Annulation d un droit de passage possible

Gaetan_6715 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 4 juin 2020 à 18:39
BmV Messages postés 91279 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 5 juin 2020 à 09:34
Bonjour j ai acheter une maison en 2015 , il y a un droit de passage pour un voisin signé en 1975 pour qu il puisse accéder à un puit ainsi qu a un lavoir qui lui est inexistant , il y a bien une marre qui est sur une parcelle d un autre voisin mais pas de lavoir a ma connaissance . Je souhaite entreprendre des travaux sur mon terrain pour aplanir le sol et remblayer le droit de passage dû soit disant lavoir sans toute fois empêcher l accès au puit à mon voisin. A savoir que mon voisin a un tuyau enterré sur ce droit de passage , pour y connecter une pompe raccordé au puit qu il met l été , je lui autorise aussi le fait de passer un fil électrique sur ce droit de passage pour alimenter la pompe .

Est il possible d annulé le droit de passage a ce soit disant lavoir ???
A savoir que ce droit lui donne accès à la route alors qu il a un autre accès devant chez lui .

Est ce que je peux lui demander un loyer pour ce droit de passage ??
Ou même un loyer parce qu il a un tuyau enterré et lui lasse le droit de passer un fil électrique .

Merci d avance pour vos réponses

4 réponses

BmV Messages postés 91279 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 18 462
4 juin 2020 à 23:23
Oui, un droit de passage peut être annulé après 30 ans de non-usage....

" Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ?? " : pas forcément.
Il faut analyser la rédaction de l'acte de servitude.
Dans votre idée, il faudrait prouver que le droit de passage est lié à l’accès au lavoir et donc à l'existence dudit lavoir.
Reste dans ce cadre à définir aussi ce qu'est réellement un lavoir et quelle est la dénomination qui a été donnée à cette "mare" jadis dans la population locale.
Peut-être que la mare dans sa globalité était désignée comme lavoir et en faisait office.

Voyez avec votre notaire et/ou un avocat, mais un argumentaire de ce genre risque d'être très compliqué à faire accepter par une cour.
1
BmV Messages postés 91279 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 18 462
5 juin 2020 à 09:34
" je suis en droit de demander l annulation ???? " : vous pouvez demander.

Les conditions pour que votre demande soit juridiquement suivie d'effet son exposées
ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8577497-annulation-d-un-droit-de-passage-possible#1

Si certains mots dans ce texte vous posent souci quant à leur sens, précisez nous lesquels.
1
4 juin 2020 à 20:26
" Est il possible d annulé le droit de passage a ce soit disant lavoir ??? " : oui.
Par acte notarié avec l'accord des deux parties.
Ou alors par décision de justice.

" Est ce que je peux lui demander un loyer pour ce droit de passage ?? " : l'indemnité compensatoire pour la servitude est censée figurer dans l'acte constitutif de la servitude.
Si aucun indemnité n'est prévue, vous ne pouvez pas en exiger une aujourd’hui.

" Ou même un loyer parce qu il a un tuyau enterré et lui lasse le droit de passer un fil électrique . " : c'est un tout.
La servitude de passage emporte a priori la servitude de tréfonds, donc le droit de poser canalisations, réseaux, tuyaux, etc. dans l'emprise de ladite servitude.
0
Gaetan_6715 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
4 juin 2020 à 20:49
Bonjour
Merci pour votre réponse
J ai lu qu un droit de passage pouvait être annulé après 30 ans , est ce que c est vrai ??
0
Gaetan_6715 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
4 juin 2020 à 20:52
Autre question , il a un accès a la route route devant chez et il n utilise pas ce droit de passage pour un lavoir INEXISTANT .
Je peux le faire annulé par la justice ?
Pas de lavoir ? Pas de droit de passage ??
0
5 juin 2020 à 07:00
Merci pour ces précieuses réponses
J achete une bande de terrain a ce voisin derrière ma maison .
Donc si je lui fait dire qu il y a plus de 30 ans qu il ne se sert plus de se soit disant lavoir devant le notaire , je suis en droit de demander l annulation ????
0