Augmentation tarif assurance habitation 2020 de 38%

SIMONE - 16 juin 2020 à 17:47
 Diverker - 16 juin 2020 à 18:41
Bonjour,
J'ai réceptionné par courrier simple, deux jours avant date de renouvellement de mon contrat assurance habitation au 1/6/2020, l'avis d'échéance de cotisations daté du 7/5/2020.
J'ai constaté que le tarif a été augmenté de 38%. Les garanties sont identiques par rapport à l'année précédente. Il y a eu un sinistre (problème électrique) sur 3 appareils ménagers le même jour et qui a été pris en charge.
Puis-je résilier ce contrat pour augmentation "abusive" de tarif ? Quelle sera la date de fin de contrat le cas échéant ?
Merci pour réponse
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
16 juin 2020 à 17:59
Bonjour,

"Les contrats d'assurance automobile, multirisques habitation, et les assurances dites affinitaires (constituant le complément d'un bien ou d'un service, par exemple l'assurance des téléphones portables), peuvent être résiliés par l'assuré à tout moment après leur premier anniversaire."
in https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/la-resiliation-du-contrat-assurance-par-assure

Si ce contrat a plus d'un an, il est possible de le résilier à tout moment. Il me semble que, parfois, la compagnie ou la mutuelle à qui on veut s'adresser pour la suite s'occupe des démarches (pas sûr que ce soit général).
1
Bonjour
Dans votre cas de figure, vous avez 3 possibilités:
- résilier loi "chatel" (L 113-15-1 c.ass.) pour l'irrespect du délai d'information pour la résiliation à échéance;
- résilier loi "hamon" ( L113-15-2 c.ass.) parce que vous en avez envie (sous réserve de ne pas être locataire, auquel cas c'est votre nouvel assureur qui doit faire les démarches);
- refuser l'augmentation si votre contrat prévoit cette disposition (c'est votre assureur qui vous résilier probablement)
Dans les 2 premiers cas, Le préavis est de un mois.
1
djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 15 400
Modifié le 16 juin 2020 à 18:00
bonjour,

vous n'avez aucunement besoin de justifier votre demande de résiliation.
Lisez dans votre contrat les conditions de résiliation.

cdt.
0