Une terre agricole louée a 2 agriculteurs

stanislas - 4 avril 2020 à 18:31
 stanislas - 5 avril 2020 à 14:04
Bonjour, je possédais un terrain agricole que j'ai vendu a un agriculteur qui exploitait la plus grande partie (plus de 4.5 ha sur une surface de 5,16ha) tandis qu'un autre agriculteur exploitait le reste pour des raisons pratiques qui permettaient au précèdent de ne pas avoir des recoins et ainsi faciliter le travail d'exploitation de chacun.
Mon problème est que j'avais oublier cette entente verbale et que le deuxième agriculteur qui exploite moins de un hectare sur mes terres demande a faire valoir un droit de préemption et veux faire annuler la vente.
En a t-il le droit et peut-il annuler la vente?
cordialement
A voir également:

4 réponses

Aviez-vous donné votre accord pour cette cession partielle de bail?De quand date-t-elle?
0
Bonjour, tout cela a été fait verbalement pour la partie qui représente un recoin; cela s'est passé en 2000 je crois et résultait d'un accord entre les 2 exploitants, je pense comme un échange de terres qui avait eu lieu suite a l’échec d'un remembrement, personnellement je ne me souviens pas qu'il y ait eu cession partielle de bail du moins mes parents qui étaient encore la (et propriétaires de cette terre) a cette époque ne m'ont pas laissé de traces pour cet échange.
Je sais que le diable se trouve dans les détails mais pour moi c'est une histoire entre deux paysans avec qui mes parents s'entendaient très bien et je pensais qu'ils arriveraient a s'entendre et se mettre d'accord.
Ma seule question aujourd'hui est est-ce que je dois envisager une annulation de cette vente?
je vous remercie pour l’intérêt que vous portez a ce problème
cordialement
0
Bonjour
il veut faire annuler la vente: mais il n'en est pas encore là. il Faut que vous consultiez un avocat spécialiste du droit rural-j'insiste sur cette qualité- pour étudier votre affaire , notamment sur le point de savoir si la cession entre les deux agriculteurs a reçu l'approbation du bailleur; point de droit pouvant jouer sur la validité de la cession .
0
merci pour la rapidité de votre intervention, d'avoir soulevé ce détail sur une cession de bail partielle et d'avoir précisé la consultation d'un spécialiste en droit rural.
bon dimanche et merci encore
0