Gestion de ma petite prime de participation ?

Galaad - Modifié le 19 mai 2020 à 13:00
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 20 mai 2020 à 18:15
Bonjour,

Suite à un boulot effectué l'année passé j'ai reçu aujourd'hui une invitation à gérer une petite prime de participation (500 euros).

N'étant plus affilié à l'entreprise et compte tenu de la hauteur de la prime, leur comptable m'a dit que techniquement je ne suis pas imposable sur cette somme.
Toutefois avec l'automatisation des impôts (prélèvement à la source) elle m'a invité à placer l'argent sur un PEE dans un premier temps avant de le retirer en précisant bien que je ne travaille plus pour la compagnie en question.

Sur la plateforme HSBC ou je dois répondre à mon avis d'option, on me propose 5 PEE mais elles ont toutes des frais d'entrée, des frais courants et des conditions de retrait..

Quelques questions:

- Si je retire cette prime directement sans passer par un PEE, c'est mon employeur qui doit payer les frais d'imposition et je vais donc recevoir cette somme net et non brute ?

- Comment est calculé la part imposable de la prime de participation ? Elle ne dépend pas de mes revenues sur l'année ? Elle serait de combien dans mon cas ?

- Est-il possible de recevoir cette prime sans avoir à payer de frais d’impôt ou encore pire pour moi (même si moins élevés), de frais bancaire ?  

- Si non, quelle est la meilleur solution qui s'offre à moi ?

Merci beaucoup de votre aide.

J'ai pourtant fait de nombreuses recherches mais la finance n'est jamais parfaitement claire..

Bien cordialement, 
A voir également:

4 réponses

Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
19 mai 2020 à 15:34
L'abondement, c'est une somme que rajoute l'employeur si vous placé votre participation sur un PEE

On ne peut pas dire l'impot a payer dessus, car les impots c'est sur les revenus à l'année.

CSG et CRDS sont déduit de la participation.

Votre cas est un peu spécial car vous ne faites plus partie de l'entreprise, pouvez vous ouvrir un PEE et le fermer quelques mois après ?

Des renseignements https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2141

En principe il y a une lettre explicative quand on vous annonce la participation
2
Smearf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
19 mai 2020 à 21:06
Merci de votre réponse.

Oui je peux ouvrir un PEE et le fermer juste après.
J'ai accès à une plateforme HSBC qui me laisse le choix entre retirer ma prime de participation (via un virement bancaire) ou la placer dans un des 5 PEE à disposition.
Toutefois, sauf erreur de comprehension de ma part, seule une des options permet de retirer la somme dès à présent. Les autres il faut attendre entre 3 et 5 ans ("horizon de placement"). Evidemment, le PEE permettant un retrait après un jour a les frais d'entrée les plus élevés (3%).

J'ai déjà lu d'un bout à l'autre la page informative du service public avant de demander de l'aide ici. Je suis plus instruit mais pas moins perdu sur la décision que je dois prendre. C'est compliqué ces histoires.

Pensez vous que déposer cette somme sur le PEE pour la retirer juste après est la meilleur option (la moins onéreuse) ?

Les autres PEE ont des frais légèrement moins important mais avec un accès à la participation seulement des années plus tard. Le retour sur investissement pour seulement 500 euros n'est pas très attrayant. Et si je ne me trompe pas un abondement de mon employeur ne change rien pour moi ?
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963 > Smearf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
19 mai 2020 à 23:08
Vous interprétez mal. L'horizon de placement n'est pas une période de blocage de l'épargne, c'est juste la durée de placement recommandée pour ce type de support d'investissements.
Vous pouvez tout à fait placer des sommes sur un support d'investissement qui a un durée de placement recommandée de 4 ans et retirer vos fonds après quelques semaines.

Par contre, le montant placé peut être soumis aux aléas du marché (hausse ou baisse) durant la période de placement même si elle n'est que de quelques jours.
0
Smearf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 > MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
20 mai 2020 à 12:33
Merci pour cette précision.
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
20 mai 2020 à 07:52
La question est de savoir si en évaluant vos revenus de cette année 2020, si vous serez imposable en 2021 ?
Soit non imposable, soit tranche à 11%, soit tranche à 30%............On n'est pas devins sur vos revenus
Si vous placez, déjà une perte de 3%, vu la bourse en ce moment, vaut mieux prendre les 500 euros
1
Smearf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
20 mai 2020 à 16:45
Pardon mais c'est ma question !

Comment faire pour prendre les 500 euros en payant le moins de frais/charges ?

Si j'ai bien compris, si sur l'année 2020 je ne suis pas imposable alors autant les retirer dès à présent.
Par contre si je suis imposable à 11% ou plus, il vaut mieux les placer sur un PEE puis les retirer ?

Merci beaucoup,
0
Le comptable vous a t il dit si un abondement était prévu pour vous ?
Si placée ou non, déduction de la CSG....
Si encaissé, imposable en la rajoutant à vos revenus 2020 à déclarer en 2021.
0
Modifié le 19 mai 2020 à 14:41
Bonjour, pardon on ne me laisse pas répondre simplement. J'ai dû créer un compte.

On m'a nullement parlé d'un abondement alors ça m'étonnerait fortement mais je peux demander si vous pensez que c'est nécessaire ?

Je n'ai pas compris pour la CSG.
On est tous concerné où c'est seulement à partir d'un certain niveau de revenu ?
Je dois donc payer la taxe CSG quoi qu'il advienne ?

Si encaissé, je suis imposable à quelle hauteur/quelle pourcentage ?

Quelle est donc la meilleure solution pour moi compte tenu de ma situation ?
Placer en PEE puis retirer ?
Encaisser directement ?
Une autre solution ?

Pour rappel, ma prime est d'un peu moins de 500 euros.

J'apprécierai énormément que l'on m'éclaire sur le sujet..

Merci d'avance.
0
20 mai 2020 à 12:42
Pardon mais c'est toute ma question !

Comment faire pour prendre les 500 euros en payant le moins de frais/charges ?

Si j'ai bien compris, si sur l'année 2020 je ne suis pas imposable alors autant les retirer dès à présent.
Par contre si je suis imposable à 11% ou plus, il vaut mieux les placer sur un PEE puis les retirer ?

Merci beaucoup,
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 963
20 mai 2020 à 18:15
Oui, c'est ça.

Donc cela dépend si vous êtes imposable cette année ou non. Vous seul pouvez l'estimer avec vos revenus.
0