Vente ponctuelle de plats préparés sur marché

Blob - 17 juin 2020 à 10:06
 Blob - 17 juin 2020 à 20:35
Bonjour,

J'aimerais connaître les modalités pour vendre de manière très ponctuelle (une fois par an) des plats préparés sur un marché.
Doit-on nécessairement créer une micro-entreprise pour cela ?
Quelles sont les formalités à accomplir ?
Je ne suis pas professionnel et ne souhaite pas le devenir. Les revenus de cette activité seront par ailleurs très faibles.

Merci d'avance pour votre réponse.

P.S. Je précise que j'ai contacté deux services différents qui m'ont donné des réponses contradictoires :

"En principe, même occasionnelle, une vente (activité lucrative) doit être déclarée, c'est-à-dire soumise à certaines obligations d'ordre administratif, fiscal et social." (Service-Public.fr)

"Si vos revenus de cette activité devaient s'avérer très faibles, l'inscription [à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat] ne sera pas forcément obligatoire." (Urssaf)
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 472
17 juin 2020 à 10:17
Commencez par aller à la mairie et posez les questions qui correspondent à votre cas et à votre projet.

On vous donnera toutes les réponses.

Enfin, les deux "avis" que vous avez cités ne concernent pas les mêmes choses, ils sont donc forcément différents.
0
Merci pour votre réponse rapide.

J'ai contacté ma mairie par mail et j'attends toujours leur réponse... C'est pourquoi j'ai tenté ma chance ici en attendant.

Pourriez-vous être plus précis quand vous dites que les deux avis que j'ai reçu ne concernent pas les mêmes choses ?
Il s'agit dans les deux cas de savoir si l'activité doit être déclarée, non ?
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
17 juin 2020 à 20:16
Bonjour,

Pour cette activité sur les marchés, même ponctuelle, il faut être professionnel.

Les associations, elles aussi, doivent demander une autorisation au maire qui n'est accordée qu'une fois par an. Elles sont soumisent aux mêmes règles sanitaires que les professionnels, c'est à dire, déclaration de leur chambre froide à la DDPP, et appliquer la réglementation (très stricte) des denrées de restauration remisent aux consommateurs
0
Merci pour votre réponse.

C'est ce que je craignais malheureusement...
Il ne me reste donc plus qu'à attendre la réponse de ma commune.

Je ne suis pas certain que cela vaille le coût de créer une micro-entreprise juste pour cela... Mais si tel était le cas, il faut bien passer par
https://www.guichet-entreprises.fr
, n'est-ce pas ?
0