A voir également:
- Difference impôts importante suite achat de SCPIs
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
4 réponses
MaxVIL2
Messages postés
1001
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2022
962
9 juin 2020 à 11:25
9 juin 2020 à 11:25
Bonjour,
La flat tax ne s'applique pas aux revenus fonciers.
Sur les 1623€ de revenu brut, vous bénéficiez de l'abattement de 30% du microfoncier : 1623*0.7=1136€ de revenu imposable supplémentaire.
Les prélèvements sociaux sont de 17,2% et vous semblez avoir une TMI de 30%, ce qui donne :
1136*(0,3+0,172) =536€ d'imposition supplémentaire (il doit y avoir quelques arrondis)
La flat tax ne s'applique pas aux revenus fonciers.
Sur les 1623€ de revenu brut, vous bénéficiez de l'abattement de 30% du microfoncier : 1623*0.7=1136€ de revenu imposable supplémentaire.
Les prélèvements sociaux sont de 17,2% et vous semblez avoir une TMI de 30%, ce qui donne :
1136*(0,3+0,172) =536€ d'imposition supplémentaire (il doit y avoir quelques arrondis)
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je pensais que la flat taxe s'appliquait aussi aux revenus fonciers, dommage.
Les SCPIs m' ont procuré un revenu net de 1132 euros ce qui donne compte tenu du prix d'achat un rendement de 5,18%, plutôt bien.
Mais après impôt le rendement tombe à 2,79% beaucoup moins bien.
C'est mieux que les fonds euros mais il faut tenir compte des frais d'entrée sur les SCPIs qui sont d'environ 10%.
A méditer avant d'acheter des SCPIs en direct.
Le régime micro foncier n'apporte aucun avantage car les charges sont très élevées (1623-1132) 491 euros dans mon cas.
Cordialement.
Michel
Merci pour votre réponse,
Je pensais que la flat taxe s'appliquait aussi aux revenus fonciers, dommage.
Les SCPIs m' ont procuré un revenu net de 1132 euros ce qui donne compte tenu du prix d'achat un rendement de 5,18%, plutôt bien.
Mais après impôt le rendement tombe à 2,79% beaucoup moins bien.
C'est mieux que les fonds euros mais il faut tenir compte des frais d'entrée sur les SCPIs qui sont d'environ 10%.
A méditer avant d'acheter des SCPIs en direct.
Le régime micro foncier n'apporte aucun avantage car les charges sont très élevées (1623-1132) 491 euros dans mon cas.
Cordialement.
Michel
_lael_
Messages postés
5086
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
2 425
Modifié le 11 juin 2020 à 18:45
Modifié le 11 juin 2020 à 18:45
A noter qu'il est possible de loger des parts de SCPI dans une assurance-vie.
L'assurance vie est une enveloppe fiscale souvent plus douce pour la détention de parts de SCPI.
Imposition réduite en fonction de la durée de détention.
Par contre il faut tenir compte des frais de gestion de l'assurance vie.
Et le choix de SCPI est souvent limité.
C'est aussi possible de loger les parts de SCPI dans une SCI ou de manière plus générale dans une SC.
Si cette société est à l'IS vous devrez vous acquitter de l'IS + flat tax au lieu de CSG + IR
C'est des calculs à faire.
Bref il y a des alternatives à la fiscalité plus douce.
C'est aussi déterminant en cas de décès pour la succession. Les parts détenues en direct c'est également une mauvaise idée dans cette optique là.
Et pour l'IFI si vous y étiez soumis.
La fiscalité est super important dès que ça touche à l'immobilier.
Certains régimes ont tendance à être confiscatoire.
Le régime foncier en particulier où on peut très rapidement se retrouver avec une imposition proche voire même supérieure à 50%.
L'assurance vie est une enveloppe fiscale souvent plus douce pour la détention de parts de SCPI.
Imposition réduite en fonction de la durée de détention.
Par contre il faut tenir compte des frais de gestion de l'assurance vie.
Et le choix de SCPI est souvent limité.
C'est aussi possible de loger les parts de SCPI dans une SCI ou de manière plus générale dans une SC.
Si cette société est à l'IS vous devrez vous acquitter de l'IS + flat tax au lieu de CSG + IR
C'est des calculs à faire.
Bref il y a des alternatives à la fiscalité plus douce.
C'est aussi déterminant en cas de décès pour la succession. Les parts détenues en direct c'est également une mauvaise idée dans cette optique là.
Et pour l'IFI si vous y étiez soumis.
La fiscalité est super important dès que ça touche à l'immobilier.
Certains régimes ont tendance à être confiscatoire.
Le régime foncier en particulier où on peut très rapidement se retrouver avec une imposition proche voire même supérieure à 50%.
Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai aussi des parts de SCPIs en Assurance vie mais celles que j'ai acheté en direct n'étaient pas disponibles en AV.
Je pensais que le gain en frais de gestion des SCPIs en direct compenserait la hausse des impôts ce qui n'est pas le cas. On ne m'y reprendra pas, par contre je pense que j'ai intérêt à les conserver un moment afin de compenser les frais d'entrée sur ces SCPIs.
Merci pour votre réponse.
J'ai aussi des parts de SCPIs en Assurance vie mais celles que j'ai acheté en direct n'étaient pas disponibles en AV.
Je pensais que le gain en frais de gestion des SCPIs en direct compenserait la hausse des impôts ce qui n'est pas le cas. On ne m'y reprendra pas, par contre je pense que j'ai intérêt à les conserver un moment afin de compenser les frais d'entrée sur ces SCPIs.