Mon ex refuse de me reverser les frais de remboursement de santé

Signaler
-
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Bonjour,
Mes 2 filles bénéficient de la mutuelle entreprise familiale de leur père. J'ai dû leur changer les lunettes et je les ai emmener également chez l’orthodontiste. Ce qui constitue une grosse facture.
Je me suis dé pacsé il y a 1 mois, aussi j'ai dû verser de l'argent à un huissier car mon ex conjoint refusait de se dé pacser à l'amiable.
Maintenant il refuse de me reverser les frais de remboursement de santé qui vont sur son compte.
J'ai contacter la mutuelle, ils m'ont d'abord répondu qu'un gestionnaire allait essayer de le convaincre de me reverser mon argent puis m'ont finalement répondu qu'ils ne pouvaient rien faire.
Je ne sais pas vers qui me tourner du coup je me tourne vers vous.

2 réponses

Messages postés
5056
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
818
bonjour

tu ne peut rien faire, ce n'est pas toi, qui a souscrit le contrat

ton seul recours est le juge
Messages postés
5056
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
818 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

désole, j'ai parfaitement bien lu
ta seul question posée, portait sur le fait, qu'il ne te reversait pas , les remboursements de la mutuelle

relis toi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020
>
Messages postés
5056
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Pourquoi tu dis que c’est son argent alors?
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
48 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Bonsoir,

Parce que c'est lui qui paie la mutuelle de ses enfants vu que c'est lui qui a souscrit le contrat.

J'ai dû leur changer les lunettes et je les ai emmener également chez l’orthodontiste.
En aviez-vous discuter au préalable avec votre ex ? Ce qui concerne la santé des enfants vous concerne tous les deux.
Il aurait fallu en discuter ensemble avant pour vous organiser sur le partage des frais.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020
>
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

C’est une mutuelle familiale, qu’il paye pour lui ou pour les enfants c’est le même tarif. Je ne vois pas pourquoi je partagerais les frais avec lui c’est moi qui ai payé les lunettes et l’orthodontiste.
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

C'est lui qui a le contrat donc les remboursements des frais de soins c'est lui qui les reçois, vous le saviez non ?
Vous avez payé les soins toute seule, il aurait fallu avant de faire les dits soins, vous entendre sur le fait que soit il vous avançait la moitié de la somme avant, soit il vous remboursait la moitié après avoir reçu les remboursements sur son compte.
Là vous n'avez pas de recours auprès de la mutuelle puisque vous n'êtes pas titulaire du contrat et vous avez choisi de payer les soins seule sans trouver un terrain d'entente au préalable avec votre ex ..
Si Monsieur est réticent au partage des frais de santé des enfants AVANT que ceux-ci ne soient engagés, consulter un JAF pour fixer les règles afin de vous éviter les déboires à l'avenir.
Messages postés
28521
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
1 132
bonsoir
arrêtez moi si.... depuis que je suis le sujet je patauge.
donc quand vos enfants ont besoin de soins, monsieur encaisse de l'argent de la mutuelle qui devrait vous servir à vous rembourser
vivement l'appendicite... !
c'est ce que j'ai compris...

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Je précise quand même que l’argent sert pour les soins de nos enfants et ne va pas dans ma poche.
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
48 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Le fait est qu'à l'heure actuelle, les remboursements de soins se font sur le compte de Monsieur auquel vous n'avez pas accès et que le remboursement de ces frais ne dépend que de sa bonne volonté et de son honnêteté ..
Ainsi rien ne vous protège de sa "mauvaise foi/vengeance".
En faisant établir des règles sur le partage des frais globaux relatifs aux enfants par un JAF (juge des affaires familiales), celui-ci pourrait (en fonction des ressources de votre ex) lui "imposer" la participation obligatoire pour moitié.
Ainsi les frais seraient partagés d'office (vestimentaires, scolaires, loisirs, santé ...)
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
48 >
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020

En fait c'est simple :
- Soit vous restez en mode à l'amiable (qui apparemment ne va que dans un sens) où vous avancez les frais et priez pour que votre ex vous rembourse sans aucune garantie ...
- Soit vous établissez des règles auprès d'un JAF et Monsieur n'aura plus le choix, il devra obligatoirement partager les frais/vous rembourser, point.
Dossier à la une