Validation des trimestres de bonification armée

Signaler
-
 WalkingFred -
Bonjour,
Si je comprends bien et vous voudrez bien me le confirmer, les bonifications obtenus à l armée vont réapparaître au moment de la retraite civil.
Il y aura les trimestres de l armée + les trimestres civils + les bonifications.
Ils n augmenteront pas le montant de la retraite civile, mais serviront éventuellement à éviter une décote s il devait manquer des trimestres.
S agit t il d une supposition ou bien ceci a t il été vérifié ?
Merci

2 réponses


... donc feront augmenter la retraite du civil, puisqu'ils participeront à l'obtention du taux plein, voire de la surcote le cas échéant.
Au dépôt de votre demande de retraite dans le civil, la caisse du Régime Général demandera à la caisse militaire l'intégralité de l'information. Il n'y a que la caisse militaire qui ne s'occupe jamais d'informer au préalable l'ensemble des autres caisses de la présence de ses trimestres. De ce fait, les personnes concernées voient sur leur relevé de carrière un "trou" d'au moins 15 ans jusqu'au dernier moment.
La réponse part du principe que vous avez fait au moins 15 ans d'armée et avez droit à ce titre à une retraite militaire, sans doute déjà versée.
Messages postés
1589
Date d'inscription
mardi 1 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
356
Une question Walking : moi j'ai fait mon service national du 1er février au 31 janvier, et en plus j'ai arrêté mon travail le 15 janvier, j'ai perdu 4 trimestres mais validé par le Carsat........pas de problèmes.
Mais le gars qui est parti le 1er juillet au 30 juin, avec un bon salaire et qui n'a pas perdu de trimestres l'année du départ et l'année du retour, on lui rajoute 4 trimestres ?
Messages postés
28832
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
2 380 >
Messages postés
1589
Date d'inscription
mardi 1 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020

Bonjour, non, on ne valide que 4 trimestres maximum par année civile.
Extrait relevé de carrière :
>
Messages postés
28832
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020

Quelques exceptions cependant : si l'année civile précédant ou suivant l'entrée/la sortie du service militaire comprend moins de 4 trimestres, le système cherche à favoriser l'assuré en calant un 5ème trimestre quelque part, même si c'est sur une année civile où l'on n'a pas été sous les drapeaux. Parce qu'il est validé 1 trimestre pour 90 jours sous les drapeaux, avec arrondi au trimestre supérieur. 365 jours divisés par 90 = 4,05 trimestres arrondis à 5, le 5ème trimestre pouvant donc être validé avant ou après la vraie période de service national. Mais le service national ne valide des trimestres que sur des années civiles : ce n'est jamais 4 trimestres que l'on ajoute à l'ensemble de la carrière.
Il y a beaucoup de cas où le service militaire n'apporte rien. Les jeunes de cette époque allaient souvent travailler quelque part sur leurs permissions, avaient déjà un emploi avant de partir sous les drapeaux, et en retrouvaient facilement un en sortant du service.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant les bonifications, le 1/5 rentre t'il bien en compte également ou faut'il avoir participer à des opérations extérieures ? J'ai été militaire pendant 18 ans et 6 mois et je bénéficie d'une bonification de 3 ans et 8 mois qui seront les bienvenus lors de ma demande de retraite civile, pour éviter une décote. Dans le civil, je cotise actuellement encore à la C.N.R.A.C.L. (Caisse de la fonction publique).
Messages postés
1589
Date d'inscription
mardi 1 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
356
Armée : service militaire ou engagé ?
Dossier à la une