Location de vacances non annulable ?

Maelia76 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 28 mai 2020 à 19:18
Maelia76 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 1 juin 2020 à 00:16
Bonsoir !

La restriction de déplacements à 100 km venant d'être levée, ma soeur et moi nous trouvons dans une situation très ennuyeuse pour une location réservée en janvier pour juin : comme ma soeur habite en France (et c'est elle qui a signé le contrat et envoyé un chèque pour les arrhes), elle n'a théoriquement plus aucune raison valable d'annuler mais moi, j'habite en Belgique et, comme les frontières restent fermées au moins jusqu'au 15 juin alors que notre location devait commencer le 13, je suis coincée ici.

Les propriétaires de la maison réservée ont-ils le droit de réclamer l'intégralité du prix de la location alors qu'il nous sera impossible d'y aller ?

3 réponses

AN.Banker Messages postés 9021 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 6 888
31 mai 2020 à 01:33
Bonjour

En cas d'annulation, le propriétaire peut légalement conserver les arrhes mais ne peut exiger le reste du montant. S'il s'agit cependant d'un acompte, vous êtes tenu de payer la totalité de la somme.
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Maelia76 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
1 juin 2020 à 00:14
Il est bien écrit "arrhes"... mais aussi "pas d'annulation" plus loin (ce que je n'ai découvert qu'hier, n'ayant d'abord cherché que confirmation du mot "arrhes") donc... c'est contradictoire.

Enfin bref. Tout va de travers depuis 6 mois, de toute façon. Ça va juste nous enfoncer encore un peu plus dans la déprime, ces vacances fichues.
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depirenpire
28 mai 2020 à 19:25
Bonsoir,
Coincés oui mais que 2 jours.
Votre location est d'une durée de ?????
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Maelia76 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
31 mai 2020 à 01:26
Ce serait plus de 2 jours perdus parce que, déjà en temps normal, il serait probablement impossible d'avoir des trains qui correspondent pour faire toutes les parties de trajets dans la même journée, alors dans les conditions actuelles... D'ailleurs, la SNCF a annulé le TGV pour lequel nous avions des billets.

Et ce n'est pas la question !

Ont-ils le droit de réclamer la somme entière si on annule (quel que soit le motif) ? Il me semblait que non si la partie payée à la réservation est définie comme arrhes.
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djivi38 Messages postés 47361 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022 13 513
Modifié le 31 mai 2020 à 02:12
bonjour depirenpire,

"Coincés oui mais ..."

1 SEULE personne est coincée en Belgique et oui seulement pour 2 jours, l'autre personne, vivant en France, n'est PAS coincée...

cdt.
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Le contrat est au nom de votre sœur habitant en France ?
Vous apparaissez nulle par sur le contrat ?
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Maelia76 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
1 juin 2020 à 00:16
Oui, il n'y a que son nom. Ils n'avaient pas demandé de détails sur qui devait l'accompagner.
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