Perte CP / chômage technique

Nonel - 27 avril 2020 à 15:13
 Nonel - 27 avril 2020 à 16:06
Bonjour,
Je cherche à savoir si on perd des jours pendant le chômage partiel, j'ai trouvé 2 infos qui me semble contradictoire sur ce site :
"Congés payés
Les heures de chômage partiel sont assimilées à des heures de travail effectif.

Elles sont donc prises en compte pour le calcul des congés payés ou de l'indemnité de congés payés."
Et en suivant le lien calcul :
"Acquisition
A l'exception des jours fériés chômés, les périodes d'absence ne sont pas comptabilisées dans le temps de travail ouvrant droit aux congés payés, même s'il s'agit d'absences pour maladie, chômage partiel ou grève."
Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Pas de disposition particulière pour le Covid-19 ?
Merci
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié le 27 avril 2020 à 15:28
Bonjour,

Quelles sont les sources de ces deux affirmations ?

Je recherche et je vous écrit ce que je trouve.
Mais en tout cas, ce qui est certain c'est que la seconde phrase est fausse.
Cela ne veut pas pour autant signifier que la première est vraie...

Pas de disposition particulière pour le Covid-19 ? 
Non, car cela était déjà prévu par le législateur, mais je ne retrouve pas l'article en question.

Mais j'ai tout de même trouvé cela :
Accord du 1er juin 2012 relatif à l'indemnisation du chômage partiel
A compter de la période de référence en cours à la date de signature du présent accord, la durée des périodes de chômage partiel est prise en compte en totalité pour le calcul de la durée des congés payés.


CB

1
rirififiloulou
27 avril 2020 à 15:59
bonjour,

je vous confirme que depuis un décret de 2013, si ma mémoire est bonne, les périodes d'activité partielle sont prises en compte dans le calcul de l'acquisition des congés payés, alors que ce n'était pas forcément le cas avant : cela dépendait du secteur d'activité, signataire ou pas d'un ancien accord interprofessionnel sur l'activité partielle qui s'appelait alors le chômage partiel.
un peu d'archéologie juridique...
1
les sources sont sur ce site :
La première, https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1489-ch-mage-partiel-et-apld-indemnisation-et-covid19/
La deuxième en suivant le lien "calcul des congés payés" puis dans Acquisition...
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
27 avril 2020 à 15:43
Si cela vient de ce site droit-finances, malheureusement, cela manque régulièrement de fiabilité...
Une personne avait déjà relevé cette même erreur, mais je parviens pas à retrouver le message. A l'époque les deux articles étaient faux, mais maitenant que l'un a été corrigé et que l'autre non, on ne sait plus sur quel pied danser.

Fiez-vous donc à la source que je vous ai donné, qui provient de légifrance.

CB
0
Nonel > hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
27 avril 2020 à 16:06
Ok merci encore pour legifrance...
Pour les articles...
En suivant le lien fourni précédemment au paragraphe congés payés.
Puis ensuite en suivant "calcul des congés payés "
Au paragraphe "Acquisition
0
L' Accord du 1er juin 2012 me va bien...

En fait la question à été posée en réunion CSE dernièrement et la direction répond qu'on perd les jours...
Convention commerce de gros pour préciser...

J'ai appris récemment le terme injonctions paradoxales...dans le genre c quand même à s'arracher les cheveux

En tous cas merci pour la réponse et la réactivité.
Je vais en reparler avec mes représentants mais quels textes croirent ?
Votre source ? Code du travail ?
0