Voie privée et entretien
Bonjour,
J'ai acheté une maison située dans une impasse. Il y une bonne quinzaine de propriétaires différents chacun ayant sa parcelle. La voie est ouverte à la circulation publique. Suite à un problème de refoulement, le service des eaux m'informe que la voie est privée et qu'il ne peut y avoir d'intervention de leur part. Je suis étonnée. Il n'y a pas de syndicat ni association ni règlement sur la voie ou d'entente entre les différentes parcelles. L'acte notarié ne précise rien à ce sujet. Le vendeur ne m'a rien signalé non plus. Il y a pourtant deux lampadaires où la mairie change les ampoules ainsi que le ramassage des ordures ménagères est fait. Le sol est goudronné.
Comment faire pour que cette voie deviennent intégralement publique ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. Cordialement
J'ai acheté une maison située dans une impasse. Il y une bonne quinzaine de propriétaires différents chacun ayant sa parcelle. La voie est ouverte à la circulation publique. Suite à un problème de refoulement, le service des eaux m'informe que la voie est privée et qu'il ne peut y avoir d'intervention de leur part. Je suis étonnée. Il n'y a pas de syndicat ni association ni règlement sur la voie ou d'entente entre les différentes parcelles. L'acte notarié ne précise rien à ce sujet. Le vendeur ne m'a rien signalé non plus. Il y a pourtant deux lampadaires où la mairie change les ampoules ainsi que le ramassage des ordures ménagères est fait. Le sol est goudronné.
Comment faire pour que cette voie deviennent intégralement publique ? Merci d'avance pour vos éclaircissements. Cordialement
A voir également:
- Assainissement voie privée
- Voie privée dans un lotissement - Forum Construire une maison
- Demande d'emploi dans une ecole privée ✓ - Forum salariés
- Obligation regard de visite assainissement - Forum Habitation
- Citation à comparaître par voie d'huissier - Guide
- Maison sans assainissement risques - Forum acheter une maison
15 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 254
2 mai 2020 à 11:04
2 mai 2020 à 11:04
Bonjour
Si j'ai bien compris le problème, c'est que la commune et le gestionnaire du réseau d'assainissement refuse d'entretenir les canalisations au motif que la voie est privée alors qu'elle est non cadastrée ce qui tendrait à démontrer qu'elle appartiendrait à la commune.
"lorsque l'ouvrage a pour effet d'alimenter plusieurs propriétés privées et excède par ses caractéristiques les seuls besoins de la propriété qu'il dessert, la jurisprudence administrative le considère comme partie intégrante du réseau public d'eau et d'assainissement. Ce dernier se trouve alors placé sous la responsabilité du gestionnaire du service public d'eau potable et d'assainissement qui doit en assurer l'entretien (CAA Bordeaux, 29 juillet 1993, commune de Manduel, n° 92BX00964)."
Source : https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160521846.html
Si votre cas correspond à ce qu'il y a d'énoncé ci-dessus, alors il revient au gestionnaire du réseau d'en assurer l'entretien.
Si j'ai bien compris le problème, c'est que la commune et le gestionnaire du réseau d'assainissement refuse d'entretenir les canalisations au motif que la voie est privée alors qu'elle est non cadastrée ce qui tendrait à démontrer qu'elle appartiendrait à la commune.
"lorsque l'ouvrage a pour effet d'alimenter plusieurs propriétés privées et excède par ses caractéristiques les seuls besoins de la propriété qu'il dessert, la jurisprudence administrative le considère comme partie intégrante du réseau public d'eau et d'assainissement. Ce dernier se trouve alors placé sous la responsabilité du gestionnaire du service public d'eau potable et d'assainissement qui doit en assurer l'entretien (CAA Bordeaux, 29 juillet 1993, commune de Manduel, n° 92BX00964)."
Source : https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160521846.html
Si votre cas correspond à ce qu'il y a d'énoncé ci-dessus, alors il revient au gestionnaire du réseau d'en assurer l'entretien.
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
493
30 avril 2020 à 17:35
30 avril 2020 à 17:35
Impasse ne veut pas dire "privé".
faut voir à l'origine si c'etait un lotissement.
En principe c'est signalé sur l'acte de vente...........
Se renseigner à la Mairie, les Maires ne sont pas chauds pour passer en "communal", çà engendre des frais de voirie, d'entretien..........
faut voir à l'origine si c'etait un lotissement.
En principe c'est signalé sur l'acte de vente...........
Se renseigner à la Mairie, les Maires ne sont pas chauds pour passer en "communal", çà engendre des frais de voirie, d'entretien..........
À l'origine (1800..) il y avait un seul propriétaire, qui au fil de ses besoins et des successeurs, ont vendu par parcelles.. il n'y a jamais eu de lotissement. Aucun écrit n'en fait mention.
Au cadastre, il n'y a pas de mention non plus dans le fichier. L'employée s'est renseignée à la mairie qui déclare sur un listing que cette rue est privée. Elle est en bon état, goudronnée.
Je m'interroge donc sur qui fait l'entretien. Et comment la faire devenir communale.
Après l'épidémie covid19, je contacterai les "anciens" de la rue.
Au cadastre, il n'y a pas de mention non plus dans le fichier. L'employée s'est renseignée à la mairie qui déclare sur un listing que cette rue est privée. Elle est en bon état, goudronnée.
Je m'interroge donc sur qui fait l'entretien. Et comment la faire devenir communale.
Après l'épidémie covid19, je contacterai les "anciens" de la rue.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
30 avril 2020 à 19:18
30 avril 2020 à 19:18
" sur un listing que cette rue est privée " : combien de numéros de parcelles lui sont-ils attribués ?
Si la zone en question est déclarée privée, le cadastre et/ou la mairie vous ont-ils donné le ou les noms du ou des propriétaire(s) ?
Si la zone en question est déclarée privée, le cadastre et/ou la mairie vous ont-ils donné le ou les noms du ou des propriétaire(s) ?
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
30 avril 2020 à 20:09
30 avril 2020 à 20:09
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
30 avril 2020 à 20:11
30 avril 2020 à 20:11
Le 401 à côté de moi n'a pas d'accès sur l'impasse. Les autres oui...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Douceprovence84
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2020
1
30 avril 2020 à 23:04
30 avril 2020 à 23:04
Voie publique , pas de numéro de parcelle ...
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
Modifié le 30 avril 2020 à 23:34
Modifié le 30 avril 2020 à 23:34
En effet : l'impasse Philip est une voie publique, car il n'y a aucun n° de parcelle, tout comme vous pouvez le constater sur les emprises de Leygues, Gasquet, Massenet, etc. alors que votre propriété privée a un n° de parcelle et toutes les autres propriétés privées en ont un aussi.
Il y a non seulement de la signalétique routière (panneau "stop", trottoirs peints en jaune,...) mais en plus les poubelles sont enlevées devant chaque portail et chacun a une boîte aux lettres à son entrée.
Il faudra expliquer tout ça au service des eaux pour qu'ils viennent réparer ce qui leur incombe .... À moins cependant que ce soit le réseau d'eau/assainissement qui serait privé à cet endroit ?
Peu probable cependant : vous recevez probablement une facture d'eau/assainissement de leur part, non ?
Donc ils sont aussi responsables du réseau.
Il y a non seulement de la signalétique routière (panneau "stop", trottoirs peints en jaune,...) mais en plus les poubelles sont enlevées devant chaque portail et chacun a une boîte aux lettres à son entrée.
Il faudra expliquer tout ça au service des eaux pour qu'ils viennent réparer ce qui leur incombe .... À moins cependant que ce soit le réseau d'eau/assainissement qui serait privé à cet endroit ?
Peu probable cependant : vous recevez probablement une facture d'eau/assainissement de leur part, non ?
Donc ils sont aussi responsables du réseau.
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
493
1 mai 2020 à 09:48
1 mai 2020 à 09:48
Vu que ce n'est pas un lotissement, c'est communal.
Qui a payé le dernier goudronnage ?
Le camion des ordures va jusqu'au bout ? En principe les marches arrières sont interdites.
Je suis en lotissement, l'eau est communal, les eaux salles privées,l'éclairage communal va comprendre Charles...
Qui a payé le dernier goudronnage ?
Le camion des ordures va jusqu'au bout ? En principe les marches arrières sont interdites.
Je suis en lotissement, l'eau est communal, les eaux salles privées,l'éclairage communal va comprendre Charles...
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
1 mai 2020 à 10:27
1 mai 2020 à 10:27
" Oui j'ai un numéro (avant le 1, devenu 24 en métrique) et chacun de mes voisins aussi ont un numéro. " : je ne parle pas des numéros de maison, je parle des numéros de parcelles cadastrales !
Vous avez le N° de parcelle 378, à côté il y a le 401, et puis aussi 85, 714, 77, 76 etc.
Les numéros des maisons à la date du plan, c'est 2, 4, 6, 8, etc., mais qui eu ont changé entre temps comme vous le dites.
Mais l'impasse elle-même n'a PAS de N° de parcelle, elle est donc publique.
Cela étant, il se peut en effet que le réseau posé dans cette impasse, lui, ne soit pas public mais reste un réseau privé (?), réminiscence de temps anciens.
Mais alors, pour rejoindre celui de Gasquet, il faudrait que chacun ait une servitude d'écoulement sur les parcelles 403, 402, 715, etc.
Si cependant les canalisations sont posées dans l'emprise de l'impasse, elles sont publiques.
La situation semble bien complexe ; il ne semble pas inutile d'aller en mairie pour avoir des infos précises sur ce "listing" et sur la nature exacte des canalisations vous desservant tous.
Vous avez le N° de parcelle 378, à côté il y a le 401, et puis aussi 85, 714, 77, 76 etc.
Les numéros des maisons à la date du plan, c'est 2, 4, 6, 8, etc., mais qui eu ont changé entre temps comme vous le dites.
Mais l'impasse elle-même n'a PAS de N° de parcelle, elle est donc publique.
Cela étant, il se peut en effet que le réseau posé dans cette impasse, lui, ne soit pas public mais reste un réseau privé (?), réminiscence de temps anciens.
Mais alors, pour rejoindre celui de Gasquet, il faudrait que chacun ait une servitude d'écoulement sur les parcelles 403, 402, 715, etc.
Si cependant les canalisations sont posées dans l'emprise de l'impasse, elles sont publiques.
La situation semble bien complexe ; il ne semble pas inutile d'aller en mairie pour avoir des infos précises sur ce "listing" et sur la nature exacte des canalisations vous desservant tous.
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
1 mai 2020 à 12:29
1 mai 2020 à 12:29
Il n'y a pas de servitude d'écoulement des eaux usées.
Sur le plan, le triangle représente la bouche/regard de la canalisation eaux usées.
Une sur Gasquet, une sur l'impasse où il y a un coude et il manque le triangle matérialisant celle au fond de l'impasse, fin de canalisation.
Sur le plan, le triangle représente la bouche/regard de la canalisation eaux usées.
Une sur Gasquet, une sur l'impasse où il y a un coude et il manque le triangle matérialisant celle au fond de l'impasse, fin de canalisation.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
1 mai 2020 à 13:51
1 mai 2020 à 13:51
Il ne semble pas inutile d'aller en mairie, ou au moins de les appeler, pour avoir des infos précises sur ce "listing" des "voies privées" (????) et sur la nature exacte des canalisations vous desservant tous dans l'impasse.
Il faudrait même faire une demande d'info détaillée par écrit au maire, de préférence par recommandé+AR, ce qui oblige à une réponse par écrit.
Il faudrait même faire une demande d'info détaillée par écrit au maire, de préférence par recommandé+AR, ce qui oblige à une réponse par écrit.
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
1 mai 2020 à 16:04
1 mai 2020 à 16:04
En canalisations il y a l'arrivée d'eau et l'évacuation des eaux usées. Les pluviales s'écoulent dans la rigole.
Le reste est aérien.
J'ai un contrat unique avec veolia, pas avec mes voisins.
Je vais faire mon enquête de voisinage avant d'écrire au maire.
Quelqu'un a t'il des textes à me conseiller ?
Le reste est aérien.
J'ai un contrat unique avec veolia, pas avec mes voisins.
Je vais faire mon enquête de voisinage avant d'écrire au maire.
Quelqu'un a t'il des textes à me conseiller ?
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
>
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1 mai 2020 à 16:38
1 mai 2020 à 16:38
Je regarde l'arrêté daté du 24/02/1997 du maire constituant la nouvelle numérotation de la rue et surprise, il est mentionné " vu l'article L 131.12 du code des communes "... que je ne trouve pas sur Legifrance...
Le plus approchant est le L 131.1...abrogé en 1996 !!!!
Le plus approchant est le L 131.1...abrogé en 1996 !!!!
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
>
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1 mai 2020 à 20:01
1 mai 2020 à 20:01
Certes, mais cette histoire de numérotation n'est pas vraiment importante dans le cas qui nous intéresse, si ?
Pour info, la compétence de la numérotation des immeubles est reprise depuis ... 1996 dans l'article L2213-28 du CGCT ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006390215/1996-02-24/
Pour info, la compétence de la numérotation des immeubles est reprise depuis ... 1996 dans l'article L2213-28 du CGCT ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006390215/1996-02-24/
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
>
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
1 mai 2020 à 22:25
1 mai 2020 à 22:25
Effectivement mais je pensais trouver dans cet arrêté municipal la classification de la voie (privée ou publique), sans succès, hors cette incohérence de texte.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
17 mai 2020 à 16:52
17 mai 2020 à 16:52
" l'impasse est actuellement enregistrée comme voie privée non ouverte à la circulation selon la mairie. " : ah oui ?
Alors comment se fait-il que les éboueurs y passent librement, le facteur aussi, les livreurs sans doute aussi, etc. ?
Les visiteurs et amis aussi ?
Une voie non ouverte à la circulation publique est une voie qui est fermée par un système quelconque ouvrable uniquement par les ayants-droits (plots, barrière, etc.)
Or là ce n’est pas le cas.
Voir par exemple ► http://acquad.fr/wa_files/La_20notion_20de_20_20voie_20priv_C3_A9e_20ouverte_20_C3_A0_20la_20circulation_20publique.pdf
" qu'il n'est pas anormal qu'une voie ne soit pas numérotée, " : évidemment non !
C'est le contraire qui serait anormal !
Une zone appartenant au domaine public n'est jamais numérotée !
Alors dans toute cette affaire, soit on vous raconte des sornettes, soit on vous balade pour des raisons économiques, soit vous avez affaire à des incompétents, soit les trois à la fois !
Alors comment se fait-il que les éboueurs y passent librement, le facteur aussi, les livreurs sans doute aussi, etc. ?
Les visiteurs et amis aussi ?
Une voie non ouverte à la circulation publique est une voie qui est fermée par un système quelconque ouvrable uniquement par les ayants-droits (plots, barrière, etc.)
Or là ce n’est pas le cas.
Voir par exemple ► http://acquad.fr/wa_files/La_20notion_20de_20_20voie_20priv_C3_A9e_20ouverte_20_C3_A0_20la_20circulation_20publique.pdf
" qu'il n'est pas anormal qu'une voie ne soit pas numérotée, " : évidemment non !
C'est le contraire qui serait anormal !
Une zone appartenant au domaine public n'est jamais numérotée !
Alors dans toute cette affaire, soit on vous raconte des sornettes, soit on vous balade pour des raisons économiques, soit vous avez affaire à des incompétents, soit les trois à la fois !
Les trois mon capitaine ! Vous avez bien compris que les moitiés de réponse ne sont pas coherentes... mais il me faut la preuve (de la donation) pour faire rectifier la qualification de l'impasse.
Donc si l'héritier n'a rien dans ses archives, comment retrouver l'enregistrement au cadastre puisque je n'ai pas la date de l'événement ?
J'ai regardé vite fait sur les archives départementales, de nombreux classeurs de 1200 pages répertoriés.......
Donc si l'héritier n'a rien dans ses archives, comment retrouver l'enregistrement au cadastre puisque je n'ai pas la date de l'événement ?
J'ai regardé vite fait sur les archives départementales, de nombreux classeurs de 1200 pages répertoriés.......
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
>
BINGO911
17 mai 2020 à 18:14
17 mai 2020 à 18:14
Vous pouvez toujours essayer de "ruser" en déposant une demande de C.U. opérationnel en mairie pour la parcelle 85 ou 82 par exemple, en vue d'une éventuelle acquisition par exemple.....
La réponse, gratuite, sous deux mois, indiquera les données relatives aux réseaux et à la voirie, notamment.
La réponse, gratuite, sous deux mois, indiquera les données relatives aux réseaux et à la voirie, notamment.
BINGO911
>
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 mai 2020 à 02:36
18 mai 2020 à 02:36
Je vais tenter.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
>
BINGO911
18 mai 2020 à 10:49
18 mai 2020 à 10:49
Vous nous direz quoi ... ;-)
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 254
18 mai 2020 à 11:44
18 mai 2020 à 11:44
Bonjour
J'apporte une nuance à cette affirmation
Une voie privée est ouverte à la circulation publique si
-
- pas de signalétique explicite précisant qu'il s'agit d'une voie privée
- la libre circulation publique est autorisée, a minima de façon tacite, par les copropriétaires
Sources:
http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180303865.html
http://www.mairie2000.asso.fr/mooc/voirie/M2S5.pdf
J'apporte une nuance à cette affirmation
Une voie privée est ouverte à la circulation publique si
-
fermée par un système quelconque ouvrable uniquement par les ayants-droits (plots, barrière, etc.)
- pas de signalétique explicite précisant qu'il s'agit d'une voie privée
- la libre circulation publique est autorisée, a minima de façon tacite, par les copropriétaires
Sources:
http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180303865.html
http://www.mairie2000.asso.fr/mooc/voirie/M2S5.pdf
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 254
18 mai 2020 à 12:57
18 mai 2020 à 12:57
Petite rectification
Une voie privée est ouverte à la circulation publique si elle n'est pas fermée par un système...
(Merci BmV)
Une voie privée est ouverte à la circulation publique si elle n'est pas fermée par un système...
(Merci BmV)
BINGO911
>
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
Modifié le 18 mai 2020 à 13:40
Modifié le 18 mai 2020 à 13:40
Justement c'est ce que j'ai expliqué au cadastre qui me dit que malgré cela ma voie est privée...et fermée.....
Incohérent......
Et me renvoie vers la mairie !
Incohérent......
Et me renvoie vers la mairie !
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 254
>
BINGO911
18 mai 2020 à 14:11
18 mai 2020 à 14:11
Que le service de publicité foncière vous dise que la voie est privé n'est pas incohérent si c'est la dernière information connue archivée dans leur service. Peut-être que tout n'a pas été transmis ou qu'il y a eu erreur d'écriture à un moment donné
BINGO911
>
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
18 mai 2020 à 14:46
18 mai 2020 à 14:46
À priori erreur d'écriture suivant mon enquête de voisinage.
À la recherche du document perdu......
À la recherche du document perdu......
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
1 mai 2020 à 01:14
1 mai 2020 à 01:14
Oui j'ai un numéro (avant le 1, devenu 24 en métrique) et chacun de mes voisins aussi ont un numéro.
Pour veolia, l'intervenant, à qui j'ai dit que justement je paye pour l'assainissement, me répond qu'il est dû pour la canalisation qui est sous Gasquet et pas celle dans l'impasse, privée. Il tient l'information de la communauté d'agglomération qui s'est renseignée à la mairie. Il me répercute l'information... toujours de ce "listing des rues privées"...
Je me demande à quoi servent les 15000€ de taxes communales, communautaires, départementales et régionales payées lors de la transaction...
Où est-ce une manoeuvre communale pour ne rien payer ?
Pour veolia, l'intervenant, à qui j'ai dit que justement je paye pour l'assainissement, me répond qu'il est dû pour la canalisation qui est sous Gasquet et pas celle dans l'impasse, privée. Il tient l'information de la communauté d'agglomération qui s'est renseignée à la mairie. Il me répercute l'information... toujours de ce "listing des rues privées"...
Je me demande à quoi servent les 15000€ de taxes communales, communautaires, départementales et régionales payées lors de la transaction...
Où est-ce une manoeuvre communale pour ne rien payer ?
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
1 mai 2020 à 01:23
1 mai 2020 à 01:23
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
>
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1 mai 2020 à 01:27
1 mai 2020 à 01:27
D'ailleurs j'y pense...on voit des petites herbes tout le long... Il y en a plein l'impasse et régulièrement elles sont retirées mais en deux ans, je n'ai pas vu qui. Je constate le soir en rentrant qu'elles ont été coupées.
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
1 mai 2020 à 12:23
1 mai 2020 à 12:23
Effectivement, la chaussée de l'impasse n'a pas de numéro de parcelle.
Pour la canalisation, elle passe sous le goudron de cette chaussée et l'intervenant veolia se base sur l'avis de la mairie (le fameux listing) et non sur une quelconque convention entre les propriétés de l'impasse.
Je ne sais pas encore qui a goudronné et depuis quand.
Pour les ordures ménagères, c'est un petit camion qui passe tous les soirs, en marche arrière. Il n'y a pas de place pour le retournement au fond, juste une voie où les véhicules accèdent aux garages de certaines propriétés. On ne peut se croiser.
Enfin, il n'y a pas de canalisations de gaz. Le téléphone et internet sont en aérien comme l'électricité. D'ailleurs mon compteur individuel est en façade à trois mètres du sol. Il n'y a pas de trottoir...
La situation ne semble pas compliquée. L'impasse est en bon état et une qualification communale me semble opportune. Mais comment faire ?
Pour la canalisation, elle passe sous le goudron de cette chaussée et l'intervenant veolia se base sur l'avis de la mairie (le fameux listing) et non sur une quelconque convention entre les propriétés de l'impasse.
Je ne sais pas encore qui a goudronné et depuis quand.
Pour les ordures ménagères, c'est un petit camion qui passe tous les soirs, en marche arrière. Il n'y a pas de place pour le retournement au fond, juste une voie où les véhicules accèdent aux garages de certaines propriétés. On ne peut se croiser.
Enfin, il n'y a pas de canalisations de gaz. Le téléphone et internet sont en aérien comme l'électricité. D'ailleurs mon compteur individuel est en façade à trois mètres du sol. Il n'y a pas de trottoir...
La situation ne semble pas compliquée. L'impasse est en bon état et une qualification communale me semble opportune. Mais comment faire ?
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
>
Geo
1 mai 2020 à 16:06
1 mai 2020 à 16:06
Oui même dimanche !
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
493
>
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1 mai 2020 à 17:24
1 mai 2020 à 17:24
C'est une poubelle collective ? Moi 1 fois/semaine et largement suffisant. Recyclable 1/2 semaines suffisant aussi.
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
>
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
Modifié le 1 mai 2020 à 17:34
Modifié le 1 mai 2020 à 17:34
Non. Chacun la sienne. Passage tous les soirs vers 22h30... même dimanche, avec le bip bip de la marche arrière et l'arrêt devant chaque portail pour le ramassage bruyant.... Les containers (petit ou gros) sont fournis par la mairie à votre demande. Si le tri sélectif est obligatoire dans la commune, la mairie ne donne que des containers pour tout mettre sans tri.
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
493
>
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1 mai 2020 à 18:17
1 mai 2020 à 18:17
En fouinant un peu, sur Google Maps, je me suis "promené" dans votre rue......... beaucoup de poubelles dans la rue, vertes et jaunes............... C'est une rue ordinaire comme toutes les rues, le service des eaux se fout de votre g....., le Maire vous balade...........
BINGO911
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
1
2 mai 2020 à 12:23
2 mai 2020 à 12:23
Excellent ! Enfin je vois une possibilité d'intervention.
Vous avez bien compris que cette canalisation litigieuse n'est pas dans ma propriété, elle est enterrée sous la route de l'impasse et elle dessert toutes les propriétés. Le raccordement chez moi...se fait à l'extérieur et il n'est pas conforme !
Je vais faire un recours auprès de veolia avec votre argumentaire référencé.
Vous avez bien compris que cette canalisation litigieuse n'est pas dans ma propriété, elle est enterrée sous la route de l'impasse et elle dessert toutes les propriétés. Le raccordement chez moi...se fait à l'extérieur et il n'est pas conforme !
Je vais faire un recours auprès de veolia avec votre argumentaire référencé.
Bonjour. Alors voilà quelques nouvelles de mes recherches.
Le service urbanisme de la communauté d'agglomération après recherches me dit que l'impasse était comprise dans une parcelle (énorme) sur le cadastre napoléonien qui a par la suite été morcellee.
Il m'est même fournit le numéro (286).
Le cadastre me répond qu'il n'est pas anormal qu'une voie ne soit pas numérotée, que cela ne signifie pas qu'elle est communale et que l'impasse est actuellement enregistrée comme voie privée non ouverte à la circulation selon la mairie.
Or, mon enquête de voisinage me révèle que la famille qui était propriétaire de la parcelle sous cadastre napoléonien est justement un copropriétaire (héritier) d'un lot de ma copropriété, qu'à la division de la parcelle, l'impasse a été cédée au domaine public de la ville par donation.
Il me reste à contacter ce copropriétaire, justifier de l'erreur matérielle et faire procéder à la rectification du plan des voies.
Dans l'hypothèse où il ne retrouve pas le justificatif, comment retrouver la trace de cette donation (qui normalement a été enregistrée aux impôts mais vu qu'il n'y a pas eu de recherches de leur part sur la première réponse, je doute de leur coopération....) ?
Merci d'avance.
Cordialement
Le service urbanisme de la communauté d'agglomération après recherches me dit que l'impasse était comprise dans une parcelle (énorme) sur le cadastre napoléonien qui a par la suite été morcellee.
Il m'est même fournit le numéro (286).
Le cadastre me répond qu'il n'est pas anormal qu'une voie ne soit pas numérotée, que cela ne signifie pas qu'elle est communale et que l'impasse est actuellement enregistrée comme voie privée non ouverte à la circulation selon la mairie.
Or, mon enquête de voisinage me révèle que la famille qui était propriétaire de la parcelle sous cadastre napoléonien est justement un copropriétaire (héritier) d'un lot de ma copropriété, qu'à la division de la parcelle, l'impasse a été cédée au domaine public de la ville par donation.
Il me reste à contacter ce copropriétaire, justifier de l'erreur matérielle et faire procéder à la rectification du plan des voies.
Dans l'hypothèse où il ne retrouve pas le justificatif, comment retrouver la trace de cette donation (qui normalement a été enregistrée aux impôts mais vu qu'il n'y a pas eu de recherches de leur part sur la première réponse, je doute de leur coopération....) ?
Merci d'avance.
Cordialement
Justicier75
Messages postés
1864
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
493
17 mai 2020 à 16:25
17 mai 2020 à 16:25
merci du retour...........beaucoup de travail !
2 mai 2020 à 15:49
Je suis en ville pas à la campagne.
2 mai 2020 à 15:53