Ancien loyer d'un ancien colocataire toujours impayé
Résolu
Zoubi
-
15 avril 2020 à 15:36
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 avril 2020 à 18:39
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 avril 2020 à 18:39
A voir également:
- Ancien loyer d'un ancien colocataire toujours impayé
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Lettre type loyer impayé gratuit - - Modèles de lettres de location
- 1 million d'ancien franc en euro ✓ - Forum Retraite
- Conversion nouveaux francs en Anciens francs ? ✓ - Forum Banque et Crédit
- Courrier ancien locataire - Salon des locataires
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 541
15 avril 2020 à 15:40
15 avril 2020 à 15:40
Bonjour,
Vous avez un bail unique si je comprends bien ?
C'est donc soit au garant, soit à l'actuelle colocataire qui est restée de payer si l'agence n'arrive pas à contacter l'ancien colocataire.
Quand un colocataire s'en va, celui qui reste est non seulement solidaire des dettes en cours mais également solidaire des dettes pendant 6 mois après la fin du préavis.
Donc vous, vous ne devez rien mais votre colocataire, si.
Tout ceci évidemment uniquement si le bail comporte une clause de solidarité (mais c'est normalement prévu dans tous les baux de colocation).
Cdlt
Vous avez un bail unique si je comprends bien ?
C'est donc soit au garant, soit à l'actuelle colocataire qui est restée de payer si l'agence n'arrive pas à contacter l'ancien colocataire.
Quand un colocataire s'en va, celui qui reste est non seulement solidaire des dettes en cours mais également solidaire des dettes pendant 6 mois après la fin du préavis.
Donc vous, vous ne devez rien mais votre colocataire, si.
Tout ceci évidemment uniquement si le bail comporte une clause de solidarité (mais c'est normalement prévu dans tous les baux de colocation).
Cdlt
OK donc on touche pas au DG tant qu'il n'y a pas eu d'état des lieux.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 541
15 avril 2020 à 18:39
15 avril 2020 à 18:39
Normalement oui.
15 avril 2020 à 15:49
Oui je n'ai peut-être pas été assez claire mais il y a bien une clause de solidarité.
Mais du coup, les 6 mois sont passés (j'ai pris possession le 1er août 2019), que se passe t-il maintenant ?
Bien cordialement
15 avril 2020 à 15:51
Soit l'agence s'adresse au colocataire parti pour récupérer sa part de loyer de juillet 2019, soit c'est la colocataire restante qui paye, soit l'agence s'adresse au garant éventuel du colocataire parti ... mais il va bien falloir payer !
A noter que ceux qui payent à la place du colocataire parti (le garant ou la colocataire restante), peuvent l'assigner au tribunal pour récupérer leur mise.
15 avril 2020 à 15:58
Bref, par ailleurs il n'est pas question que l'agence aille chercher l'argent dans la caution (car pour le coup il 'agit de mon argent car je l'ai "racheté" au précédent colocataire), rassurez moi.
Modifié le 15 avril 2020 à 16:20
La caution, c'est le garant.
Une dette reste une dette ... le délai de 6 mois ne va pas effacer les dettes passées : simplement, au delà de 6 mois, il ne peut plus y avoir de nouvelle dette ... c'est plus clair ?
15 avril 2020 à 16:39
C'est plus clair pour les 6 mois, merci.
Mais du coup est ce que l'agence peut piocher dans mon dépôt de garantie pour payer le loyer impayé de l'ancien colocataire ?