Déni de justice ?
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
-
6 avril 2020 à 20:41
Thibaud_2491 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 21 avril 2020 à 17:44
Thibaud_2491 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 21 avril 2020 à 17:44
A voir également:
- Déni de justice ?
- Justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Grille salaire commissaire de justice 2024 - Guide
- Relaxer justice - Guide
- Médiateur de justice salaire - Guide
- Etude monnet huissier de justice ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Warsoct_1513
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
1
16 avril 2020 à 16:25
16 avril 2020 à 16:25
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous avez déposée plainte pour contre une personne pour escroquerie. Cette plainte a-t-elle été classée sans suite, une décision a-t-elle été prise par le procureur ou est-elle encore en cours dans un commissariat/gendarmerie ?
De plus la plainte adverse pour calomnie est en cours dans un commissariat si j'ai bien compris. Il est inutile selon moi a demandé communication des pièces. Elles vous seront refusées, il faudrait les demander une fois l'enquête de la police terminée.
Cordialement.
Si j'ai bien compris vous avez déposée plainte pour contre une personne pour escroquerie. Cette plainte a-t-elle été classée sans suite, une décision a-t-elle été prise par le procureur ou est-elle encore en cours dans un commissariat/gendarmerie ?
De plus la plainte adverse pour calomnie est en cours dans un commissariat si j'ai bien compris. Il est inutile selon moi a demandé communication des pièces. Elles vous seront refusées, il faudrait les demander une fois l'enquête de la police terminée.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 avril 2020 à 01:30
Modifié le 17 avril 2020 à 01:30
votre affaire est mal partie tout simplement parce que vous avez dû déposer une plainte simple qui a été classée sans suite par le procureur.
si le procureur classe sans suite c'est qu'il n'y a pas assez d'éléments pour prouver l'escroquerie.
et vous avez alors déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction et vous avez dû payer une consignation.
mais ce n'est pas pour cela qu'il y a plus d'éléments de preuve dans votre affaire et c'est pour cela que ça traîne.
quand le juge d'instruction voit qu'une plainte avec constitution de partie civile est du n'importe quoi, il l'a laisse de côté. Il a assez de choses à faire avec des crimes ou des délits réels.
ce n'est pas un déni de justice c'est simplement que tout le monde s'en fout de votre affaire car il n'y a pas de preuves solides.
et vous êtes peut être un procédurier comme pas possible alors les services de police, le procureur et le juge d'instruction se sont donné le mot : celui-là on le laisse dans un coin le plus longtemps possible car si on sort une ordonnance de non lieu tout de suite, il va encore faire appel dans tous les coins.
si le procureur classe sans suite c'est qu'il n'y a pas assez d'éléments pour prouver l'escroquerie.
et vous avez alors déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction et vous avez dû payer une consignation.
mais ce n'est pas pour cela qu'il y a plus d'éléments de preuve dans votre affaire et c'est pour cela que ça traîne.
quand le juge d'instruction voit qu'une plainte avec constitution de partie civile est du n'importe quoi, il l'a laisse de côté. Il a assez de choses à faire avec des crimes ou des délits réels.
ce n'est pas un déni de justice c'est simplement que tout le monde s'en fout de votre affaire car il n'y a pas de preuves solides.
et vous êtes peut être un procédurier comme pas possible alors les services de police, le procureur et le juge d'instruction se sont donné le mot : celui-là on le laisse dans un coin le plus longtemps possible car si on sort une ordonnance de non lieu tout de suite, il va encore faire appel dans tous les coins.
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
2
17 avril 2020 à 11:15
17 avril 2020 à 11:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
- Sur votre premier point : l'absence de preuve :
J'ai des preuves tout à fait incontestables des agissements de mon adversaire.
Et je les ai données aux autorités.
Mais encore faut-il se donner la peine de lire les documents.
Dans mon cas, les documents sont nombreux et relativement obscurs, d'où le succès initial de l'escroquerie d'ailleurs.
Pourtant il "suffit" de prendre le temps de regarder en détail pour que tout s'éclaire.
Après, il est certain que des dizaines de pages de comptabilité, ça n'enthousiasme pas tout le monde.
A l'inverse : où sont les preuves de mon adversaire ?
Si je me trompe, s'il n'y a pas d'escroquerie, si en fait tout va bien, hé bien je ferai mon mea culpa et je me soumettrai à la décision du Tribunal.
Mais encore faut-il qu'une décision soit effectivement rendue !
Et pour cela, et avant cela, il faut déjà que les pièces me soient communiquées, sinon il n'y a même plus de contradictoire.
- D'où, sur votre deuxième point : pas un déni mais tout le monde s'en fout :
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'escroquerie, mais seulement que ce dossier n'est pas très palpitant aux yeux du procureur ou de la police.
C'est peut-être le cas en effet.
Mais justement : autant prendre rapidement une décision et pouvoir passer à autre chose.
Et puis, si seulement les dossiers estimés intéressants sont traités, les Tribunaux vont se désengorger plus vite que jamais...
- Enfin sur votre troisième point : mon côté procédurier :
Heu... c'est pas vraiment l'adjectif qui me caractérise le mieux.
C'est la première fois de ma vie que je porte plainte.
Et quand bien même, procédurier ou pas:
- soit les preuves sont là et qu'une décision de condamnation soit rendue;
- soit les preuves ne sont pas efficaces, et qu'une décision de non-lieu soit rendue.
En soi, je ne comprends pas ce qui justifie que le dossier n'avance pas et je ne vois aucune bonne raison de faire traîner.
Là, il n'y a ni communication des documents, ni décision rendue.
C'est pour ça que la notion de déni de justice me paraît peut-être correspondre à la situation.
Merci pour votre réponse.
- Sur votre premier point : l'absence de preuve :
J'ai des preuves tout à fait incontestables des agissements de mon adversaire.
Et je les ai données aux autorités.
Dans mon cas, les documents sont nombreux et relativement obscurs, d'où le succès initial de l'escroquerie d'ailleurs.
Pourtant il "suffit" de prendre le temps de regarder en détail pour que tout s'éclaire.
Après, il est certain que des dizaines de pages de comptabilité, ça n'enthousiasme pas tout le monde.
A l'inverse : où sont les preuves de mon adversaire ?
Si je me trompe, s'il n'y a pas d'escroquerie, si en fait tout va bien, hé bien je ferai mon mea culpa et je me soumettrai à la décision du Tribunal.
Mais encore faut-il qu'une décision soit effectivement rendue !
Et pour cela, et avant cela, il faut déjà que les pièces me soient communiquées, sinon il n'y a même plus de contradictoire.
- D'où, sur votre deuxième point : pas un déni mais tout le monde s'en fout :
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'escroquerie, mais seulement que ce dossier n'est pas très palpitant aux yeux du procureur ou de la police.
C'est peut-être le cas en effet.
Mais justement : autant prendre rapidement une décision et pouvoir passer à autre chose.
Et puis, si seulement les dossiers estimés intéressants sont traités, les Tribunaux vont se désengorger plus vite que jamais...
- Enfin sur votre troisième point : mon côté procédurier :
Heu... c'est pas vraiment l'adjectif qui me caractérise le mieux.
C'est la première fois de ma vie que je porte plainte.
Et quand bien même, procédurier ou pas:
- soit les preuves sont là et qu'une décision de condamnation soit rendue;
- soit les preuves ne sont pas efficaces, et qu'une décision de non-lieu soit rendue.
En soi, je ne comprends pas ce qui justifie que le dossier n'avance pas et je ne vois aucune bonne raison de faire traîner.
Là, il n'y a ni communication des documents, ni décision rendue.
C'est pour ça que la notion de déni de justice me paraît peut-être correspondre à la situation.
Warsoct_1513
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
1
>
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
17 avril 2020 à 12:05
17 avril 2020 à 12:05
Renseignez-vous déjà d'où en est la procédure de police. A mon humble avis la procédure a été classée sans suite mais il faut en être certains...
Pour le contradictoire vous avez droit a préparer votre défense avec toutes les pièces de dossier lors de la phase de jugement pas pendant la phase d'enquête. C'est pour ça que je vous demande où en était votre plainte.
Renseignez-vous déjà sur ca, sur la décision du procureur et la date (approximative) les démarches à faire sont différentes en fonction de la réponse.
Pour le contradictoire vous avez droit a préparer votre défense avec toutes les pièces de dossier lors de la phase de jugement pas pendant la phase d'enquête. C'est pour ça que je vous demande où en était votre plainte.
Renseignez-vous déjà sur ca, sur la décision du procureur et la date (approximative) les démarches à faire sont différentes en fonction de la réponse.
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
2
>
Warsoct_1513
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2020
20 avril 2020 à 00:52
20 avril 2020 à 00:52
Pour autant que je sache, l'enquête est terminée depuis longtemps déjà.
Ca doit se compter en années maintenant.
Et si le juge estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour poursuivre, c'est qu'il a été dupé par mon adversaire.
Aussi si les pièces adverses me sont communiquées je pourrai montrer les mensonges et les incohérences.
Je vais voir si je peux avoir des infos plus précises.
Merci à vous !
Ca doit se compter en années maintenant.
Et si le juge estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour poursuivre, c'est qu'il a été dupé par mon adversaire.
Aussi si les pièces adverses me sont communiquées je pourrai montrer les mensonges et les incohérences.
Je vais voir si je peux avoir des infos plus précises.
Merci à vous !
Utilisateur anonyme
>
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
17 avril 2020 à 15:50
17 avril 2020 à 15:50
vous venez de résumer le problème en une phrase. la justice est débordée, le procureur, le juge d'instruction aussi. tout le monde préfère les choses simples, ils n'ont pas le temps (ou pas l'envie) de lire des tas de documents.
Malheureusement vous n'êtes pas le seul dans ce cas, si vous cherchez sur le net des tas de sites web persos ou de blogs relatent le même genre d'affaire que vous et c'est toujours des trucs pas possible où il y a des tas de documents à analyser.
je confirme que tout le monde s'en fout. Pour une affaire telle que la vôtre il faut un préjudice très important, un cabinet d'avocat d'affaire qui ne lâche rien et donc la victime doit être une personne influente et en vue pour qu'on s'occupe d'elle dans ce genre d'affaire.
le procureur et le juge d'instruction ne sont pas bêtes : ils savent que pour prononcer un non lieu il faut analyser vos documents sinon vous allez faire appel directement.
s'ils n'ont pas le temps ou ne veulent pas prendre le temps de les analyser, leur solution est donc de faire traîner.
je vous rappelle que les procureurs ou juges d'instruction changent de poste tous les 3 ou 4 ans et parfois même 2 ans.
donc ils préfèrent passer votre affaire au suivant et le suivant a juste à dire "je découvre l'affaire il me faut du temps"...
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
2
>
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 avril 2020 à 00:56
Modifié le 20 avril 2020 à 00:56
Hmm... je vois.
Alors effectivement, le préjudice est important à mon échelle, mais on n'est pas sur une affaire à millions non plus.
Mon avocat n'est pas l'un de ceux qu'on voit à la télé.
Et je ne suis pas une personnalité publique.
Donc si je vous comprends bien, le dossier va simplement être mis de côté à tout jamais...
Désespérant...
C'est carrément un encouragement pour les escrocs en fait.
J'entends parfois que la justice réclame des moyens humains et financiers, je comprends mieux pourquoi...
Merci pour votre franchise en tout cas
Alors effectivement, le préjudice est important à mon échelle, mais on n'est pas sur une affaire à millions non plus.
Mon avocat n'est pas l'un de ceux qu'on voit à la télé.
Et je ne suis pas une personnalité publique.
Donc si je vous comprends bien, le dossier va simplement être mis de côté à tout jamais...
Désespérant...
C'est carrément un encouragement pour les escrocs en fait.
J'entends parfois que la justice réclame des moyens humains et financiers, je comprends mieux pourquoi...
Merci pour votre franchise en tout cas
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 avril 2020 à 03:07
Modifié le 18 avril 2020 à 03:07
il y aurait peut être une solution pour vous, c'est bien un juge d'instruction qui s'occupe de votre affaire?
si oui, votre avocat pourrait écrire au juge pour lui demander de nommer un expert judiciaire en comptabilité pour analyser vos documents.
a noter que vous devrez payer vous-même l'expert et la somme ne sera remboursée que si vous gagnez ensuite au tribunal (et que le condamné est solvable).
si oui, votre avocat pourrait écrire au juge pour lui demander de nommer un expert judiciaire en comptabilité pour analyser vos documents.
a noter que vous devrez payer vous-même l'expert et la somme ne sera remboursée que si vous gagnez ensuite au tribunal (et que le condamné est solvable).
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
2
Modifié le 20 avril 2020 à 01:02
Modifié le 20 avril 2020 à 01:02
Oui c'est un juge d'instruction en effet
Enfin des juges, puisqu'un premier (comme vous l'annonciez) a été muté et qu'un nouveau a repris le dossier.
Enfin "repris"... laissé de côté, quoi.
Une expertise, c'est très bien vu, oui !
Je vais soumettre l'idée à mon avocat, ça pourrait peut-être faire avancer les choses. Et ça me permettrait aussi d'avoir communication des pièces adverses plus facilement je pense.
Le problème étant... le prix. J'ai entendu dire que ça coûtait vite très cher.
Entre la consignation initiale et le prix de l'expertise, je vais finir par en avoir pour plus cher que l'escroquerie elle-même.
Mais l'idée me paraît très bonne en tout cas.
Merci beaucoup pour l'idée et pour votre aide !
Enfin des juges, puisqu'un premier (comme vous l'annonciez) a été muté et qu'un nouveau a repris le dossier.
Enfin "repris"... laissé de côté, quoi.
Une expertise, c'est très bien vu, oui !
Je vais soumettre l'idée à mon avocat, ça pourrait peut-être faire avancer les choses. Et ça me permettrait aussi d'avoir communication des pièces adverses plus facilement je pense.
Le problème étant... le prix. J'ai entendu dire que ça coûtait vite très cher.
Entre la consignation initiale et le prix de l'expertise, je vais finir par en avoir pour plus cher que l'escroquerie elle-même.
Mais l'idée me paraît très bonne en tout cas.
Merci beaucoup pour l'idée et pour votre aide !
Utilisateur anonyme
>
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
Modifié le 20 avril 2020 à 16:03
Modifié le 20 avril 2020 à 16:03
en faisant la demande il faudra aider le juge d'instruction, c'est à dire lui fournir les questions à poser à l'expert (une dizaine au maximum) pour qu'il sache quoi demander à l'expert.
il n'est pas tenu de les reprendre mais votre avocat recevra une ordonnance de commission d'expert avec les questions du juge, vous aurez alors 10 jours pour demander au juge de compléter ses questions par les vôtres (celles qu'il n'aurait pas reprises).
Le but des questions est de pointer les documents qui démontrent, selon vous, l'escroquerie parmi la somme de documents que vous avez pu remettre.
il n'est pas tenu de les reprendre mais votre avocat recevra une ordonnance de commission d'expert avec les questions du juge, vous aurez alors 10 jours pour demander au juge de compléter ses questions par les vôtres (celles qu'il n'aurait pas reprises).
Le but des questions est de pointer les documents qui démontrent, selon vous, l'escroquerie parmi la somme de documents que vous avez pu remettre.
Thibaud_2491
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2020
2
>
Utilisateur anonyme
21 avril 2020 à 17:44
21 avril 2020 à 17:44
C'est noté.
Merci pour ces précisions !
Merci pour ces précisions !
17 avril 2020 à 10:56
Merci pour votre réponse !
Cependant:
- Pour ce que j'en vois, la plainte adverse est en suspens depuis plusieurs années maintenant.
Je doute que la police n'ait pas fini de faire le tour de la question, surtout que le dossier est relativement simple.
Si l'enquête est terminée, en tout cas je n'en ai pas été informé.
Et si la police a découvert des document appuyant ou réfutant la thèse de mon adversaire, je ne comprends pas qu'ils ne me soient pas communiqués, puisque cela sera en appui respectivement de ma défense de deuxième plainte ou de mon attaque de première plainte.
- Je ne partage pas votre point de vue : à partir du moment où A porte plainte contre B, il n'est pas normal que B ne puisse pas prendre connaissance des pièces du dossier pour pouvoir se défendre. Même si cette plainte est en répercussion d'une précédente.
Et dans mon cas les délais me paraissent anormalement long pour m'adresser ces documents.
D'où mon interrogation.