Quels sont mes droits en tant que femme de ménage?

Oxalys - Modifié le 7 avril 2020 à 16:03
 Oxalys - 7 avril 2020 à 19:27
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui pour mettre au clair ma situation, a laquelle je ne sais pas trouver de solution… Je vous explique :

Voilà dix ans que je travaille comme « maîtresse de maison » pour ma belle-mère (elle est donc mon employeur).Sachant que mon contrat de travail ne détaille rien de ce que je dois faire exactement, au moment de la signature cela avait été fait oralement et comme s’était mon premier emploi et qu’a mes yeux, il devait être temporaire… Elle est une entreprise donc ne m’emploie pas comme étant un particulier.
Exemple des choses qu’elle s’est permises au cours des 10 dernières années : me faire réserver ses hôtels pour aller voir des amants, me faire ranger ses tiroirs à sous-vêtement, devoir faire son lit alors qu’il ne fait pas partie des locaux de l’entreprise même si c’est sous le même toit, pareil pour sa salle de bain personnel.
Sachant que mon contrat de travail ne détaille rien de ce que je dois faire exactement, au moment de la signature cela avait été fait oralement et comme s’était mon premier emploi et qu’a mes yeux, il devait être temporaire … Je ne suis pas non plus sous convention collective puisqu’elle est écrite comme absente sur mes fiches de paie.
Je lui ai demandé un licenciement à l’amiable il y a 2 ans puisque nous ne nous supportons plus l’une comme l’autre (et je passe les choses qu’elle dit sur moi pendant les repas de famille comme quoi je ne sais pas faire le ménage etc … et évidemment toute la famille est de son côté à elle. ), j’ai eu pour réponse que c’était « une démission ou rien ».Sachant que mon contrat de travail ne détaille rien de ce que je dois faire exactement, au moment de la signature cela avait été fait oralement et comme s’était mon premier emploi et qu’a mes yeux, il devait être temporaire… et encore plus en cette période de confinement, pour retrouver un emploi… c’est pas pour demain.

Les raisons de ma demande ici et surtout qu’elle me reproche plusieurs choses :
- De ne pas bouger les meubles pour nettoyer derrière (sachant que toute la maison est surencombré et que même le canapé pèse des tonnes la dernière fois que j’ai voulus bouger le canapé pour faire dessous je me suis fait mal aux poignets..)
- De ne pas répondre à ses exigences sur le fait qu’elle me demande de nettoyer ses escaliers à l’eau TOUT LES JOURS. Avec sceau et chiffon humide évidemment. (alors que j'ai mal mes poignets déjà parfois je suis même bloquée pendant des heures)
- De ne pas nettoyer le frigo, alors que j’avais lu il y a quelques années que si cette tache n’était pas écrite dans mon contrat de travail, il n’était donc pas à ma charge et que si elle le voulait elle devait faire rajouter une close pour cela que je devais accepter en signant cette fameuse close.
Sans parler que la médecine du travail m’a déjà dit qu’il était de son devoir de me fournir un aspirateur à chaque étage de la maison (dans mon cas 3 étages) chose qui n’est absolument pas le cas. Que la ¾ du temps, je suis obligé de me fournir moi-même mes gants pour ne pas être en contact avec les produits lavant.

J’ai bien conscience que j’ai des devoirs, mais j’ai aussi des droits et ce n’est pas parce que c’est ma belle-mère et que l’entreprise est familiale qu’elle à le droit de tout, si quelqu’un pouvais m’aider afin que je sorte de tout cela, cela est vraiment dure pour moi, j’en suis a un point ou il ne se passe plus un jour sans que je rentre en larmes du travail… C’est une situation et une vie, qui en arrive à me donner des envies de suicide tellement je me sens misérable et nulle…

Merci à ceux/celles qui me lirons et m’aiderons !

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
7 avril 2020 à 18:15
Bonjour Vous faites combien d'heures ?
0
Bonjour Tania57,

Je fais 8h-12h le lundi et 8h-11h du mardi au vendredi.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450 > Oxalys
7 avril 2020 à 18:31
Si vous ne faites pas 35 h le contrat est obligatoire
Vous êtes la femme de son fils ?
Etes vous prête à aller au tribunal ?
0
Oxalys > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
7 avril 2020 à 18:41
J'ai un contrat de travail à temps partiel.
Oui la femme de son fils et je ne vous cache pas que j'en prend plein la gu*ule parce que soit disant, j'ai changé son fils, selon ses mots je suis une sal*pe, breff ... elle ne fait aucune distinction entre privé et pro depuis le début. J'ai même pris un avertissement dans le pro pour une prise de bec avec elle lors d'un repas de famille...
Je dirais que oui, mais je préférais éviter, vu déjà comment je suis la cause de tout à ses yeux ...

Mon médecin vient de me mettre en arrêt 8 jours pour cause de Covid-19 que j'ai attrapé sur mon lieu de travail justement... mais pour elle s'est impossible, c'est forcement d'ailleurs. Et elle se fou royalement de la sécurité des autres en ne se protégeant pas en sortant, breff ... je n'en peu vraiment plus de cette femme.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450 > Oxalys
7 avril 2020 à 18:43
Cherchez du travail ailleurs
0
Oxalys > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
7 avril 2020 à 18:48
C'était déjà en cours depuis plusieurs années, j'allais même passé via l'intérim en janvier, mais je me suis ouverte le genou en allant travailler donc arrêt. Et maintenant le confinement.. C'est difficile de trouver du travail sans compétence et avec un Bac pro qui ne sert strictement à rien, sans parler que les années auprès d'elle et sa méchanceté ont clairement réduis à néant ma confiance et mon estime de moi-même ...

Mais cela ne répond tout de même pas à mes questions, puisque je n'ai rien sur quoi me baser pour lui avancer que je ne suis pas dans l'obligation de faire ce qu'elle demande sous prétexte qu'elle est mon employeur.
0