Problème état des lieux

Novembreuse - 13 avril 2020 à 11:44
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 avril 2020 à 15:23
Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant l’état des lieux de la location meublé dans laquelle je vis pour le 07 Mai 2020.

En effet la propriétaire me demande d’emmener toutes les affaires a la blanchisserie ( rideau, couette.... ) et de lui fournir des justificatifs. De plus, elle me demande de racheter les tapis dévier , pommeau de douches , flexible de douche , rideaux ... ( je vous transmet ci-dessous la
Longue liste). Je souhaiterai savoir si je suis dans l’obligation de réaliser toutes ces achats ( étant étudiante je n’ai pas énormément de moyen, de plus je ne suis restée que 7 mois).

L’état des lieux d’entrée a eu lieu avec un agent immobilier et seul un tapis dévier était encore dans son emballage (le reste non) et aucun document de pressing ne m’avait été fourni.

As-t-elle le droit de faire ca ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

“ Dépoussiérage et lessivage des sols plastiques, carrelages
- dégraissage et lessivage des murs peints
- les papiers peints déchirés ou tachés devront être remplacés à l’identique
- lessivage des portes, plinthes, châssis, interrupteurs, prises, miroirs,
- nettoyage intérieurs et extérieurs des fenêtres: carreaux, montants, rigoles, volets roulants
- javelliser et détartrer les sanitaires : baignoire, éviers, lavabos, douche, porte de douche, wc, robinetterie et mousseur, vérification que les siphons ne sont pas bouchés.
- dégraisser et lessiver les bouches de VMC et grilles de ventilation
- les placards, portes de placards, plinthes de placards devront être vidés et nettoyés,
- nettoyage et dégraissage des éléments et équipements de la cuisine
- hotte : nettoyage de la grille, remplacement des filtres, justificatif à fournir
- venir avec un filtre à charbon neuf, afin que nous puissions le remplacer.
- Laver les 2 filtres métalliques de la hotte
- Bien laver l’extérieur de la hotte , ainsi que les éléments de cuisine, la gazinière,
extérieur et intérieur, bien lessiver l’ensemble des murs , plafond de la cuisine
Le lave-linge possède un filtre qu’il faut nettoyer
- Ne pas oublier les encadrements extérieurs de fenêtre, en particulier à la cuisine
; ils ont été peints pour faciliter l’entretien.
-Nettoyer toutes les poignées et portants, tous les accessoires du logement.
-nettoyer les chaises de la cuisine.
-faire un nettoyage du four avec le programme pyrolyse , à la fin du programme
passer l’éponge humide sans produit corrosifs
-ne pas oublier de nettoyer les radiateurs et les tuyaux de chauffage et le dessus et côtés de la chaudière, ainsi que l’aérateur de fenêtre démontable lavable à l’eau avec javel.
- ne pas oublier la vaisselle et couverts

3- Installation de plomberie :

- Pour prévoir le remplacement du flexible de douche, pommeau de douche, abattant wc - : racheter flexible de douche 1m70, pommeau de douche multifonctions et abattant wc ( les laisser emballés ) ils doivent être de qualité équivalente à ceux existants. Merci de nettoyer les embouts des robinets et mitigeurs qui sont démontables pour enlever le calcaire. Si les cartouches en céramique des robinets sont
endommagées les racheter

4- Document à fournir :
Laisser tous les articles nettoyés au pressing dans leur housse de restitution
Et me fournir le justificatif pressing du nettoyage de :
- 1) torchon de la cuisine
- 2) du rideau à œillets de la cuisine
- 3) des 2 rideaux NEW YORK à œillets
- 3) de la housse de protection 160 x200 du matelas du canapé
- 4) de la housse matelassée grise du canapé
- 5) des 2 housses grises des coussins
- 6) des 2 coussins bordeaux à rayures noires
- 7) des 2 rideaux marrons décoratifs à liserets dorés 140 x 250
- 8) de la housse de protection jersey 100% polyester du matelas du lit
- 9) de la couette , oreillers

- racheter les mêmes tapis d’évier galet gris et de fond de baignoire imitation galets bleu, ainsi que rideau de douche bi ton 180x200 bleu en polyester avec oeillets renforcés lavable 40 degrés ,ainsi que la même brosse à wc avec son support en inox ( laisser les articles emballés dans leur emballage d’origine)

important : laisser les matelas du canapé et du lit apparents, ils seront vérifiés des 2 côtés

5) Vérification des néons et lumières et du bon fonctionnement de l’électroménager:
-nettoyer tous les néons et plafonniers, remplacer les ampoules ou tubes néons grillés
-une vérification du bon fonctionnement de la hotte, de sa lumière, de la gazinière,
du réfrigérateur, du lave-linge sera effectuée lors de l’état des lieux
-veuillez reprendre l’ensemble des conditions générales de l’état des lieux d’entrée
- en dernière page de l’état des lieux, on y retrouve une photo des clefs qui vous ont été fournies, à rendre pour le jour de l’état des lieux de sortie
IMPORTANT : laisser le contrat d’électricité et de gaz actif afin que les vérifications puissent être réalisées.

Nous vous rappelons que toute(s) dégradation(s) locative(s) non effectuée(s) à votre état des lieux de sortie entrainera l’intervention d’un artisan à votre charge.”

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2020 à 11:49
Bonjour,
Si l'état est bon, vous n'avez pas à remplacer les éléments indiqués par du neuf.
Les contrats peuvent être résiliés à la date de cotre choix.
Sinon vous devez tout nettoyer, la liste est longue mais ne contient pas d'anomalie.
Vous n'avez pas à payer le pressing, vous pouvez laver vous mêmes.
1
Novembreuse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
13 avril 2020 à 11:53
J’y restais 3 jours/semaines pendant 7 mois et le reste de la semaine rentrait chez mes parents donc tout est vraiment dans un excellent état. Je suis soulagée pour le pressing car ça revient quand meme cher toute cette liste. Du coup je lui signifie mon refus de racheter tout cela et d’emmener toutes les affaires au pressing ou bien j’attends directement le jour de l’état des lieux ?
0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > Novembreuse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
13 avril 2020 à 13:44
bonjour,

vous rentrez chez vos parents "le reste de la semaine" ... même en temps de confinement ????
De toute façon que vous ayez réellement habité ce logement pendant 7 mois ou que votre bail date de 1 an, là ,n'est pas le problème !
Vous devez rendre votre logement dans le meilleur état possible par rapport à l'état du jour de l'EDLE, et votre bailleur (maniaque) vous donne des idées en vous énumérant les nettoyages à faire : sachez quand même, par exemple, que vous n'avez pas à remplacer le flexible de douche s'il n'est pas abimé, un détartrage sera correct, et que les robinets (à part le détartrage) ne sont pas une charge locative.
Un bailleur ne peut pas exiger un renouvellement complet des éléments du logement : il n'a pas à "refaire" tout son logement sur le dos de ses locataires !
Lire l'art 4 de ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/

Bien entendu, elle n'a pas le droit de vous obliger à passer par le pressing : un lavage + repassage est suffisant.

Vous attendez le jour de l'EDLS sans rien lui dire.
Et si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions qu'elle portera sur l'EDLS (1 exemplaire pour elle et 1 pour vous, lequel doit vous être remis en main propre OU envoyé sur votre support électronique au moment des signatures, afin de ne pas lui laisser la possibilité d'y apporter des modifications), vous refusez de signer.
La partie la + diligente mandatera alors (à frais partagés) un huissier pour qu'il établisse un EDLS, non contestable (vous pouvez également, à vos seuls frais, en mandater un pour le 20 mai).

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
13 avril 2020 à 15:23
Bonjour,

Vous rendez les choses dans l'état où vous les avez trouvées, moins la vétusté. Vous n'avez absolument pas à acheter quoi que ce soit, sauf si vous l'avez abimé pendant la location.

Pour ce qui est du lavage, vous êtes responsable de l'entretien de ce que vous avez loué, donc personne ne vous oblige à le faire laver au pressing, par contre, il faut que ce soit rendu propre si cela a été fourni propre (tout dépend aussi de la manière dont l'état des lieux d'entrée a été rédigé au sujet de ces mêmes éléments).

Cordialement,
0