Réparation trame de chauffage

Jean.D - 11 juin 2020 à 16:44
 Jean.D - 11 juin 2020 à 22:15
Bonjour à tous,

Voici ma situation:

Il y a deux ans, en faisant des travaux nous avons abimé la trame de chauffage du plafond.
Le syndic a ensuite fait venir des réparateurs pour réparer le soucis.
Le réparateur s'est présenté sans rendez-vous, apparemment il a essayé de nous joindre en amont, mais on n'était pas au courant (vu que c'est le voisin d'au dessus qui a remarqué l'absence de chauffage).
Le syndic nous a ensuite demandé notre assurance habitation pour faire les démarches, d'après lui c'était compris dans la garantie responsabilité civile.

Et puis plus de nouvelle jusqu'à aujourd'hui, on reçoit une facture astronomique !
A aucun moment nous avons eu connaissance du prix ou signé un devis.
Vu que le réparateur était devant notre porte et que le syndic nous disait qu'on avait pas le choix, on a pas pu refuser la réparation ...

Est-ce que le syndic a le droit d'imposer un chauffagiste ? Si j'aurais su, j'aurais demandé plusieurs devis à différents chauffagistes...
Comment s'assurer que le prix n'est pas abusif ?

Je vais aussi contacter mon assureur, pour avoir un retour sur les démarches s'il y a.

Merci à vous.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 16:45
Bonjour,
Vous avez endommagé des parties communes (le plafond et le chauffage) vous devez en payer les réparations. Seule une assurance RC pourrait (peut être) vous couvrir, mais .... c'est pas gagné.
0
Bonjour,

Oui, je suis conscient qu'il fallait évidemment réparer la chose. Mais pouvais-je choisir un chauffagiste ?
Qu'est-ce qui empêche le chauffagiste d'abuser de sa situation s'il n'a pas à me faire de devis et que je ne peux pas comparer les prix.
Vu qu'au final il y a des chances que ce soit moi qui doit payer, je pourrais quand même choisir un chauffagiste tout aussi compétent mais moins cher non ?
0
Utilisateur anonyme > Jean.D
11 juin 2020 à 19:35
D'abord c'est trop tard, ensuite si c'est une canalisation commune c'est le syndic qui choisit l'entreprise, avec laquelle il a peut être déjà un contrat.
0
Jean.D > Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 22:15
Savez-vous où l'on trouve peut trouver des articles / jurisprudence en ce sens où le syndic a monopole sur le choix de l'entreprise ?
Ce n'est pas "trop tard" s'il y a eu abus de confiance, ou tromperie...
Je pense que si le prix "normal" est de 10 000€ et que là on me facture 100 000€.
Il y a quand même de quoi se poser des questions.
0