2ème accompagnateur en conduite supervisée

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 16 avril 2020 à 08:26
 Jb0144 - 16 avril 2020 à 16:30
Bonjour,
Conditions à remplir pour être accompagnateur en conduite supervisée

Ma petite fille est en conduite supervisée depuis novembre 2019.
Elle fait ses études sur Chambéry ou elle habite provisoirement avec son ami.
Ses parents sont à 25 km au Nord de Lyon. Normalement elle rentrait tous les samedis et conduisait avec son père dans le cadre de la conduite supervisée.
Mais pour ses études elle a effectué un stage rémunéré de 16 semaines (à partir du 1er décembre) dans le secteur du commerce et a travaillé tous les samedis et lundis. Elle n’est donc pas rentrée sur Lyon pendant 16 semaines et n’a donc pas pu conduire avec son père. Elle devait reprendre cet apprentissage début avril. Avec le confinement elle se trouve sans possibilité de le faire. Ensuite elle va retourner sur Chambéry pour terminer ses études. Elle risque aussi de trouver là-bas un job d’été avec obligation de travailler le samedi. Donc difficile de rentrer sur Lyon.
Ma question :
Son ami a eu 23 ans le 1er février 2020.
Je ne connais pas ses antécédents mais je n’ai pas entendu dire qu’il ait eu un sinistre responsable. Cela reste à vérifier. J’ignore quel est son assureur. Mais dans la pratique pouvez-vous me dire si son ami pourrait, avec son propre véhicule, être nommé comme 2ème accompagnateur en conduite supervisée. Quelles seraient les conditions à remplir. Est-il vrai qu’il faut avoir 28 ans ? Si cette solution était réalisable elle pourrait ainsi conduire en conduite supervisée soit à Chambéry soit à Lyon et sur deux véhicules différents. Faudrait-il que les 2 accompagnateurs en conduite supervisée soient assurés à la même compagnie.
Mon fils est assuré MAAF depuis très longtemps. D’ailleurs un tarif pour jeune conducteur sur le véhicule de ses parents a déjà été simulé. C’est déjà une bonne chose car certains assureurs ne veulent pas des jeunes conducteurs.
Veuillez m’excuser pour la longueur mais la situation est assez complexe avec le Covid-19 qui s’est rajouté là-dessus.
Je vous remercie par avance de me lire et merci aussi pour votre patience.
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 994
Modifié le 16 avril 2020 à 09:23
Bonjour,

Selon les informations du service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21012

L'accompagnateur doit remplir toutes les conditions suivantes :

Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans
Avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance (l'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves)
Ne pas avoir été sanctionné, dans les 5 années précédentes, par une annulation ou une invalidation du permis de conduire

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial.

Il faudra surtout connaitre l'ancienneté du permis de son ami. S'il a eu 23 ans début février, ça semble juste d'avoir passé son permis en 2 mois et demi mais pourquoi pas. Il faudra qu'il ait l'accord de son assureur à lui également

0
Merci beaucoup. Mm es 3 autres petits enfants ont eu leur permis du premier coup. Dans la 28 ème année. Même si son ami ne l'a pas passé a 18 ans pile. Ça pourrait être bon d'ici la reprise de septembre. C'est une question a éclaircir. Mais ce qui me rassure c'est que ça peut se faire chacun avec son assureur. Pas besoin au 2eme accompagnateur de changer d'assureur. C'est cela que je craignais. Merci encore.
Vous êtes au top
Cordialement.
0