Port du masque obligatoire restauration

Signaler
-
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
-
Bonjour,

Le port du masque est aujourd’hui obligatoire dans tous les restaurants.
Cependant, je travaille en restauration rapide où je suis manager et mon franchisé nous demande de ne pas refuser les clients sans masques afin de n’en pas perdre de chiffre d’Affaire..
A t’il le droit de nous demander ça officieusement ?
Puis je quand même refuser les clients sans masques sans risquer une sanction de mon employeur ?

Merci d’avance pour votre réponse

4 réponses

Messages postés
10453
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
1 820
A t’il le droit de nous demander ça officieusement ?

officieusement oui ... demandez lui de vous le confirmer officiellement
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 756
Bonjour,

Exigez qu'il vous mette ça par écrit...

Cordialement

bonjour,

les règles sanitaires sont obligatoires.
refuser un client me paraît disproportionné. Si vous rappelez à votre client son obligation et que vous tenez des masques à disposition, il acceptera normalement de plus ou moins bonne grâce...vous n'êtes pas à l'abri du mauvais coucheur qui va refuser tout net et, dans ce cas, vous pouvez lui refuser l'accès à l'établissement.
pour éviter que cela vous retombe dessus, indiquez par écrit à votre employeur que les instructions qu'ils vous a donné ne sont pas conformes à la réglementation et que vous vous réservez la possibilité, dans le cas extrême du client qui refuserait obstinément de mettre un masque, de lui interdire l'accès à l'établissement afin de préserver la santé et la sécurité des autres clients et du personnel.
vous pouvez argumenter aussi en lui objectant que des clients respectueux des règles pourraient être refroidis en constatant la présence de clients non masqués qui atteste que votre établissement ne respecte pas les mesures sanitaires, et que cela pourrait être une source de perte de chiffre d'affaire plus importante encore ...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Merci pour votre réponse
Mon employeur ne veut pas mettre de masque à disposition des clients qui n’en n’ont pas car il dit que cela coûte cher..
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
468
Bonjour,

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf

En cas de fermeture administrative pour le non respect des règles sanitaires établies, il y a fort à parier que votre franchisé vous tiendra pour responsable et cela cette fois officiellement !

Cdt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Oui c’est bien pour cela que je me demande si je risque d’être sanctionnée si je ne fais pas ce qu’il dit
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
468 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Suivez les conseils donnés sur ce post mais votre franchisé ne sera pas assez fou pour vous mettre une telle consigne par écrit.
Vous pouvez également contacter la direccte (vous n'êtes pas obligés de divulguer le nom de votre franchise) qui sera à même de vous informer sur votre responsabilité ou non responsabilité en tant que manager de ne pas respecter une consigne sanitaire sur ordre oral ou écrit de votre franchisé.
http://direccte.gouv.fr/

Cdt
Dossier à la une