Vente maison familiale par curatelle sans priorité à fille de la propriétaire

lucie - Modifié le 29 mai 2020 à 23:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2020 à 07:42
Bonjour,
Ma mère est sous curatelle renforcée, elle est placé dans un foyer logement .Elle souhaiterai me vendre sa maison (car elle a des problèmes financiers ).

Je souhaiterai acheter cette maison
Car cette maison a une valeur sentimentale ....
Je viens de mettre à la vente ma maison qui coûte 3 fois plus cher que la celle de ma mère ,
J aurai donc l argent pour acheter le bien de ma mère ....
la curatelle refuse de patienter
Elle veut mettre le bien de ma mère dans une agence immobilière au plus vite ,

J aimerai qu on nous laisse un peu de temps ....

Je suis fille unique ,je suis très attachée à la maison de ma mère .

Pour me laisser du temps ma mère refuse de signer le mandat de vente , mais la curatelle nous mais la pression pour qu elle signe ...
Comment dois je faire svp ?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 30 mai 2020 à 07:43
Comment dois je faire svp ?
Saisissez le "Juge des contentieux de la protection"- ex-juge des tutelles-, en lui exposant le problème à savoir que :
-pour des raisons sentimentales vous souhaitez acquérir la maison de votre mère placée sous la protection de l'institution judiciaire ;
-votre mère connaissant des problèmes financiers le gestionnaire de la tutelle refuse votre proposition ;
-par contre il lui met la pression afin de l'autoriser à confier la recherche d'un acquéreur par l'intermédiaire d'une agence immobilière dont les frais seront à la charge de votre mère ;
-il reste entendu que vous disposez des fonds nécessaires pour l'achat selon l'évaluation à dire d'expert.

Parallèlement, faites votre petite enquête pour vous assurer de la nature des relations (amicales ou autres) avec l'agence et le tuteur susceptible d'en retirer un avantage (financier ou autre).
Vous ne serez pas déçue du résultat !
0