Algérien de nationalité espagnole /Remariage

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
-
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Algérien de nationalité espagnole, divorcé, voulant fonder une famille avec une femme Algérienne divorcée ayant la garde d'une fille de 8 ans d'un 1º mariage, que faire pour l'épouser et la faire venir en France sans risque de perdre son droit de garde ?
Merci par avance.

7 réponses

Pour que la petite continue à voir son père, il serait plus simple que vous repartiez vivre en Algérie.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497
"repartiez" ? Il a dit être de nationalité espagnole... d'où mon interrogation.
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
10 833
!

" j'ai bien précisé d'origine Algérienne mais de nationalité espagnole " : pas du tout !
Vous avez écrit : "Algérien de nationalité espagnole".
Pas du tout la même chose.

" et résident en France. " : pas du tout non plus !
Vous avez écrit : "la faire venir en France" : ça ne veut pas forcément dire que vous résidez en France actuellement.

Mais bon, passons....

Question principale : donc actuellement vous êtes juste de nationalité espagnole et vous vivez en France ?

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

Tout à fait, résident depuis huit ans en France.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497
Bonjour,

Quelque chose m'échappe ! Algérien ou Espagnol ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

Bonjour, j'ai bien précisé d'origine Algérienne mais de nationalité espagnole et résident en France.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497
Non, non, la phrase est bien "Algérien de nationalité espagnole..."... Donc, la mention "Algérien" est sans intérêt pour la question.

Par contre, la nationalité de Madame joue : effectivement, est-ce qu'une Algérienne divorcée ne risque pas de perdre le droit de garde des enfants si elle part pour se marier à l'étranger, la France en l’occurrence ? J'avoue mon ignorance...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

Impossible d'aller en vivre en Algérie, je vis et travaille en France et je suis propriétaire d'un bien immobilier ici, je ne suis pas contre qu'il voit sa fille et cela fait plus d'un an qu'il n'est pas été voir sa fille ou demande de ses nouvelles.
En plus il vis avec femme avocate de profession mais pas marié.
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
10 833
" je ne suis pas contre qu'il voit sa fille " : c'est qui ce "il" dont vous parlez là ?
>
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Bonsoir, "il" c'est l'ex-mari de ma future épouse et le père de l'enfant.

Selon la loi Algérienne, si la femme refait sa vie en se remariant, qu'elle reste en Algérie ou qu'elle parte vivre ailleurs, elle perderait de toute façon la garde de le ou les enfants en les remettant parcontre au père même s'il s'est remarié à son tour !!!
À mon avis c'est de l'injustice pure et simple, des millers de jeunes et moins jeunes femmes se trouvent dans cette situation et pour éviter de perdre la garde de leurs enfants, elles ne refont pas leur vie, une grande partie d'entre elles se prostituent afin de subvenir au besoin de leurs familles dû au manque d'emploi.

Mais si la femme divorcée se remarie hors mairie ou notaire, donc sans inscription au registre civil chose faisable et souvent accepté par la famille et reconnu par la religion musulmane.
Dans ce cas la loi Algérienne ne lui retire pas la garde!!!

Dans mon cas et pour le regroupement famillial, c'est une condition nécessaire d'être marié et ayant obligatoirement un livret de famille, sinon nada.
Donc, je lance encore une fois un SOS afin de nous trouver une solution pour nous permettre de vivre ensemble et fonder une nouvelle famille.
Cordialement.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497 > Sacha
Bonjour,

La situation parait inextricable : le seul "mariage" religieux, sans enregistrement officiel ni livret de famille, ne sera pas reconnu ici, effectivement. Vivre avec Madame est envisageable mais, si la loi algérienne l'empêche de convoler et de garder sa petite, ce sera à deux.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
>
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020

Bonjour, merci pour votre intervention, mais ça ne solutionne pas notre problème.
Par contre, ma future épouse a le droit de voyager hors Algérie sans autorisation paternelle, mais il lui faudra un visa touristique et non pas communautaire pour le regroupement familial puisque on n'est pas encore marié. Et comme elle ne travaille pas, n'a pas d'entrée d'argent (je suis le seul qui lui envoie de l'argent pour subvenir à ses besoins), on ne lui accordera pas ce sésame même si je lui enverrai un certificat d'hébergement.
Y a-t-il d'autres moyens pour que madame puisse me rejoindre afin de se marier ?
On s'aime et on ne veut pas être séparé.
Cordialement.
Il y a quand même beaucoup de chances qu'elle perde la garde de sa fille alors.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

C'est pour cela qu'elle veut qu'on se marie ici en France pour pouvoir garder sa fille avec elle.
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
10 833
????

C'est plutôt mystérieux, votre requête.
Puisque vous dites vous-même qu'elle est sans issue, quelle que soit l'option choisie.

Je vous cite : " (...) si la femme refait sa vie en se remariant, qu'elle reste en Algérie ou qu'elle parte vivre ailleurs, elle perderait de toute façon la garde de le ou les enfants (...) "

C'est un peu fichu, non ?
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
10 833 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

" elle a le droit de voyager sans autorisation paternelle, elle n'a pas à consulter son ex " : avec sa fille ?
Apparemment non, d'après ce que vous avez dit vous-même ci-dessus.

Donc c'est encore toujours, juridiquement, le serpent qui se mord la queue.

Quant à votre "combat" contre cette "injustice", il est probablement très respectable mais n'a pas sa place ici.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497 >
Messages postés
78345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020

Bonjour,

A parcourir et reparcourir ce sujet, je finis par me poser ces questions : Sacha a-t-il rencontré sa future "dans la vraie vie" ? Est-ce au moins une relation d'un de ses proches connu dans cette vraie vie ? Ou alors... une rencontre toute virtuelle sur Internet ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
>
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020

Non, c'est bien réel, on se rencontre chaque fois que je vais en Algérie, on est tout le temps en contact, on s'aime et sa famille est au courant même sa fille m'appelle désormais papi et nous entretenant de très bonnes relations.
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

C'est au moins un point positif dans cette histoire difficile.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
>
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020

Oui mais l'idéal est qu'on soit ensemble car cette situation perdure à laquelle nous n'avons pas trouver d'issue malheureusement.
Dossier à la une