PEA et à charge CAF

Résolu
Charliefou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - Modifié le 22 avril 2020 à 11:42
Charliefou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 22 avril 2020 à 12:57
Bonjour,

J'ai plusieurs questions, donc je vais faire dans l'ordre, je précise j'ai 20 ans et très prochainement 21 ans.

Tout d'abord, j'ai toujours été déclaré comme à charge à la CAF, en cherchant un peu sur internet j'ai vu que c'était normal, tant que je ne demande pas d'APL pour mon logement il n'y a aucun problème. A ce que j'ai lu, l'imposition et le système d'allocation sociale ne sont pas liés en France, en gros on peut être détaché fiscalement mais à charge pour la CAF ou le Crous qui ne s'intéresse qu'au rattachement dans la vrai vie (en gros qu'ils subviennent encore à mes besoins, ce qui est vrai)
Donc ma première question est la suivante: est-ce que je suis détaché fiscalement de mes parents ou rattaché ? Je n'ai fais aucune démarche pour être rattaché je précise.

J'ai cependant une interrogation: il y a 2 ans et demi j'ai reçu une taxe d'habitation à mon nom pour mon logement de l'époque (je l'ai reçu à l'adresse de mes parents étrangement), je l'ai payé bien évidemment mais j'ai trouvé ça bizarre. Aujourd'hui je suis dans un logement crous donc je ne paye pas de taxe d'habitation.

Mais surtout: je n'ai JAMAIS reçu de feuille des impots à part cette taxe d'habitation et quand on me demande de déclarer mes revenus (je met toujours 0e vu que je suis réserviste et tous les revenus associés ne doivent pas être déclarés) et je n'apparait pas sur la feuille de mes parents. Cette taxe d'habitation que j'ai reçu il y a 2 ans et demi est le seul document en ma possession où figure un numéro fiscal en mon nom. A mon avis (je me trompe peut être) on ne m'envoie pas ma feuille d'impots sur les revenus (2019 sur les revenus 2018 par exemple) parce que je déclare 0e, après je peux me tromper, si vous pouviez me confirmer ça serait sympa.

Ensuite: j'ai ouvert dernièrement un PEA, là on me demande un numéro fiscal, puis-je renseigner le numéro fiscal de ma taxe d'habitation que j'avais reçu à l'époque ?

Je ne souhaite pas faire d'erreurs qui puissent me mettre en mauvaise posture, loin de moi l'idée de mal me déclarer pour toucher des prestations dont je n'aurais pas le droit.

Merci

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
22 avril 2020 à 12:36
Bonjour

1ete question:
Le détachement n'existe pas.
Ayant + de 18 ans, vous etes sensé faire votre propre déclaration.
Cependant vous pouvez choisir (opter) d'etre pris en compte (rattaché) sur la declaration de vos parents.
Dans ce cas, ils le précisent sur leur declaration.

La 1ere année de declaration de revenu à votre nom : tout doit venir de vous.
Soit vous demandez un Numero d'accès en ligne soit vous la faites papier
1
Charliefou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
Modifié le 22 avril 2020 à 13:04
Après vérification, j'ai dis n'importe quoi sur mon post original, je suis effectivement à charge de mes parents ! Quand je disais que je renseignais 0e sur mes revenus, en fait je laissais mon père la faire à ma place (il me demandait mes revenus à distance vu que j'étais trop loin pour la remplir). Du coup je trouve ça chelou que j'ai un numéro fiscal.

Je vous remercie de votre réponse

Mais du coup pour l'histoire du PEA, ma banque m'en a crée un (j'y ai accès mais je n'ai signé AUCUN PAPIER, on m'a relancé pour le signer, j'avais appelé ma conseillère pour ouvrir un PEA elle me l'a crée direct, j'aurais très bien pu être un inconnu elle l'aurait fait sans même me demander si j'étais à charge...), j'ai vu que je ne suis pas éligible au PEA mais seulement au "PEA jeune", je vais prendre contacte avec ma banque pour clarifier ma situation.

Edit: je crois que je dis encore n'importe quoi, puisqu'il m'est aussi possible d'avoir un PEA même si je suis à charge de mes parents
0