Assurance habitation pour vandalisme

Myriamb_23 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - Modifié le 12 mai 2020 à 11:05
 Diverker - 12 mai 2020 à 11:03
Bonjour la communauté,
Besoin de votre expertise svp. Le 08/05 je me suis absentée de mon appart pendant 1h, je reviens la clé n'ouvre plus et ce après plusieurs de tentatives.
Sans téléphone, je me rends au commissariat pour qu'il me trouve un serrurier... Voisins du palier absents.
Une entreprise intervient et me changer la totale, et puis intervention sur 5h car ma porte est considérée comme haute sécurité, coût total 2400 euros.
J'appelle mon assurance pour déclarer le sinistre (assu'toit caisse d'épargne forumle locataire F1 qui contient une clause vandalisme), ces derniers me disent qu'ils notent le sinistre et le clôturent aussitôt car la porte de la appartement est une partie commune et doit être remboursée par le proprio où l'assurance de l'immeuble.
J'informe mon agence de location de cette information, ces derniers ne sont pas d'accord car c'est moi qui occupe l'appartement et que le propriétaire a u'e assurance propriétaire non occupant, donc il ne prendra pas en compte cela...
Que faire ? Est il normal que mon assurance ne rembourse rien ? Sachant que je suis garantie théoriquement à hauteur de 1500 euros...
De plus, je précise que j'ai eu un conseiller caisse d'épargne qui ne trouvait pas cela logique de la part de leur assurance...
Merci par avance,

3 réponses

bonjour

Est il normal que mon assurance ne rembourse rien ? Sachant que je suis garantie théoriquement à hauteur de 1500 euros... 

oui, si j'en juge par ce qui est écrit sur les CG de ce contre, page 1, les quelques lignes juste au dessus du numéro de page relatives aux biens immobiliers garantis: pour le locataire, ce sont les embellissements lui appartenant et rien d'autre.
je suis donc curieux de connaitre la source de votre affirmation sur un plafond de garantie de 1500€...

De plus, je précise que j'ai eu un conseiller caisse d'épargne qui ne trouvait pas cela logique de la part de leur assurance... 

chacun son métier; un "conseiller banquier" n'est pas un "conseiller assureur".

Une entreprise intervient et me changer la totale, et puis intervention sur 5h car ma porte est considérée comme haute sécurité, coût total 2400 euros. 

prestation réelle ou pigeonnage? ...
dans tous les cas, vous avez eu un devis et votre réflexe aurait alors du être de passer une nuit à l'hôtel en appelant votre assureur le lendemain, si ce n'était pas possible le jour même...

J'informe mon agence de location de cette information, ces derniers ne sont pas d'accord car c'est moi qui occupe l'appartement et que le propriétaire a u'e assurance propriétaire non occupant, donc il ne prendra pas en compte cela... 

ce genre d'"agences" en connait encore moins que les "banquiers"; ou font semblant de ne pas savoir; ou ne veulent pas savoir...

en droit, vous êtes exonérée de votre responsabilité (cf art 7c de la loi de 89).
c'est la seule bonne et unique raison pour laquelle il fallait surtout de pas débourser un liard dans cette affaire avant de prendre un avis. et celui de votre assureur était le bon.
sauf que maintenant, pour vous faire rembourser, le droit dit (via la cour de cassation) que vous pouvez toujours courir pour réclamer quoi que ce soit à votre bailleur.

vous reste à prier pour que les assureurs concernés (PNO et MRI) prêtent une oreille favorable à votre demande et y donnent une suite qui vous convienne.
0
Myriamb_23 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 22:52
Comme précisé, j'étais sans téléphone.. Et puis le service clientèle bpce ne répond pas au téléphone en temps normal, alors un jour férié par unz période covid...
Concernant les 1500 euros c'est ce qu'on m'a annoncé au téléphone..
0
Concernant les 1500 euros c'est ce qu'on m'a annoncé au téléphone.. 

OK; alors c'est 1600€ht et c'est conventionnel (entre assureurs).
mais ça ne concerne pas le vandalisme et c'est un plafond au delà duquel c'est 0 si on devait quand même retenir la tentative de vol et non le vandalisme (parce qu'alors on applique un peu plus le droit - pour vous, locataire - et une autre convention, la CIDPIECOP pour bailleur et syndicat des copropriétaires.
0
Myriamb_23 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 23:31
Si je comprends bien, c'est cuit pour moi...
0
juridiquement parlant, je le crains; mais tout n'est pas forcément perdu si les assureurs vraiment concernés vous écoutent favorablement. (mais il est vrai que ce n'est pas gagné d'avance...)
0