Temps partiel, congé et RTT : quel décompte

Ch_Dumont - 8 avril 2020 à 19:01
 rirififiloulou_6154 - 9 avril 2020 à 10:56
Bonjour,
Je vous contacte car je me pose une question sur le calcul de mes jours de congé. Je vous expose ma situation. Je suis à temps partiel, à 60%. J'ai 25 jours de congés par an. J'ai également des RTT selon notre accord d'entreprise.

Voici ce que j'ai posé : (je travaille les lundi, mardi et jeudi)

- Jeudi : RTT
- Vendredi (non travaillé)
puis la semaine suivante :
- Lundi : RTT
- Mardi : Jour Férié
- Mercredi (non travaillé)
- Jeudi : Congé Payé
- Vendredi (non travaillé).

Selon mon employeur, je devrais poser 2 RTT + 4 CP (1 mercredi non travaillé, les 2 vendredis non travaillés et le jeudi en CP) ; mais selon une autre source, je devrais poser 2 RTT + 2 CP (le jeudi en CP et le lendemain, vendredi non travaillé).
Je voulais donc prendre un avis juridique sur la question....dans ce cas, dois-je effectivement poser 2 ou 4 jours de CP ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40482 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 012
8 avril 2020 à 19:56
Bonjour,

Difficile car la loi ne s'occupe que la gestion des jours de CP. Pour les RTT c'est généralement l'accord d’entreprise qui fixe les règles. Et la plupart ne doivent pas étudier le cas du temps partiel, car en temps partiel, donc travaillant moins de 35 heures, le salarié ne devrait pas avoir de RTT.

Cdlt
0
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'en déduis que c'est à mon employeur (puisque notre accord d'entreprise ne stipule rien à ce sujet) de décider s'il me décompte 2 ou 4 jours ?
0
jee pee Messages postés 40482 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 012
9 avril 2020 à 10:48
Je ne sais pas. On pourrait considérer que la gestion des RTT c'est comme pour les CP, ou pas. Comme je l'ai écrit en temps partiel il ne devrait pas y avoir de RTT. Interroger les représentants du personnel ?
0
rirififiloulou_6154
9 avril 2020 à 10:22
bonjour,

la règle de décompte des congés payés (CP) est la suivant : nombre de jours ouvrables (tous les jours du calendrier à l'exception du dimanche et des jours fériés non travaillés dans l'entreprise) entre le premier jour effectivement non travaillé au titre des CP et le jour de reprise du travail.
ni le Code du travail ni la jurisprudence ne prévoient d'exceptions si les CP sont précédés de RTT.
donc vos CP en tant que tels commencent le jeudi. On décompte au titre des jours ouvrables le vendredi et le samedi, et reprise le lundi suivant.
ce n'est donc ni 2 ni 4, mais 3 jours de CP qu'il faut vous décompter...plus 2 RTT
0
9 avril 2020 à 10:46
Avec 25 Jours de CP, on peut supposer que la gestion s'effectue en jours ouvrés. Donc si on s'occupe strictement du décompte des CP, 2 jours,
0
rirififiloulou_6154 > jee pee Messages postés 40482 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024
9 avril 2020 à 10:56
bien vu, j'étais passé à côté...oups !
donc 2 jours.
0
OK, merci beaucoup.
Si je comprends bien, dans mon cas, il est effectivement plus "avantageux" de prendre des RTT puis 1 jour de CP que l'inverse, non ? En effet, si j'avais commencé par 1 jour de CP puis des RTT, il y aurait eu plus de CP décomptés ? (puisque le jour de la reprise est repoussé du fait de la prise des RTT)
Merci encore pour vos contributions éclairantes
0