Dossier recevable pour une demande de crédit immobilier ou pas ?

Elegias Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 20 mai 2020 à 18:41
Elegias Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 20:22
Bonjour

Je voudrais éventuellement faire une demande de crédit immobilier.

Voici ma situation : je suis locataire depuis 2008 et dois quitter le logement pour fin 2020. En cherchant des annonces de location, je me suis par curiosité dirigé vers des annonces de vente, sans jamais avoir vraiment imaginé devenir propriétaire et donc je me suis dit pourquoi pas.

Ma question est : avant même de m'intéresser plus avant dans l'acquisition d'un bien immobilier, suis-je éligible à un crédit immobiler ? Avant de consulter ma banque je voudrais avoir une idée générale. J'ai peu de notion des critères et j'ai peur de demander, et je voudrais savoir si mon “dossier” est ridicule, et alors j'abandonne définitivement l'idée, ou si ça vaut le coup ne serait-ce que de demander. Je n'ai pas de CDI et je ne peux pas vraiment justifier mes ressources, par contre :

----Je suis client de ma banque depuis plus de 30 ans.
----Je n'ai jamais été à découvert ni eu des dépenses inconsidérées.
----Je n'ai jamais eu de crédits.
----J'estime mes mensualités à la hauteur de mon loyer actuel (+ ou – 400€).
----J'ai toujours payé mon loyer avec de l'argent non issu de mon compte courant.
----Pour ce que ça vaut, mon propriétaire peut me faire un courrier stipulant que depuis 2008, j'ai
toujours été à jour de mes loyers.
----Je dispose de 30 000€ d'épargne dans cette banque et compte faire un apport de 26000€.
Ce que je recherche est un appartement ancien 2 pièces et les prix sont dans ma région
entre 55000 et 63000€.

Un crédit immbobilier n'est-il pas plus sûr pour les banques vu qu'elles peuvent avoir une garantie sur le bien acheté ?
Et si je fais la demande, puis-je avancer la “menace” de clore mes comptes en cas de refus, ou bien est-ce que les banques s'en fichent royalement ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Et si je fais la demande, puis-je avancer la “menace” de clore mes comptes en cas de refus : vous commencez très mal votre entretien.
Meilleure solution, vous prenez rendez-vous avec votre conseiller pour une étude de la faisabilité de votre projet et surtout le montant maxi du prêt, taux, assurance et garanties.
Vous recherchez votre bien, une fois trouvé vous montez votre dossier auprès de votre banque et d'un courtier.
Si le courtier vous propose une meilleure condition, revoir votre conseiller pour négocier.
Bonne suite.
2
Utilisateur anonyme
20 mai 2020 à 19:23
Bonjour,
La banque se fiche de perdre votre clientèle. 1 de perdu 10 de retrouvés !
Prenez rendez vous et faites une estimation de votre capacité d'endettement.
Ce qui vous permettra de cibler le bien au vous pouvez rechercher.
Vous pouvez déposer des demandes de prêt dans plusieurs banques, y compris en ligne et vous comparez les conditions.

Il n'y a pas que la mensualité du crédit, il faut y ajouter l'assurance emprunteur qui peut être plus ou moins chère selon votre risque.

ET :
Attention les charges de copropriété sont supérieures aux charges locatives. Comptez 1,5 fois par sécurité.
1
Elegias Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 20:22
merci pour vos réponses
0