Test ADN Avocat obligatoire

Signaler
-
 Johann_74 -
Bonjour à toutes et tous,

Je suis passé devant le JAF hier pour espérer obtenir la garde partielle de ma fille, sauf que mon ex avoue après 8 ans que je ne suis pas le père et demande un test de paternité afin de m'enlever tous les droits sur (notre) fille, nous ne sommes pas mariés, lors de l'audience la Juge m'a demandé de prendre un Avocat car cela est obligatoire pour le test ADN, mes questions, pourquoi dois-je prendre un Avocat alors que c'est la partie adverse qui fait la demande? A quoi sert un Avocat pour moi dans le cas du test de paternité?

Merci d'avance pour vos réponses.

Johann

4 réponses

Messages postés
10742
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 333
Bonjour

Vous l'avez reconnue à la naissance ? Vous l'avez élevée pendant 5 ans au moins ? Parce que si oui il y a possession d'état et personne ne peut plus contester votre paternité. Voir cette fiche https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Elle peut toujours intenter une demande mais elle sera déboutée puisque vous ferez valoir cette possession d'état.

L'avocat est obligatoire dans ce genre de procédure, vous n'avez pas le choix même si c'est elle qui lance la procédure. Attendez confirmation de plus calé que moi sur le sujet mais il me semble que vous pouvez demander lors du jugement à ce que les frais soient remboursés par la partie adverse.
Bonsoir Ysabe,

Merci bcp pour votre réponse, oui je l'ai reconnue à la naissance mais nous vivions séparément avec sa maman, ma grande question dans mon cas est à quoi sert l'Avocat, j'ai compris que c'était obligatoire mais à quoi sert-il? j'ai pensé qu'il devait peut-être servir à trouver un Laboratoire agréé et permettre la signification des résultats auprès du JAF?

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance.
Bonsoir,

Suite à mon précédent message j'ai été consulter un Avocat, celui-ci me demande 2500€, test de paternité etc..., j'ai donc consulté un autre Avocat par tél avant rendez-vous en lui évoquant mes problèmes et ce montant, il trouvait que c'était un peu élevé mais ne semblait pas étonné, est-ce que cela vous sembles abusé ou correcte?

Bien à vous.
J'aimerai juste ne pas me faire avoir.., si quelqu'un me confirme que c'est le tarif appliqué en général pour ce genre de procédure alors je fonce.
Dossier à la une