Prêt de l'état covid19

Lolo - 6 avril 2020 à 09:46
 LOLO - 6 avril 2020 à 23:03
Bonjour,
Suite à l’étude De ma demande du prêt de l’état, le banquier me demande par mail le samedi 28/3/20 à 9h35 de télécharger l’attestation unique bpi .que je renvoie et bien reçu par mail chez mon banquier crédit agricole à 10h28 et le banquier m’assure que tout est ok. Le vendredi 3/4/20 à 14h28 mon banquier m’indique par mail après le délais de 5 jours dépassé de 4heures que je ne suis pas éligible selon donnée au (18) de l’Article 2 du règlement UE n° 651/2014, !!!
La bpi m’informe que jamais le banquier n’aurait dû me faire télécharger l’attestation bpi. Je ne peux plus contacter un autre organisme pour le mois de mai.
Le banquier a manqué de conseil, d’information et de gestion et répondu hors délais de 5 jours imposés par l'état Et m’a mise en péril pour mon entreprise financièrement.
J’ai fait opposition de la décision par mail le 3/4/20 à 17hoo bien reçue par mail par le banquier et qui me répond qu’il fait remonter au siège
1 que veut dire l’article 18 UE concrètement ?
2 le prêt est-il octroyé d’office suite hors délais de prévenance ?
3 puis-je bénéficier du prêt de l’état Malgré tout?
Que dois-je faire?
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
6 avril 2020 à 10:00
Bonjour,

1 que veut dire l’article 18 UE concrètement ?

Si votre entreprise était déjà en difficulté financière au 31/12/2019, vous n'êtes pas éligible. Je vous laisse la définition donnée d'une entreprise en difficulté ci-dessous

2 le prêt est-il octroyé d’office suite hors délais de prévenance ?

Non


Réglement (UE) n ° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 - Article 2
18.

«entreprise en difficulté»: une entreprise remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) s'il s'agit d'une société à responsabilité limitée (autre qu'une PME en existence depuis moins de trois ans ou, aux fins de l'admissibilité au bénéfice des aides au financement des risques, une PME exerçant ses activités depuis moins de sept ans après sa première vente commerciale et qui peut bénéficier d'investissements en faveur du financement des risques au terme du contrôle préalable effectué par l'intermédiaire financier sélectionné), lorsque plus de la moitié de son capital social souscrit a disparu en raison des pertes accumulées. Tel est le cas lorsque la déduction des pertes accumulées des réserves (et de tous les autres éléments généralement considérés comme relevant des fonds propres de la société) conduit à un montant cumulé négatif qui excède la moitié du capital social souscrit. Aux fins de la présente disposition, on entend par «société à responsabilité limitée» notamment les types d'entreprises mentionnés à l'annexe I de la directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil (37) et le «capital social» comprend, le cas échéant, les primes d'émission,

b) s'il s'agit d'une société dont certains associés au moins ont une responsabilité illimitée pour les dettes de la société (autre qu'une PME en existence depuis moins de trois ans ou, aux fins de l'admissibilité au bénéfice des aides au financement des risques, une PME exerçant ses activités depuis moins de sept ans après sa première vente commerciale et qui peut bénéficier d'investissements en faveur du financement des risques au terme du contrôle préalable effectué par l'intermédiaire financier sélectionné), lorsque plus de la moitié des fonds propres, tels qu'ils sont inscrits dans les comptes de la société, a disparu en raison des pertes accumulées. Aux fins de la présente disposition, on entend par «société dont certains associés au moins ont une responsabilité illimitée pour les dettes de la société» en particulier les types de sociétés mentionnés à l'annexe II de la directive 2013/34/UE,

c) lorsque l'entreprise fait l'objet d'une procédure collective d'insolvabilité ou remplit, selon le droit national qui lui est applicable, les conditions de soumission à une procédure collective d'insolvabilité à la demande de ses créanciers,

d) lorsque l'entreprise a bénéficié d'une aide au sauvetage et n'a pas encore remboursé le prêt ou mis fin à la garantie, ou a bénéficié d'une aide à la restructuration et est toujours soumise à un plan de restructuration,

e) dans le cas d'une entreprise autre qu'une PME, lorsque depuis les deux exercices précédents:

1)le ratio emprunts/capitaux propres de l'entreprise est supérieur à 7,5; et

2) le ratio de couverture des intérêts de l'entreprise, calculé sur la base de l'EBITDA, est inférieur à 1,0;



2
La banque avait 5 jours
Elle m’a fait télécharger l’attestation unique bpi
Je ne peux plus redemander un financement de ce type
La bpi me dit que la banque a fait une faute
La banque avait toutes les infos avant puisque c’est ma banque
Quel recours puis-je avoir
Le délais étant dépassé mon conseil me dit que la banque est mise en responsabilité pour manquement ????
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603 > Lolo
6 avril 2020 à 11:08
Selon les instructions du gouvernement, il y a bien une démarche à faire de votre part sur le site BPI France :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf

Après avoir obtenu un pré-accord de la banque, l’entreprise devra accomplir une démarche sur le site
de Bpifrance en vue de finaliser la signature du prêt.

Pour le premier mois de mise en œuvre du dispositif, jusqu’à fin avril 2020, une seule demande est
possible par entreprise.
En cas de refus de la banque, il est possible de se rapprocher de la Médiation du crédit aux
entreprises.


Le délais étant dépassé mon conseil me dit que la banque est mise en responsabilité pour manquement ????

Non car le délai de 5 jours est un engagement pris sur le principe du "best effort", ce n'est pas une obligation. La banque reste libre dans ses délais d'octroi et dans sa décision. Elle s'est juste engagé à faire "au mieux" niveau délai.

La seule chose que je vois ici c'est pourquoi ils vous ont demandé l'attestation pour ensuite refuser le prêt.

Légalement un pré-accord n'est pas une offre de prêt, la banque n'est pas engagé. Vous pouvez toujours l'attaquer en faute mais au risque d'avoir une décision de justice défavorable car si vous êtes reconnu comme non éligible, le manque de diligence et de sérieux de la banque dans ce cas n'aurait eu aucun impact sur la situation de votre entreprise car le prêt aurait aussi été refusé.
0
merci pour votre réponse
beaucoup d'entreprises qui remontaient petit à petit la crise des gilets jaunes vont pouvoir mettre la clé sous la porte
l'état aurait dû y penser et mettre en place un prêt de base pour les entreprises fragilisées, pour éviter de très nombreux dépôts de bilan
0