Pension invalidité 2 et are jusqu'au taux plein effectif de 167 T

albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 12 juin 2020 à 12:46
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 12 juin 2020 à 14:14
Bonjour,
Je suis sénior invalide 2 au chômage indemnisée par la Poste (auto assureur).
J'ai un cumul ARE +PI car cette dernière a été obtenue avant mon licenciement le 30/10/2019.
Depuis le 25/01/2020 je perçois mes ARE +PI (suite différés légaux).J'ai eu 62 ans
le 29/04/2020.
  • la CARSAT m'a envoyé une notification de rejet de demande de pension vieillesse car après avoir constitué mon dossier je ne la veux plus car je n'ai que 155 T il m'en faut 167 pour un taux plein à 64 ans et 2 mois. DONC je ne toucherai pa pension vieillesse que quand je la demanderai.(dixit Carsat)
  • La CPAM vient de me supprimer ma PI même si 6 mois avant mes 62 ans j'étais en activité.
  • Licencié le 30/10/2019(mon dernier jour travaillé)
  • Inscrite à PE/la Poste le 31/10/2019 +indemnisation
  • 62 ans le 29/04/2020 .SOIT


La CPAM me compte 6 mois du 01/11/2019 au 30/04/2020 donc je ne suis pas considérée comme ayant travaillé 6 mois avant mes 62 ans.Donc suppression PI mais toujours en ARE
  • Jusqu' à mes 64 ans et 2 mois et obtention de mes 167 T effectifs qui deviendra l'âge légal de mon passage à la retraite.
  • Ma PI ne devrait-elle pas continuer à être cumulée jusqu'à mes 64 ans et 2 mois à l'obtention de mon taux plein effectif de mes 167 T ??


Je sais que ma demande va heurter des âmes sensibles mais je ne fais que poser un question en fonction de faits réels qui me sont arrivés.
SVP ,je voudrai éviter d'avoir des commentaires de jugements intempestifs .Je ne suis pas responsable de ma situation .Elle n'est que le reflet de la vérité .

Je suis sur le point de tout éclaircir avec un avocat .Mais je voulais avoir avant quelques conseils avisés dans les site
Merci pour votre aide cdt
A voir également:

1 réponse

WalkingFred
12 juin 2020 à 13:50
Dans la mesure où vous avez une pension d'invalidité de la CPAM avant vos 62 ans, cela garantit le taux plein à 62 ans même s'il manque des trimestres. Une pension d'invalidité s'arrête à 62 ans, que l'on ait pris ou pas sa retraite. Le chômage est censé également s'arrêter quand on peut prétendre à partir de 62 ans à une retraite à taux plein, ce qui est votre cas par le biais de la pension d'invalidité. Si Pôle Emploi ou La Poste qui vous indemnise en a connaissance, vos indemnités chômage pourraient aussi s'arrêter, même si des droits théoriques sont encore ouverts sur la durée, il y a toujours cette notion de taux plein à 62 ans qui peut faire barrière.
Vous avez le taux plein, à mon avis, contrairement à ce que vous dites. Dans votre cas, vous l'avez par le biais de la pension d'invalidité avant d'avoir vos 167 trimestres. Certes, le prorata en 167è n'est pas en votre faveur, mais il y a des situations où le choix n'est pas laissé aux assurés. Quand vous demandez à annuler votre demande de retraite, la CARSAT fait ce que vous demandez, parfois sans s'interroger sur le sens de tout ça ou le bien fondé d'un choix personnel. La tendance est à la responsabilisation des assurés. La pension d'invalidité est un revenu de remplacement, qui de plus valide gratuitement les trimestres bien qu'aucune cotisation ne soit prélevée dessus en ce sens. C'est une prestation qui n'a jamais eu vocation à être versée jusqu'à ce que la retraite ne soit plus proratisée. Je ne suis pas certain que votre choix d'annuler votre demande de retraite soit judicieux. L'âge légal de la retraite ne change pas en fonction des trimestres : c'est le même pour tout le monde, c'est à dire 62 ans. Dans la logique des choses, la Sécurité Sociale ne souhaite pas verser sur des longues durées des prestations gratuites (aucune cotisation prélevée) qui en plus favoriseraient davantage les prestations futures (la retraite est déjà calculée à taux plein avec des trimestres gratuits de l'obtention de la PI jusqu'aux 62 ans).
0
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 5
12 juin 2020 à 14:14
Merci beaucoup WalkingFred d'avoir pris le temps de répondre avec autant d'attention .
J'ai bien pris note de vos arguments .Je les rajoute à tous ceux que j'ai déjà glaner pour constituer la base de mes échanges .
Bien cordialement
0