Reliquat Pole emploi suite fin de période d'essai

Résolu
Kalisto - 16 avril 2020 à 07:31
 Kalisto - 17 avril 2020 à 13:31
Bonjour,

Mon employeur vient de m'indiquer qu'il allait mettre fin à ma période d'essai en Mai 2020 d'un contrat en CDI que j'ai débuté le 06/01/2020.

Avant cela j'ai travaillé pour plusieurs sociétés dont 8 ans en France et 1 an et de demi à Monaco.

Je percevais avant mon embauche du 06/01/2020 d'un reliquat de chômage de mon premier travail.

Cependant, ma conseillère pole emploi m'avait bien indiqué par téléphone de me désinscrire du Pôle Emploi suite à la lettre d'embauche en CDI pour le travail débuté le 06/01/2020: ce que j'ai fait.

J'ai un reliquat à ce jour de 206 jours mais ce qui m'inquiète c'est qu'en regardant sur Internet: apparemment pour pouvoir percevoir à nouveau mon reliquat il semblerait que j'aurais dû rester inscrit au Pôle Emploi même si j'étais en CDI et en période d'essai et je n'étais plus donc indemnisé (car mieux payé).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup par avance.

Bien cordialement,

1 réponse

Bonjour,
Aucun souci dans votre situation.
Rupture à l'initiative de l'employeur, vous reprenez votre reliquat.
Le fait de rester inscrit a eu dans le passé un avantage en cas de démission, ce qui n'est pas votre cas, mais désormais, inscrit ou pas implique l'analyse du motif de la démission.
1
Merci beaucoup ! Effectivement, ce n'est pas une démission mais bien une rupture à l'initiative de l'employeur de ma période d'essai. Ouf j'ai été perdu dans le flot d'information et je n'arrivais pas à retrouver ma situation. En tout cas merci ça me soulage.
0
Paul > Kalisto
16 avril 2020 à 18:47
Oui effectivement, le flot d'information fait que l'on peut douter..
Petite précision, une rupture à l'initiative de l'employeur de la période d'essai n'est pas systématiquement synonyme de droit aux indemnités. Tout dépend du contexte précédant le dernier contrat de travail.
0
Ah d'accord.

Eh bien j'avais fait de l'intérim juste avant cet emploi et l'employeur avait mis fin à ma mission d'intérim. Pour ce qui est du 1er emploi pour lequel j'ai le droit au reliquat c'était une rupture conventionnelle et le deuxième emploi à Monaco c'était un licenciement normal.

Donc il me semble que c'est OK. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour votre aide.
0
Paul > Kalisto
17 avril 2020 à 13:21
Ma précision ne vous concernait pas, mais juste une mise en garde d'un raccourci facile.
Dans votre cas, vous étiez à pôle emploi avant le CDI et quand bien même vous auriez démissionné, le fait d'avoir retravaillé au minimum 65 jours annule la précédente démission.
0
Kalisto > Paul
17 avril 2020 à 13:31
Merci beaucoup !! Ça me rassure car même si je n'ai pas envie de rester au chomage longtemps, mais avec la situation actuelle, je voulais être sur que j'aurais mon reliquat le temps de trouver un emploi. En tout cas merci énormément pour votre aide très préciseuse.
0