Report d'échéances

JP - 24 avril 2020 à 01:35
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 24 avril 2020 à 14:59
Bonjour,
Avec la crise sanitaire du coronà virus, j'ai été contraint de fermer mon restaurant, je suis donc en baisse très nette de revenu et je voulais un peu d'oxygène pour traverser ce moment difficile en reportant 6 mois d'échéance de mon prêt immobilier.
J'ai donc envoyé un dossier complet avec questionnaire et justificatifs pour leur demander et leur réponse est négative car mon contrat ne le prévoit pas.
Est-ce qu'une telle situation sanitaire et économique était prévisible ?
Tout comme les assurances, les banques se retranchent derrière les dispositions contractuelles et vous laisse dans la galère. Puis-je avoir un recours légal face à ce refus?
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. ..
Puis-je faire intervenir un tiers pour les contraindre, comment procéder?
J'ai besoin de vos conseils et de la marche à suivre svp
D'avance merci

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614
Modifié le 24 avril 2020 à 02:29
Bonjour,

Vous n'avez pas de recours pour forcer la banque a accepter un report des échéances. C'est votre contrat qui prime si les négociations avec la banque n'aboutissent pas.

Reste que la banque ne pourra pas prononcer la déchéance du terme du crédit suite à une circulaire récente si à date de fin du confinement + 1 mois vous avez remboursé vos échéances impayés.

Pour le reste, la force majeure ne s'applique pas à votre cas, la pandémie ne vous empêche pas d'effectuer un paiement. En cas de litige et de prononciation de déchéance du terme vous pourriez vous appuyez des articles 1343-5 du code civil et L314-20 du code de la consommation pour qu'un juge vous accorde un délai jusqu'à 24 mois pour rembourser vos échéances impayés compte tenu de la situation. Ce n'est pas garanti à 100% et on ne sait pas comment les juges vont réagir à ces demandes.

Si c'est un prêt pro, vous pouvez saisir le tribunal de commerce, si c'est un prêt personnel , le juge des contentieux du tribunal judiciaire

2
Merci Maitre pour cette réponse précise qui hélas ne m'encourage pas à engager une procédure plus lourde d'autant que je n'ai pas d'impayé pour l'instant et vais essayer du coup d'éviter .
Toutefois , pourriez-vous svp me dire ce que signifie exactement : la déchéance du terme du crédit pour que je saisisse bien l'ensemble de votre réponse ?
Après cela je ne vous importunerai plus
Cordialement
JP
0
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614 > JP
24 avril 2020 à 14:15
La déchéance du terme est le terme que vous trouverez dans votre contrat qui met un terme au contrat de prêt, c'est une initiative de la banque si vous ne respectez pas les termes du contrat. Cela entraîne comme conséquences l'exigibilité du paiement du capital restant à payer + les intérêts.
0
JP > AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
24 avril 2020 à 14:41
OK merci j'ai bien compris
Bonne journée
JP
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
24 avril 2020 à 14:59
Bonjour,

Peut-être aussi que la banque a refusé car vous demandez un report de 6 mois, alors que la crise économique liée au Coronavirus n'a démarré que depuis 6 semaines...

Redemandez un ou deux mois de report, cela passera peut-être !

Cdt
1
Utilisateur anonyme
24 avril 2020 à 14:15
Bonjour,
Il y a des aides de l'Etat pour votre entreprise.
De même il y a des emprunts garantis.
Ces aides doivent vous aider à payer votre crédit en cours.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0