Vente suspendue chez le notaire

Résolu
fab55 - 15 avril 2020 à 11:31
 Ulpien - 15 avril 2020 à 18:49
Bonjour,

J’ai actuellement un immeuble locatif dont la vente doit se finaliser bientôt. L’acquéreur a obtenu et validé son prêt. Mais la vente est en attente car le notaire me demande une attestation de remboursement de prêt sur le premier prêt réalisé pour l’achat de l’immeuble, document que je n’ai plus et dont l’établissement bancaire me précise une attente de 2 à 3 mois suite au désarchivage nécessaire.
J’ai emprunté au Crédit Immo de France en 2004, j’ai racheté ce prêt par la Banque Postale en 2010 avec cautionnement MGEN. Le notaire me demande cette attestation sur le prêt soldé au CIF. Et suspend la signature à la réception de ce document. Pourquoi ce document est nécessaire ? Je suis furax car il s’est passé 5 mois pour attendre les offres de prêt de l’acquéreur et c’est à une semaine de la signature que je reçois cette demande , alors que cela aurait dû être réglé depuis longtemps ! N’y a t-il pas une autre solution et ce document est-il réellement nécessaire sur un prêt que je rembourse plus depuis 10 ans ?
Merci de votre aide
Fabien

6 réponses

Bonjour
Ce document n'es pas nécessaire, il est indispensable.
2
OK. je crois que le sujet est cerné; je vais devoir m'armer de patience. Merci pour toutes réponses. Bonne journée
1
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042
Modifié le 15 avril 2020 à 12:34
Vous êtes sûr qu'il n'y a pas une hypothèque liée au prêt à lever ?
C'est possible que le prêt ait été remboursé mais que la levée d'hypothèque n'ait jamais été demandée (y compris premier prêt avant rachat).
Car en dehors de ce cas de figure je vois pas trop l'intérêt de demander une telle attestation.

C'est de votre responsabilité de rembourser vos créanciers (en cas d'éventuel prêt en cours), ce n'est pas au notaire de s'en assurer pour vous.
Sauf dans le cas d'une hypothèque justement où le remboursement du créancier est nécessaire à sa levée pour permettre la vente, ce qui est justement l'un des intérêts d'une hypothèque par rapport à une simple caution bancaire pour le créancier.
0
Merci pour vos réponses. Donc dans mon cas ce document est indispensable? , même si le prêt en question n'est plus remboursé depuis 10 ans et que le prêt substitutif est cautionné par un établissement de cautionnement.
On ne peut pas remplacer ce document par d'autres qui montrent l'extinction du prêt(relevés bancaires avec fin des versements, attestation annuelle de fin de versement des intérêts, ...)
Fabien
0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042
Modifié le 15 avril 2020 à 13:00
Vous n'avez toujours pas répondu à la principale question :
Pour votre premier prêt, avant son rachat, il y avait-il une hypothèque et si oui a-t-elle été levée ?
0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042 > _lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 15 avril 2020 à 13:11
En fait en relisant votre message, le premier prêt avait forcément une garantie hypothécaire d'où le fait qu'on vous demande une attestation de remboursement pour la levée d'hypothèque.
Et oui, comme indiqué dans mon premier message, le document est indispensable et aucun autre ne peut s'y suppléer.

Il aurait fallu faire les démarches de levée d'hypothèque dès le remboursement du prêt ou en parler à votre notaire dès le début de la vente.
Il a dû s'en rendre compte en interrogeant le service des hypothèques, démarche qu'il effectue en général au tout dernier moment après confirmation de l'obtention d prêt par l'acquéreur.
Car ça a un coût qu'il ne peut pas refacturer en cas de rétractation.
0
fab55 > _lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
15 avril 2020 à 13:33
Et je me demande aussi, en cas de remboursement des échéances (rachat de prêt) l'hypothèque ne s'éteint pas automatiquement après un certain délai?
0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042 > fab55
15 avril 2020 à 13:36
Oui, 1 an après la date de fin du prêt initial.
0
fab55 > _lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
15 avril 2020 à 13:37
Je rajoute des éléments que je trouve: dans mon cas, rachat de prêt et cautionnement autre:

Levée d’hypothèque et rachat de crédits : comment ça fonctionne ?
Pour bénéficier de meilleures conditions pour votre emprunt, pour allonger sa durée, moduler les échéances ou encore rassembler plusieurs dettes ensemble, vous envisagez peut-être de faire racheter ou regrouper votre crédit immobilier par un autre établissement bancaire. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de faire lever l’hypothèque initiale. Deux cas sont à distinguer :

La nouvelle banque prend aussi une garantie hypothécaire. Dans cette optique, la mainlevée de l’hypothèque précédente est quasi systématiquement demandée ;
L’établissement prêteur prend une autre garantie, par exemple la caution d’un organisme externe (par exemple la CAMCA, Crédit Logement, etc.). Cette solution est idéale : il n’est pas nécessaire de faire lever l’hypothèque précédente. Vous n’avez donc aucuns frais à verser à ce titre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je comprends mieux merci. Donc pas d'alternative. Par contre l'acquéreur a reçu une confirmation de signature. la signature peut elle se dérouler normalement? avec blocage des fonds en attendant le document? Si oui, un déblocage partiel de la somme peut-il être envisagé?
Merci
0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042
15 avril 2020 à 13:34
Aucun notaire ne fera signer une vente sans hypothèque levée.
De même il ne peut pas y avoir transfert de propriété tant qu'il y a une hypothèque.
0
Il ne peut pas y avoir transfert de propriété tant qu'il y a une hypothèque: n'importe quoi!!l'hypothèque suit le bien en quelques mains qu'il se trouve.....
0