Rachat partiel contrat capitalisation démembré

Gamyn - 30 mai 2020 à 13:41
 Gamyn - 10 juin 2020 à 07:46
Bonjour,
J'ai 68 ans. Je souhaite ouvrir un contrat de capitalisation en démembrement à chacun de mes 2 fils. Eux: nus-propriétaires, moi: usufruit.
Si dans 8 ans par exemple un de mes fils a besoin d'une partie de l'argent:
1) Est-il possible de faire un retrait partiel?
2) Si oui quelle serait la répartition de la somme rachetée entre lui et moi: 60-40, 70-30, autre?
3) Y aurait t'il des frais supplémentaires par rapport aux frais de donation payés au moment du démembrement (puisque mon fils toucherait une partie de l'argent avant mon décès).
Merci d'avance.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32273 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 8 829
9 juin 2020 à 20:02
bonjour

je crois que vous n'avez absolument pas compris le démembrement ....

vous avez l'usufruit, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l'argent comme bon vous semble, vous le retirez pour le dépenser quand et comme vous voulez

vos enfants hériterons de ce qu'il reste , avant votre décès ils n'ont rien à dire

ce qui est trèèès différent de ce qui se passe en immobilier

il serait bon de voir un conseiller bancaire, un gestionnaire de patrimoine, un notaire ..
0
Bonjour,

Merci de votre réponse cependant je me place dans le cas où je suis d'accord pour que l'un de mes enfants ou les 2 retirent une partie de l'argent de leur contrat. Je souhaite savoir si c'est possible et dans quelles conditions.
Cordialement.
0