Fermeture magasin pour congés alors que je viens detre embauchée

Signaler
-
Messages postés
28704
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour,
A partir du 1 juillet 2020 je suis embauchée dans un magasin en cdi, par contre celui ci ferme 15 jours en aout 2020... je suis actuellement au chomage et indemnisée ! Que va t il se passer pour moi ?

3 réponses


Bonjour Patou,

L'employeur ne peut vous imposer plus de congés payés (CP) que vous n'en avez acquis dans le cadre de CP par roulement. En revanche, il le peut dans le cas d'une fermeture annuelle de l'entreprise (il ne va pas rester ouvert exprès pour vous).
vous aurez acquis 2,5 jours de CP en juillet, autant les garder pour l'année suivante et partir sur des congés sans solde.
Il est interdit de travailler dans une autre entreprise pendant vos CP, mais pas pendant un congé sans solde. Donc si vous trouvez un petit CDD ou une mission intérim, vous pouvez prendre cet emploi pour limiter la casse.
posez toujours la question à votre conseiller Pôle emploi, mais, à ma connaissance, il n'existe pas de dispositif prévu pour ce cas.
Messages postés
28704
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 144
bonjour
y'a bien 35 ans, je me suis retrouvé dans la même situation et l'ASSEDIC m'avait indemnisé pour ces congés forcés, comme si j'avais fait un boulot d'un mois et retour chômage.
mais ça fait bien 35 ans...
me souvient avoir déclaré que j'étais en période d'essai et que je savais pas si j'étais repris à la réouverture de l'entreprise

bon ça me rajeuni pas, et ça a du changer, mais pourquoi pas...

bonjour XPlom,

Il existait effectivement une mesure de chômage partiel congés payés pour ces situations (payée, je crois me souvenir par la DIRECCTE, pas par Pôle emploi), mais ça a été supprimé il y a bien longtemps...ça doit dater de Sarkozy...
Messages postés
28704
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 144
oui , ça date ...
moi j'avais un CDI oral mais y'avait cette période d'essai, rien me disait que fin Août, en arrivant au boulot on dise pas : "rentrez chez vous ,vous convenez pas et merci pour le zèle pour avoir voulu ce poste"
donc l' ASSEDIC en avait tenu compte (pole emploi maintenant)et j'avais reçu des indemnités chômage pour la période chômée de force ayant encore un capital temps de droit largement disons " créditeur "

bon ben, y'a bien un internaute plus actuel que moi :o)

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai
Dossier à la une