Conditions suspensives de vente particulères

AntoAB - 6 juin 2020 à 14:21
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 juin 2020 à 15:45
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison ancienne rénovée. Sur ce bien, il existe un certain nombre de travaux à prévoir, non nécessaire pour y vivre, mais qui pourraient représenter un budget considérable ravalement de façade, toiture ... J'ai essayé de négocier au mieux le prix du bien, mais le propriétaire était assez "stricte" et n'a pas voulu lâcher grand chose. La maison me plait beaucoup, mais je voudrais être certain que le budget travaux ne dépasse pas ce que je peux me permettre (je ne veux pas partir pour 5 années de travaux grignotant ma capacité d’épargne). Avant le compromis, j'ai fait intervenir un expert du bâtiment qui m'a préconisé les travaux à réaliser pour être particulièrement tranquille avec le bien (façade étanchéité, toiture, VMC sous toiture ...) sous forme de rapport certifié.
Ma questions est la suivantes:
Puis je demander au notaire de placer une condition suspensive type : "suite à une recommandation d’un expert en bâtiment, et sous fourniture de devis réalisés en ce sens, si le montant des travaux à prévoir est au dessus de XX euros (valeur à préciser) la vente peut être annuler sans pénalité par l'acheteur".
L'idée étant de pouvoir me rétracter, si le coût des travaux s'avérait trop important, au delà des 10 jours de rétractation. En soit ce serait une simple sécurité, car le bien m'intéresse beaucoup et je compte bien l'obtenir.

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 juin 2020 à 15:45
bonjour

non vous ne pouvez pas insérer ce type de conditions suspensives ( sauf si le vendeur est soit très mal conseillé par son notaire, soit maso )

vous voulez la maison : prenez le temps d'y retourner avec des artisans qui vont vous chiffrer les travaux ( pensez à leur proposer de les rémunérer pour le temps passé, vous allez voir ça les motivera plus que de travailler à vide pour un hypothétique achat ..)

le fait que le vendeur soit strict : vous faites une offre il accepte ou non, je ne vois pas où est le problème , le genre " j'aime la maison, je la veux, ouin ouin elle risque de passer sous le nez "... ça a un côté enfantin limite puéril
.faites preuve de pragmatisme ; si pas celle ci la suivante fera l'affaire , la bonne affaire en immobilier se fait à l'achat en calculant bien tous les coûts .

le chiffrage des travaux vous convient : vous achetez
il ne vous convient pas : vous aurez "perdu" quelques centaines d'euros en devis qui vous auront évité d'en perdre des milliers dans votre projet
0