Abandon de poste. [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
19811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour

Je suis en abandon de poste, le patron ne veut pas de rupture conventionnelle.
La procédure d'abandon de poste est de ne pas répondre aux courriers recommandé envoyer par le patron.
Seul problème, la factrice a signer le recommander a ma place....

cela est il légal? y a-t-il une justice?

7 réponses

Messages postés
29151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
2 470
Bonjour,

Recevoir ou pas le recommandé n'a pas d'incidence, la présentation vaut reception.

Et comme on le constate souvent sur le forum, l'abandon de poste est souvent à risque. L'employeur n'a aucune obligation de licencier.

2
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 30065 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 688
Procédure particulière covid19

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/reception-de-courriers-et-colis/

'J’ai reçu une Lettre recommandée dans ma boite aux lettres sans avoir donné mon accord oral et je souhaite refuser ce pli : comment faire ?

L’arrêté publié au journal officiel le 15 avril 2020 (modifiant l'arrêté du 7 février 2007 fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux) adapte la distribution des Lettres Recommandées pour intégrer les gestes barrières et la distanciation sociale. Dans ce contexte, l’article 5 offre au destinataire la possibilité de manifester son désaccord sur la distribution de ce pli.

Pour cela, le destinataire doit déposer une réclamation auprès de Service Clients La Poste au plus tard à midi du 2ème jour ouvrable suivant la remise de l’envoi. Au-delà la distribution sera réputée conforme sans possibilité de réclamer.

Pour réaliser votre réclamation, il est nécessaire d’appeler le Service Clients au 3631 dans le délai imparti et de ne pas avoir ouvert le pli. Il vous sera ensuite demandé de rapporter le pli NON OUVERT en bureau de poste ou en établissement Courrier suivant la procédure communiquée par le Service Client. Le pli fera ainsi retour à l’expéditeur.'
Ok merci pour ces renseignements.
J'allais quand mêmes les rappeler et aller les voir demain.
Messages postés
19811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
7 137
Ce qui est 'marrant'.
C'est que vous vous plaigniez que personne ne vous aide, que tout le monde vous rejette.
Mais quand des personnes essayent de vous aider. Vous venez vous plaindre et demander comment les assigner en justice.

On vous a expliqué que la présentation du recommandé suffisait pour action, et la signature de la postière ne changeait rien.

Mais en supposant que ça changeait quelque chose. Que ce qui comptait réellement c'était le moment ou vous accusiez réception.

En refusant le recommandé, vous repoussiez les démarches au minimum de 15 jours.
Donc 15 jours de plus garantis sans salaire.
Donc en acceptant le recommandé à votre place (qu'elle ait le droit ou pas), la la postière vous permis d'éviter 15 jours de galère supplémentaires.

Et pour ça, vous voulez l'envoyer en prison ? ou au moins lui faire perdre son boulot.

De la même façon, quand on vous explique que l'abandon de poste est une solution catastrophique et suicidaire, qui dans certain cas peut conduire à une période sans le moindre revenu supérieure à celle d'une démission. Vous ne voulez pas entendre, et nous accusez de tous les mots.

Pour moi, la solution à votre problème général est simple.
Contactez un psychiatre. Si il l'estime nécessaire il vous mettra en arrêt, voir obtiendra votre licenciement pour inaptitude.
Tout en vous aidant à gérer vos soucis au niveau personnel.
La présentation vaut réception? Je n'ai vu personne, j'ai un mot de la factrice sur la lettre !!
Messages postés
29151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
2 470
L'avis de présentation d'un AR ....

Ayant la lettre c'est mieux non ?
>
Messages postés
29151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

Si c'était résolu il ne devrait pas y avoir de lien pour reposter un message!!
Je suis désolé si votre site est mal conçu...
Messages postés
29151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
2 470 > Papi74
C'est vrai il est conçu pour les personnes ayant du bon sens et de l'à propos.
non je ne veut pas cette lettre, c'est la procédure d'abandon de poste!!

cela ne va faire que durer la période sans revenu et sans pouvoir postuler autre part...
>
Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020

Quant ont signe a votre place, quant ont utilise votre nom sans votre accords, cela s'appelle effectivement de l’usurpation d'identité! (wiki: l'usurpation d'identité est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante)
Le boulot de facteur n'est pas de signer a votre place, c'est n'importe quoi !!!

Maintenant, c'est vrai qu'il y a le covid, qui a tout changer (comme j'ai pu constater maintenant sur le lien que vous m'avez transmis) mais comme je travailler même pendant le confinement, je n'ai pas eu le temps de voir tout ces changements administratifs qui leur permet d'usurper nos identités....
Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 688 > Papi74
Quand on cite, on cite tout
Wiki 'L'usurpation d'identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales'
Vous croyez vraiment que les facteurs n'ont que ça à faire, de risquer de perdre leur poste et leur liberté en commettant un délit pour vous livrer votre courrier ??!
C'est dingue cet état d'esprit de suspicion permanente !

A vous maintenant : alors si vous travailliez pendant que le facteur vous livrait un courrier de votre employeur qui vous demandait de justifier votre absence, vous mentez ou vous fraudez aux indemnités de chômage partiel ou au travail dissimulé ? Intéressant !
>
Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Généralement" mais il ne faut JAMAIS généralisé!!! c'est une grosse erreur, chaque individu est différents!

Oui, la suspicion ou la méfiance permet d'éviter un maximum de se faire avoir. Les expériences de vie font que je suis comme cela, désolé si cela vous dérange...

"vous croyez qu'il n'ont que ça à faire?" non ils n'ont pas que ça à faire, mais bon, comme on peut le constater avec la police..... des fois ils n'ont que ça à faire, cela reste des Humains et comme beaucoup, il y a un fort potentiel a la bêtise!

Je ne fraude pas , qu'est-ce que vous racontez?????
JE NE FRAUDE PAS, JE NE PROFITE PAS, j'ai juste travailler comme un chien (EP, EU, l'eau dans toute ses formes, ce qui permet a beaucoup de gens de vivre) mais ça tout le monde s'en fout...
J'essaie justement de faire les choses bien mais rien ne va dans ce sens.
Et vu que je n'aurai aucun revenu, oui il y a de forte chance qu'il y ai du travail au "noir" ou toute autre moyen pour pouvoir manger. La manche ce sera la prochaine étapes quand vous m'aurez balancer pour mes "fraudes".

Bref ça devient n'importe quoi ici, les échanges ne sont plus concret et cette discussion ne mènera nulle part.

Merci quand même pour vos réponses, concrètes ou sarcastiques.
Messages postés
33706
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
6 703 > Papi74
Je pense que vous devriez consulter
Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 688 > Papi74
'J'essaie justement de faire les choses bien'
Eh bien ne pas se présenter au poste pour lequel on a signé un contrat de travail, mettre ses collègues dans la mouise par absentéisme injustifié, solliciter indûment les aides publiques, c'est pas 'faire les choses bien'.
Chercher un autre boulot et démissionner de celui qui ne vous convient plus, c'est ça 'faire les choses bien'
19h passé, la poste....
oui j'ai envoyer un mail, demain j'appelle et je vais au bureau, c'est sûr!!

si , la procédure de refus des recommandés permet au patron d'entamer les démarches de licenciement, sans cela, la procédure peut durer encore longtemps...
Messages postés
5238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
3 079 > Papi74
Si vous comprenez la logique et la raison d'exister du système de redistribution vous devriez comprendre que ceux qui payent des cotisations (comme vous) ne le font pas pour eux mais pour payer les autres. Que ce soit pour la santé, la retraite, le chômage, vous ne capitalisez pas pour vous mais vous payez les autres actuellement concernés. En contrepartie vous gagnez des droits à bénéficier de ces aides si vous vous trouvez dans une de ces situations, mais le but n'est pas de la provoquer.

Vous n'êtes pas malade tant mieux, d'autres le sont et n'ont pas cette chance. Et arrivera peut être un jour (je ne vous le souhaite pas) où vous serez grandement malade et où vous bénéficierez gratuitement de soins pour des dizaines voire centaines de milliers d'euros (ce qu'une vie de cotisation ne suffit pas) et que les autres contribuables paieront en se mutualisant en quelque sorte.
>
Messages postés
5238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

et je ne fraude pas , je veux juste quitter un emploi ou je ne me sent vraiment pas bien.
c'est juste que je voudrais pas me retrouver sans rien, j'ai passer presque 10ans sans rien de 16 ans a 25ans, e,n France a l'époque en tout cas, il n'y avait rien pour les jeunes!!

j'aimerais éviter cette situation car j'ai beaucoup travailler, +de 39h par semaine, dans des conditions qui laisse a désiré... Sans jamais rechigner aux taches! Sans aucune reconnaissance, donc mes droits j'y tient!

Ok, j'suis pas malade phisiquement mais moralement c'est pas le cas !!!!
je suis pas loin du burnout, j'ai appeler également des associations pour ce problème et aucune réponse sauf celle d'aller aux urgences...
Je répète donc ce que je leur ai dit pour que vous ayez aussi ma mort sur la conscience!

"Je vais me suicider, vu que c'est la seule option pour être reconnu"
> Papi74
Tout le monde te rejette te repousse, alors que tu demande de l'aide!!!

c'est quoi ces Humains???
Messages postés
78420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 915 > Papi74
?

Vous avez demandé des infos juridiques, on vous les a données, tant mal que bien.
Elles peuvent ne pas vous convenir, certes, mais elles sont comme elles sont, personne ici ne pourra les changer.

Pour plus de détails, faites-vous conseiller par un avocat sur place.

Par ailleurs, si vous croyez que ça va vous grandir et vous rasséréner de chercher à nous faire porter une quelconque responsabilité dans vos propres décisions personnelles, pensez-le donc, mais ça ne sera jamais une réalité.

Certains plus chevronnés pourront peut-être vous expliquer pourquoi et comment ; vous pouvez les appeler au 01 42 96 26 26
>
Messages postés
78420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

Oui j'ai demander des infos, qui m'ont était données, tant bien que mal, avec beaucoup d'ironie et de sous entendu... (pour ne pas dire sarcastique...)
Je comprends que vous voyez passer des tonnes de loustiques qui ne veulent que profité un max du système, mais encore une fois, ce n'est pas mon cas!!

Oui un avocat sera certainement mieux que vos réponses, qui aide un peu, mais qui essaie d'abord de faire fuir l'interlocuteur.

Cela ne me rassure pas de vous faire porter une quelconque responsabilité et cela ne me fera pas grandir, bien au contraire, mais cela permet que vous remettiez vos "ironies" et "sous-entendus" de côté, car tout le monde ne nait pas dans les choux. Donc cela pourra vous faire grandir !!!!
Ce sera plus une"réalité" (puisque vous vivez dans le virtuel) quant vos pseudos et la capture d’écran de cette page seront avec la lettre à coté de mon corps inerte...

Pour les plus "chevronnés " comme vous dites, je les ai déjà contacter et pas qu'eux! La seule réponse (si vous avez lu complétement mon texte) est d'aller aux urgences. Je n'y suis pas aller car je connais déjà leur réaction... et que j'en ai marre de me faire rejeter.
Messages postés
78420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
10 915
" permet au patron d'entamer les démarches de licenciement, .." : oui, elle "permet", mais n'oblige pas.
Tout comme d'autres motifs peuvent "permettre" au patron d'entamer la procédure de licenciement, mais aucune ne l'y oblige formellement.
Donc le patron peut très bien ne pas vous licencier et vous aurez des fiches de paie à zéro parce que vous ne faites pas votre boulot, mais vous ne pourrez pas travailler ailleurs puisque vous n'êtes pas licencié.

" sans cela, la procédure peut durer encore longtemps " : si vous manœuvrez comme, c'est sûr qu'elle va durer longtemps encore.
Et vous risquez de faire partie administrativement de cette entreprise encore longtemps, au bon vouloir du patron.
Sauf si vous démissionnez, évidemment.
"je" manœuvre comme çà???

j'essaie au contraire d'arranger tout le monde mais au final c'est moi qui l'ai dans le .....
Ou me mettre en depression
ou faire pleins de bêtises au taf
ou faire un accident de travail

y'a pleins d'autres solution quand on rentre dans le jeux des c........
Dossier à la une