 3000euros sur un Livret A que j'ai economise il y a 3ans en stage (verse directement sur mon compte courant par l'entreprise qui m'employait) et que je n'ai pas touche depuis.
La provenance des fonds est donc tracable. La banque a bloque la possibilite de faire des virements que recemment et je n'ai jamais eu de probleme pour les precedents virements de mes parents.
Sur quelle base legale la banque a le droit de bloquer l'acces a cet argent puisqu'il est tracable?
0
Pierre22 > Kate
21 juin 2020 à 17:33
Vous avez déjà eu la réponse... La banque doit tout savoir sur les fonds et sur le titulaire du compte. En l'occurrence votre profession et vos revenus font partis des informations que la banque doit savoir d'ou cette demande.
La vraie question est en quoi cela vous dérange ?
0
Kate > Pierre22
21 juin 2020 à 19:24
Bonsoir ,
J'ai trouve des reponses plus completes sur un autre forum.
0