Ma soeur a reçu en donation une maison

Résolu
roc - 29 avril 2020 à 10:29
 roc - 1 mai 2020 à 13:34
Bonjour, à tous

après le décès de mon père, ma soeur qui a eu une donation il y a 20 ans me demande de participer aux frais des réparations de sa maison

CAD elle veut que cette maison alors que je n'ai aucun droit dessus puisqu'elle seule la eu en donation, veut que je participe à la moitié des travaux (gros travaux 150 000 euros)et demande que l'on m' enlève de ma part une partie des travaux qui lui revienne

Je précise que ma soeur à laissée à l'abandon cette maison ainsi que le terrain

Je ne vois pas pourquoi le notaire me déduirait de ma part une partie de ces travaux, elle seule est propriétaire par donation de cette maison.

merci de votre réponse

bien cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 avril 2020 à 10:37
ma soeur qui a eu une donation il y a 20 ans me demande de participer aux frais des réparations de sa maison
En aucune façon ne lui répondez quoi que ce soit,verbalement ou par écrit,
Laissez-là rêver !

Je ne vois pas pourquoi le notaire me déduirait de ma part une partie de ces travaux
Le notaire ne vous prélèvera rien sur votre part dans la succession de votre père.
1
bonjour

merci de votre réponse, en effet ma soeur à un fameux toupet mais son notaire et l'expert la réconforte dans sa demande alors que mon propre notaire trouve cela aberrant je vais voir un juriste et suis obligé de prendre un avocat car ce ne sont pas des petites réparations qu'elle demande que l'on déduise sur le montant de sa donation :

fenêtres à changer aucune peinture n'a été refaite depuis 1997
tout a l'égout a crée
plomberie à refaire
électricité à refaire
isolation
changement revêtement mur et sol
réfection façade et j'en oubli
donc je lui refait une partie de sa maison

depuis 20 ans qu'elle a cette donation elle n'a fait pratiquement rien en travaux

me retrouver au Tribunal cela me perturbe même si apparemment je suis dans mon bon droit..

cordialement
1
Bonjour CONDORCET

Je vous remercie de votre réponse, je trouvais en effet aberrant sa demande mais son notaire m'avait qu'en même posé sa question, alors qu'il sait très bien que ce n'est pas possible, du coup j'ai pris mon propre notaire pour me défendre

En effet je crois qu'elle est en plein rêve.

Merci encore vous m'avez réconforté sur ma position.

cordialement

ROC
0
bonjour condorcet

Je viens de recevoir un message de mon notaire, ma soeur souhaite un partage judiciaire car elle veut comme indiqué auparavant que je participe aux frais de ces travaux et que le notaire déduise ces travaux du prix de l'estimation de sa maison par moitié suite donation de mon père

130 000 euros de travaux sur 360.000 euros d'estimation de sa maison en Mars 2020

donc avocat car je ne souhaite pas qu'elle me déduise la moitié de ces travaux sur la succession de mon père étant donnée que cette donation est à son nom et que je n'ai aucun droit dessus

j'aurai besoin de savoir ce que vous en pensez

cordialement
0
Votre soeur a un sacré toupet :/
Renseignez vous auprès d'un service d'aide juridique ou demandé au notaire son avis.
Vous semblez dans votre bon droit.
0