Augmentation tarif assurance habitation 2020 de 38%

Signaler
-
 Diverker -
Bonjour,
J'ai réceptionné par courrier simple, deux jours avant date de renouvellement de mon contrat assurance habitation au 1/6/2020, l'avis d'échéance de cotisations daté du 7/5/2020.
J'ai constaté que le tarif a été augmenté de 38%. Les garanties sont identiques par rapport à l'année précédente. Il y a eu un sinistre (problème électrique) sur 3 appareils ménagers le même jour et qui a été pris en charge.
Puis-je résilier ce contrat pour augmentation "abusive" de tarif ? Quelle sera la date de fin de contrat le cas échéant ?
Merci pour réponse
Cordialement

3 réponses

Messages postés
47138
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
497
Bonjour,

"Les contrats d'assurance automobile, multirisques habitation, et les assurances dites affinitaires (constituant le complément d'un bien ou d'un service, par exemple l'assurance des téléphones portables), peuvent être résiliés par l'assuré à tout moment après leur premier anniversaire."
in https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/la-resiliation-du-contrat-assurance-par-assure

Si ce contrat a plus d'un an, il est possible de le résilier à tout moment. Il me semble que, parfois, la compagnie ou la mutuelle à qui on veut s'adresser pour la suite s'occupe des démarches (pas sûr que ce soit général).
Bonjour
Dans votre cas de figure, vous avez 3 possibilités:
- résilier loi "chatel" (L 113-15-1 c.ass.) pour l'irrespect du délai d'information pour la résiliation à échéance;
- résilier loi "hamon" ( L113-15-2 c.ass.) parce que vous en avez envie (sous réserve de ne pas être locataire, auquel cas c'est votre nouvel assureur qui doit faire les démarches);
- refuser l'augmentation si votre contrat prévoit cette disposition (c'est votre assureur qui vous résilier probablement)
Dans les 2 premiers cas, Le préavis est de un mois.
Messages postés
34938
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
8 466
bonjour,

vous n'avez aucunement besoin de justifier votre demande de résiliation.
Lisez dans votre contrat les conditions de résiliation.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une