Appel de fonds avant fin de travaux

Jo2a20 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2020 - 13 avril 2020 à 14:06
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2020 à 13:52
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en VEFA. Est ce que le promoteur a t'il le droit de demander un appel de fonds alors que les travaux ne sont pas achevés ?

En fait j'ai reçu l'appel de fond pour la mise hors d'eau suivi d'un courrier signé par la maître d'œuvres qui est le cabinet d'architecte et qui atteste que le bâtiment est hors d'eau.

Sauf que je me suis rendu sur le chantier pour vérifier les dires du MO, et il s'avère que l'étanchéité n'a pas été faite sur le toit de l'immeuble (je ne suis pas un pro du btp mais à vue d'œil je peux dire que le toit est en béton brut tel quel..)

Puis-je refuser le déblocage des fonds ? car si déblocage il y a, je serais obligé de payer les frais intercalaires sur cet appel de fonds .. et le chantier est à l'arrêt suite à la crise sanitaire actuelle.

Quelles sont les procédures possibles ? Je ne sais pas quoi faire.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2020 à 14:29
Bonjour,
N'étant pas un pro du BTP vous ne pouvez rien affirmer pour contredire le certificat établi par l'architecte, il engage sa responsabilité !
Donc vous payez selon le contrat sinon vous aurez des ennuis....

Attendez vous à des retards .... et personne ne sait si les conséquences seront prises en compte dans le cadre des aides suite à la pandémie ou pas.
0
Jo2a20 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2020
13 avril 2020 à 15:11
Bonjour,

C'est pour cela que j'ai pris soin de prendre une photo du second bâtiment faisant parti de la promotion qui lui a son étanchéité posée sur le toit, on voit bien la différence entre le deux puis j'ai montré la photo à une connaissance qui travaille dans le BTP et qui me confirme bien que le toit est encore brut.

Oui je suis conscient des retards que cela va engendrer, malheureusement je suis comme les autres acquéreurs à me retrouver avec des frais intercalaires qui ne cessent d'augmenter + un loyer de location qui sera décaissé tant qu'il y aura du retard.

Merci pour votre réponse
0
Bonjour.

Si vous avez un descriptif détaillé, que manquerait t'il à ce stade d'avancement des travaux ?
0
Jo2a20 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2020
13 avril 2020 à 15:17
Bonjour,

Le seul descriptif que j'ai c'est un courrier qui dit que le bâtiment est hors d'eau, sauf que les menuiseries sont posées du RDC au 2ème étage, les 3emes et 4eme étages eux n'ont pas de menuiseries posés.

Autre détail, le second bâtiment de la promotion lui a son étanchéité faite, il y a juste à comparer les matériaux posés sur le toit pour le voir.

Merci
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2020 à 17:12
Les fenêtres c'est "hors d'air" ...
0
Jo2a20 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2020
Modifié le 13 avril 2020 à 17:20
Je suis bien d'accord. Mais est-ce normal que les appartements du R+4 soient inondés suite à une intemperie? Cela remet en cause le hors d'eau non ?

Cet article de la cours de cassation semble contredire les faits non ?

"Ne pas confondre le stade hors d’eau et celui hors d’air ? La Cour de cassation vient de statuer... en ce sens, soulignant « qu’un ouvrage est « hors d’eau » après la réalisation des toitures ou des toitures terrasses et l’exécution des revêtements d’étanchéité »(Cass. 3e civ. 11.03.2014 n° 13-15507) . 

Conseil. La Cour de cassation n’en sanctionne pas moins avec une grande rigueur les attestations « erronées » de mise hors d’eau (Cass. 3e civ. 11.03.2014 n° 13-10593) ou hors d’air (Cass. 3e civ. 11.02.2014) .

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2020 à 17:22
Avant d'avoir un arrêt de la cour de cassation il vous faudra de 5 à 10 ans... bon courage.
(mais en attendant payez votre échéance)
0
Je suis d'accord avec vous, avant d'en arriver là il y a le temps!

Que penser quand on reçoit une photo d'un appartement qui se situe dans l'immeuble concerné par le hors d'eau dont le placo des cloisons est infiltré d'eau ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > Jo2a20
25 avril 2020 à 16:49
Qui a pris la photo ?
un chantier est interdit au public... y compris aux futurs propriétaires !
0
Jo2a20 > Utilisateur anonyme
26 avril 2020 à 12:58
Un ouvrier d'un corps de métier présent sur le chantier
0
Utilisateur anonyme > Jo2a20
26 avril 2020 à 13:11
et le contexte ? il cherche à nuire à son employeur ?
ce type de photo prise à l'insu du propriétaire n'est pas utilisable en justice.
Et il y a éventuellement une explication très simple (exemple : un dégât des eaux en cours de remédiation)
La presse à scandale sait très bien interpréter une photo dans un sens ou dans un autre selon la réaction qu'elle cherche.
Rien de juridique donc.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
26 avril 2020 à 10:56
bonjour
Ecrivez à l'architecte et au promoteur pour contester la realité de la mise hors d'eau de votre immeuble .
demandez à assister à une reunion de chantier pour qu'il vous montre l'état d'avancement du chantier de la toiture .
0
Bonjour , oui j'ai envoyé un recommandé avec A/R pour avoir la bonne confirmation de la mise en hors d'eau.
C'est possible que les acheteurs puissent assister à des réunions d'avancement ?
0
Utilisateur anonyme > Jo2a20
26 avril 2020 à 13:52
C'est possible que les acheteurs puissent assister à des réunions d'avancement ?
non.
0