Recouvrement à l'étranger - compte bancaire inactif

boutchou92 - 3 juin 2020 à 14:04
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 3 juin 2020 à 14:38
Bonjour,

j'ai ouvert un compte bancaire en France il y a plusieurs années alors que j'étais de passage pendant quelques semaines (je possède la double citoyenneté française/canadienne). Ce compte est cependant resté vide et j'ai quitté la France par la suite pour rentrer au Canada. Mon lieu de résidence a toujours été le Canada, je n'ai jamais habité en France.

Je reçois désormais des lettres de huissiers de justice qui m'exigent plus de 200 euros (frais de maintien du compte) pour un compte vide qui n'est plus en activité depuis presque 4 ans. La banque n'a-t-elle pas l'obligation de fermer le compte lorsqu'il n'y a aucune activité durant une longue période de temps? Je refuse évidemment de payer une telle somme pour un compte qui m'est complètement inutile et qui n'est pas utilisé.

Ma question est donc : est-ce que la banque a de réel recours contre moi, considérant que j'habite dans un pays étranger et ne possède absolument aucune attache en France? On me menace avec des poursuites judiciaires, mais s'agit-il de réelles menaces? Une banque française est-elle réellement prête à entamer des procédures pour 200 euros?

Merci!

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 016
3 juin 2020 à 14:38
Bonjour,

Sur le fonds vous êtes en tort et à priori la dette est dû. Une banque ne clôture pas les comptes pour une inactivité de 4 ans. C'est vous qui deviez le clôturer avant votre départ.
Maintenant pour 200€ si tenté que l'action de soit pas prescrite, ils ne vous poursuivront pas.
0