Ma fille veut vivre en Tunisie avec son père

JovialiT Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020 - 21 mai 2020 à 01:09
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 21 mai 2020 à 13:34
Bonjour à tous,
Ma fille a 15 ans, son père et moi nous sommes séparé il y a de 10 ans et nous avions la garde alternée.
Nous vivons en France.
Il y a un an de cela, le père m'a fait part de son désir de retourner vivre dans son pays natal en Tunisie. Les relations entre lui et moi étaient plutôt cordiales ces derniers années. Jusqu'à ce qu il apprenne que j'ai un nouvel homme dans ma vie...
Ma fille étant très attachée à son père, c'est un père vraiment très présent, à malgré tout souhaité rester vivre en France avec moi en garde principale et voir son père pendant les vacances scolaires.
Nous avons donc expérimenté la vie à 2 à 100% j'ai du aussi trouver une nouvelle organisation professionnelle car je venais de lancer mon entreprise.
Il y a quelques mois j'ai senti que ma fille a changé de comportement envers moi. Agressive...sur la défensive. J'ai fini par fouillé dans son téléphone et j'ai découvert des messages assez durs de la part de son père envers moi. Dès messages pour savoir si mon compagnon était là à la maison, pour savoir si je venais la chercher à temps à l'école ( il a un côté très harceleur et contrôlant avec elle, elle ne le perçoit pas comme ça)
Des messages qui me mettait à défaut sur mon rôle de mère, des messages horribles, d'insultes envers moi... Et plusieurs messages disant qu'elle serait plus en sécurité avec lui, en Tunisie...
Je suis allé voir un psychologue et un éducateur pour avoir de l'aide afin de voir comment aider ma fille dans cette situation de manipulation.
Lors de nos séances, ma fille a fini par exprimer que son père lui manquait beaucoup et qu'elle avait par ailleurs le désir d'expérimenter la vie en Tunisie. Elle adore la vie la bas, elle passe quasi toutes ses vacances la bas...
Je me suis tout d'abord opposée, et puis j'ai compris pour elle c'était important. J'ai donc conclus avec elle qu'elle pouvait partir pour un an. Son père me dit que c'est sa décision bien que je sois convaincue qu'il l'a manipule depuis longtemps...
J'ai confiance au père sur sa capacité à veiller sur elle, en revanche je n'ai pas confiance en lui dans ses intentions... Avec l'expérience je le trouve vraiment imprévisible...
J'ai donc plusieurs questions.
_Est ce que je garde l'autorité parentale partagée si elle part vivre à l'étranger ?
_Si je souhaite qu'elle revienne au bout d'un an et que pour X ou Y raison, elle souhaite rester, juridiquement quels sont les moyens pour la faire rentrer ? Elle aura 16 ans l'année prochaine.
_ je compte écrire au juge pour l'informer de la situation et souhaite que tout cela soit écrit sur un jugement, compte tenu des délais, si je la laisse partir en septembre sans jugement, J ai peur de me mettre à défaut.

Merci d'avance pour vos conseils et de m'avoir lu.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
21 mai 2020 à 13:34
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison de vous inquiéter.

Je ne sais pas si votre fille avait prévu de faire des études, mais comment va se dérouler son avenir ?
Vu l'emprise bienveillante de son père, cela ne cache-t-il pas des projets "matrimoniaux" vu que votre fille, en plus de sa jeunesse, offre l'avantage d'avoir la nationalité française.
Mais je devine, à travers votre description du problème, que vous pensez à tout cela.

Bien entendu vous garderez l'autorité parentale, mais comment l'excercer en cas de problème ?
Il y a de nombreux cas ou des années de procédures ont été nécessaires sans aucune garantie du résultat.
Car vous n'aurez aucun pouvoir sur le sol tunisien.

Son père lui procurera-t-il des papiers tunisiens et lui fera-t-il adopter la nationalité tunisienne ?
Ce qui fermerait la porte à toute démarche de votre part pour la rapatrier auprès de vous.
1