Troubles anormaux, perte ensoleillement et prescription

Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020 - Modifié le 17 mai 2020 à 17:53
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 sept. 2020 à 08:14
Bonjour

Je suis en conflit avec mon voisin qui a des arbres à moins de 2m de la limite.
Il invoque la prescription trentenaire, sans en apporter la preuve à ce jour, et j’invoque les troubles anormaux (ensoleillement; racines qui soulèvent mon allée et perte d’aiguilles et pommes de sapin et risques de chutes depuis Elagage sévère).
Nous avons dû attendre 2 ans pour qu’il élague les branches qui dépassaient sur notre propriété sur plus de 4m causant des troubles évidents.
Nous avons fait des constats d’huissier et nous avons essayer la conciliation en maison de justice, en vain. Après une année de dialogue, un an supplémentaire de conciliation, nous avons entamé une procédure en justice.

Pour sa défense; notre voisin invoque le fait que nous avons emménagé en connaissance de cause mais aussi il fait constater par huissier La présence de ronces qui dépassent chez lui depuis notre haie et entre le grillage (nous entretenons cette haie 2 fois par an mais il s’arrange pour faire venir un huissier au moment où les ronces réapparaissent) et a fait également constater par huissier que nous avons des hautes herbes (50cms) à l’arrière de notre maison et à environ 1m de la limite. Je ne comprends pas les inconvénients que cela peut lui causer si ce n’est qu’il désire prouver que nous n’entretenons pas notre terrain. Il me semble que la loi autorise le voisin a coupé les ronces et racines.

Il a également fait constater par huissier que ses propres gouttières sont propres donc il est impossible que les nôtres soient bouchées (Sic).
Nous avons 2 constats qu’huissier + factures d’entretien avec photos prises par la société. Les arbres sont dans le sens des vents dominants.
Notre huissier constate la perte d’ensoleillement et il répond que nous avons choisi le seul moment où il y a ombrage puisque cela « ne dure a peine quelques minutes par jour ».

Nous sommes plein sud et en hiver nous n’avons plus de soleil à partir de 11h en été/ printemps à partir de 14h. L’ombre fait environ 10/12 m de large. Cela a été constaté par huissier et cela me semble un peu gros de dire que l’ombre ne dure que quelques minutes par jour ...

risque de chutes : Les arbres sont fragilisés par l’élagage qui a été fait de manière sévère puisque les troncs sont à nus sur la moitié. un expert a confirmé le dépérissement des arbres litigieux.

La procédure prend du temps à cause de la situation actuelle et aussi dû aux trois renvois demandés par la partie adverse qui n’a jamais trouvé le temps de conclure à temps.

J’aimerai connaître nos chances pour cause de troubles anormal (arbres dangereux depuis Elagage) face au poids de la prescription trentenaire (Pas encore prouvée mais sans doute existe t elle ).

Merci

8 réponses

bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 296
18 mai 2020 à 07:51
Bonjour, c'est à votre voisin d'en apporter la preuve. Soit d'anciennes photos aériennes(datées donc) soit des témoignages de voisins,soit une expertise par carottage.
2
hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
18 mai 2020 à 08:32
Ou lacte de vente , voire le notaire ou le précédent propriétaire.
0
Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020
18 mai 2020 à 11:11
Merci Bern.
Il dit avoir des témoins, mais le témoignage me paraît insuffisant dans la mesure où il faut être précis sur la date à laquelle ces arbres ont commencé à dépassé 2 m.
Également ce voisin habite sa maison depuis moins de 15 ans.
Êtes vous du même avis que BmV? Si la prescription est prouvée alors je ne peux plus rien exiger ?
J’ai vu une jurisprudence de 2018 où le voisin a été condamné à couper sa haie de pin malgré la prescription trentenaire. Le trouble invoqué par les propriétaires du fond voisin était dû à la simple présence de racines.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020
18 mai 2020 à 11:30
" date à laquelle ces arbres ont commencé à dépassé 2 m. " : si toutefois ils sont plantés à au moins 50 cm de la limite.
S'ils sont plantés à une distance moindre, la prescription court dès leur plantation, l'illégalité étant constituée immédiatement quand une plante est installée à moins de 50 cm.....
0
Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020 > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 mai 2020 à 11:51
Merci
En effet, ils sont à plus de 50cm et moins de 2m, selon l’huissier. Donc la prescription coure a compter du moments où ils ont dépassé 2m.
0