Ancien loyer d'un ancien colocataire toujours impayé

Résolu
Zoubi - 15 avril 2020 à 15:36
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 avril 2020 à 18:39
Bonjour à tous,

j'ai emménagé dans une colocation de deux personnes au 1er août de l'année dernière, en remplacement d'une personne (appelons le X), la 2ème personne (ma colocataire actuelle, appelons la Y) est toujours là.

Le bail a fait l'objet d'un avenant. Et dans le cadre de la location les colocataires se sont portés caution solidaire et indivise (rien de bizarre jusque là).
Je précise que ma colocataire et moi payons en temps et en heure tous les mois notre loyer.

Le problème c'est que X n'a pas payé son loyer de juillet et l'agence qui gère la location relance tous les mois... à l'adresse de la location, c'est à dire nous.
Je ne comprends pas que l'agence n'ait pas soldé ses comptes avec Y, d'autant plus qu'il avait un garant, avant que je n’emménage (je n'en étais d'ailleurs pas informé). Et je vous passe la gestion calamiteuse de l'agence et la mauvaise foi de Y déjà avant ma signature (encore une fois je n'en étais pas informé). J'ai même "racheté" la caution à Y comme spécifié dans l'avenant.

J'ai appelé l'agence et expliqué la situation car c'est un robot informatique qui envoie les relances sur loyer impayé sans voir que les locataires ont tout payé depuis ma date d'entrée dans le logement. En gros il n'y a eu aucun suivi, c'est du n'importe quoi. J'attends leur réponse.

Ce n'est tout de même à moi de payer les loyers impayés des précédents locataires... Ma question est simple et j'espère que vous pourrez m'aider : qui va payer le loyer impayé de Y en juillet ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Et bon courage en ces temps compliqués...

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
15 avril 2020 à 15:40
Bonjour,

Vous avez un bail unique si je comprends bien ?

C'est donc soit au garant, soit à l'actuelle colocataire qui est restée de payer si l'agence n'arrive pas à contacter l'ancien colocataire.

Quand un colocataire s'en va, celui qui reste est non seulement solidaire des dettes en cours mais également solidaire des dettes pendant 6 mois après la fin du préavis.

Donc vous, vous ne devez rien mais votre colocataire, si.

Tout ceci évidemment uniquement si le bail comporte une clause de solidarité (mais c'est normalement prévu dans tous les baux de colocation).

Cdlt
0
Merci beaucoup madame, ça me rassure (enfin pour moi).

Oui je n'ai peut-être pas été assez claire mais il y a bien une clause de solidarité.

Mais du coup, les 6 mois sont passés (j'ai pris possession le 1er août 2019), que se passe t-il maintenant ?

Bien cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515 > Zoubi
15 avril 2020 à 15:51
peu importe que les 6 mois soient passés : vous dites que c'est le loyer de juillet 2019 qui n'a pas été payé.

Soit l'agence s'adresse au colocataire parti pour récupérer sa part de loyer de juillet 2019, soit c'est la colocataire restante qui paye, soit l'agence s'adresse au garant éventuel du colocataire parti ... mais il va bien falloir payer !

A noter que ceux qui payent à la place du colocataire parti (le garant ou la colocataire restante), peuvent l'assigner au tribunal pour récupérer leur mise.
0
Zoubi > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 avril 2020 à 15:58
D'accord encore merci même si je ne suis pas sûr d'avoir compris cette histoire de 6 mois du coup.

Bref, par ailleurs il n'est pas question que l'agence aille chercher l'argent dans la caution (car pour le coup il 'agit de mon argent car je l'ai "racheté" au précédent colocataire), rassurez moi.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515 > Zoubi
Modifié le 15 avril 2020 à 16:20
Ce n'est pas une "caution" que vous avez "rachetée" mais un dépôt de garantie.

La caution, c'est le garant.

Une dette reste une dette ... le délai de 6 mois ne va pas effacer les dettes passées : simplement, au delà de 6 mois, il ne peut plus y avoir de nouvelle dette ... c'est plus clair ?
0
Zoubi > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 avril 2020 à 16:39
oui abus de langage, c'est bien le dépôt de garantie.

C'est plus clair pour les 6 mois, merci.

Mais du coup est ce que l'agence peut piocher dans mon dépôt de garantie pour payer le loyer impayé de l'ancien colocataire ?
0
OK donc on touche pas au DG tant qu'il n'y a pas eu d'état des lieux.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
15 avril 2020 à 18:39
Normalement oui.
0