Trader via une société?

Slurp39 - 28 avril 2020 à 01:21
luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 27 juin 2020 à 12:42
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de trader à partir d'une société plutôt qu'à partir d'un compte personnel? Et si oui, s'applique t'il des règles spécifiques?

Mon but est de soutenir le démarrage de mon activité.

Bien à vous!:)

1 réponse

luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 27
27 juin 2020 à 12:42
Bonjour,

Il est possible d'acheter et de vendre des actions via une société. Généralement, les sociétés font cela dans une stratégie patrimoniale, par exemple pour investir un excédant de trésorerie. Parfois, les bénéfices remontent dans une holding avant d'être investis en bourse. Un des intérêts d'investir via la société et d'éviter un frottement fiscal trop important au moment de réinvestir ses bénéfices (éviter de passer par la flat tax de 30 % lorsque les bénéfices vont de la personne morale à la personne physique).

Deux remarques :

La fiscalité des gains
La fiscalité des gains réalisés au sein de la société n'est pas nécessairement la plus avantageuse (cela dépend de la nature de votre entreprise et de votre style d'investissement). Il peut être intéressant de trader en tant que personne physique et allouer ces gains en "apport en compte" si le but est de soutenir le démarrage de votre entreprise.

Objet social
Si vous souhaitez toutefois trader via la société, et que ces opérations contribuent de manière importante au chiffre d'affaires, il faut vous assurer que cela est prévu dans l'objet social de l'entreprise.
0