Annulation d un droit de passage possible
Gaetan_6715
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
-
4 juin 2020 à 18:39
BmV Messages postés 91279 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 5 juin 2020 à 09:34
BmV Messages postés 91279 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 5 juin 2020 à 09:34
A voir également:
- Annulation d un droit de passage possible
- Modele lettre demande d'annulation de majoration - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Tarif passage valise norauto - Forum Automobile
4 réponses
BmV
Messages postés
91279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
18 462
4 juin 2020 à 23:23
4 juin 2020 à 23:23
Oui, un droit de passage peut être annulé après 30 ans de non-usage....
" Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ?? " : pas forcément.
Il faut analyser la rédaction de l'acte de servitude.
Dans votre idée, il faudrait prouver que le droit de passage est lié à l’accès au lavoir et donc à l'existence dudit lavoir.
Reste dans ce cadre à définir aussi ce qu'est réellement un lavoir et quelle est la dénomination qui a été donnée à cette "mare" jadis dans la population locale.
Peut-être que la mare dans sa globalité était désignée comme lavoir et en faisait office.
Voyez avec votre notaire et/ou un avocat, mais un argumentaire de ce genre risque d'être très compliqué à faire accepter par une cour.
" Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ?? " : pas forcément.
Il faut analyser la rédaction de l'acte de servitude.
Dans votre idée, il faudrait prouver que le droit de passage est lié à l’accès au lavoir et donc à l'existence dudit lavoir.
Reste dans ce cadre à définir aussi ce qu'est réellement un lavoir et quelle est la dénomination qui a été donnée à cette "mare" jadis dans la population locale.
Peut-être que la mare dans sa globalité était désignée comme lavoir et en faisait office.
Voyez avec votre notaire et/ou un avocat, mais un argumentaire de ce genre risque d'être très compliqué à faire accepter par une cour.
BmV
Messages postés
91279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
18 462
5 juin 2020 à 09:34
5 juin 2020 à 09:34
" je suis en droit de demander l annulation ???? " : vous pouvez demander.
Les conditions pour que votre demande soit juridiquement suivie d'effet son exposées
ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8577497-annulation-d-un-droit-de-passage-possible#1
Si certains mots dans ce texte vous posent souci quant à leur sens, précisez nous lesquels.
Les conditions pour que votre demande soit juridiquement suivie d'effet son exposées
ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8577497-annulation-d-un-droit-de-passage-possible#1
Si certains mots dans ce texte vous posent souci quant à leur sens, précisez nous lesquels.
BmV
Messages postés
91279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
18 462
4 juin 2020 à 20:26
4 juin 2020 à 20:26
" Est il possible d annulé le droit de passage a ce soit disant lavoir ??? " : oui.
Par acte notarié avec l'accord des deux parties.
Ou alors par décision de justice.
" Est ce que je peux lui demander un loyer pour ce droit de passage ?? " : l'indemnité compensatoire pour la servitude est censée figurer dans l'acte constitutif de la servitude.
Si aucun indemnité n'est prévue, vous ne pouvez pas en exiger une aujourd’hui.
" Ou même un loyer parce qu il a un tuyau enterré et lui lasse le droit de passer un fil électrique . " : c'est un tout.
La servitude de passage emporte a priori la servitude de tréfonds, donc le droit de poser canalisations, réseaux, tuyaux, etc. dans l'emprise de ladite servitude.
Par acte notarié avec l'accord des deux parties.
Ou alors par décision de justice.
" Est ce que je peux lui demander un loyer pour ce droit de passage ?? " : l'indemnité compensatoire pour la servitude est censée figurer dans l'acte constitutif de la servitude.
Si aucun indemnité n'est prévue, vous ne pouvez pas en exiger une aujourd’hui.
" Ou même un loyer parce qu il a un tuyau enterré et lui lasse le droit de passer un fil électrique . " : c'est un tout.
La servitude de passage emporte a priori la servitude de tréfonds, donc le droit de poser canalisations, réseaux, tuyaux, etc. dans l'emprise de ladite servitude.
Gaetan_6715
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
4 juin 2020 à 20:49
4 juin 2020 à 20:49
Bonjour
Merci pour votre réponse
J ai lu qu un droit de passage pouvait être annulé après 30 ans , est ce que c est vrai ??
Merci pour votre réponse
J ai lu qu un droit de passage pouvait être annulé après 30 ans , est ce que c est vrai ??
Gaetan_6715
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
4 juin 2020 à 20:52
4 juin 2020 à 20:52
Autre question , il a un accès a la route route devant chez et il n utilise pas ce droit de passage pour un lavoir INEXISTANT .
Je peux le faire annulé par la justice ?
Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ??
Je peux le faire annulé par la justice ?
Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ??
Gaetan_6715
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5 juin 2020 à 07:00
5 juin 2020 à 07:00
Merci pour ces précieuses réponses
J achete une bande de terrain a ce voisin derrière ma maison .
Donc si je lui fait dire qu il y a plus de 30 ans qu il ne se sert plus de se soit disant lavoir devant le notaire , je suis en droit de demander l annulation ????
J achete une bande de terrain a ce voisin derrière ma maison .
Donc si je lui fait dire qu il y a plus de 30 ans qu il ne se sert plus de se soit disant lavoir devant le notaire , je suis en droit de demander l annulation ????