Port du masque obligatoire restauration

AnaLily -  
nenuphar. Messages postés 6545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le port du masque est aujourd’hui obligatoire dans tous les restaurants.
Cependant, je travaille en restauration rapide où je suis manager et mon franchisé nous demande de ne pas refuser les clients sans masques afin de n’en pas perdre de chiffre d’Affaire..
A t’il le droit de nous demander ça officieusement ?
Puis je quand même refuser les clients sans masques sans risquer une sanction de mon employeur ?

Merci d’avance pour votre réponse

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Bonjour,

Exigez qu'il vous mette ça par écrit...

Cordialement
3
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

A t’il le droit de nous demander ça officieusement ?

officieusement oui ... demandez lui de vous le confirmer officiellement
3
rirififiloulou_6154

bonjour,

les règles sanitaires sont obligatoires.
refuser un client me paraît disproportionné. Si vous rappelez à votre client son obligation et que vous tenez des masques à disposition, il acceptera normalement de plus ou moins bonne grâce...vous n'êtes pas à l'abri du mauvais coucheur qui va refuser tout net et, dans ce cas, vous pouvez lui refuser l'accès à l'établissement.
pour éviter que cela vous retombe dessus, indiquez par écrit à votre employeur que les instructions qu'ils vous a donné ne sont pas conformes à la réglementation et que vous vous réservez la possibilité, dans le cas extrême du client qui refuserait obstinément de mettre un masque, de lui interdire l'accès à l'établissement afin de préserver la santé et la sécurité des autres clients et du personnel.
vous pouvez argumenter aussi en lui objectant que des clients respectueux des règles pourraient être refroidis en constatant la présence de clients non masqués qui atteste que votre établissement ne respecte pas les mesures sanitaires, et que cela pourrait être une source de perte de chiffre d'affaire plus importante encore ...
2
NaLi_4396 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse
Mon employeur ne veut pas mettre de masque à disposition des clients qui n’en n’ont pas car il dit que cela coûte cher..
0
nenuphar. Messages postés 6545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 494

Bonjour,

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf

En cas de fermeture administrative pour le non respect des règles sanitaires établies, il y a fort à parier que votre franchisé vous tiendra pour responsable et cela cette fois officiellement !

Cdt
2
NaLi_4396 Messages postés 2 Statut Membre

Oui c’est bien pour cela que je me demande si je risque d’être sanctionnée si je ne fais pas ce qu’il dit
0
nenuphar. Messages postés 6545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 494 > NaLi_4396 Messages postés 2 Statut Membre

Suivez les conseils donnés sur ce post mais votre franchisé ne sera pas assez fou pour vous mettre une telle consigne par écrit.
Vous pouvez également contacter la direccte (vous n'êtes pas obligés de divulguer le nom de votre franchise) qui sera à même de vous informer sur votre responsabilité ou non responsabilité en tant que manager de ne pas respecter une consigne sanitaire sur ordre oral ou écrit de votre franchisé.
http://direccte.gouv.fr/

Cdt
0