Declaration Prime fin de carriere 2020

Nanou24150 Messages postés 3 Statut Membre -  
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Salariée dans l industrie pharmaceutique je viens de prendre ma retraite au 1er avril 2020 donc de toucher une prime de fin de carrière
Mon employeur a déjà appliqué sur cette prime mon taux d imposition normal qui était en vigueur de 19%
Il y a aussi une partie de CET qui m a été versée sur le mois de mars
Q1 peux t on demander encore une application du quotient car j ai lu que c était plus intéressant même si le paiement de l impot sur la prime se fait en 1 annee (l étalement n est plus possible mais avec le prélèvement à la source j ai déjà payé l impot)
Q2 Si oui comment remplir cette déclaration 2042 et quand le faire car sur le site de gestion il est possible de communiquer ses nouveaux futurs revenus 2020 estimés mais pas d accès évidents aux revenus exceptionnels
Q3 le montant du au CET est il bien aussi à rajouter à la prime pour bénéficier du calcul quotient ou celui ci doit il rester dans le montant des salaires ?
Faut il déclarer un montant brut ou net ?
J ai lu que les versements sur Pee de l année N_1 pouvaient être déduits des impôts mais quand le signaler aux impôts et pour cela je suppose qu' il faut débloquer cette somme mais quand?
Impossible d avoir un conseil par téléphone donc je compte sur ce forum....plus que jamais merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Geo

Bj, beaucoup de questions....
Tout d'abord, pas d'affolement, ce sont des revenus touchés en 2020 et à déclarer en 2021.
Qu'appeler prime de fin de carrière ? Je suppose qu'il s'agit de la prime de départ à la retraite, on peut la déclarer sur 4 ans par 1/4 ou en 1 fois dans la case revenus au quotient, ça je pense que vous avez compris.
Les prélèvements à la source ne sont que des acomptes, la régularisation se fait l'année suivante.
1
Nanou24150 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour cette réponse
Cependant la possibilité d étalement sur 4ans n existe plus depuis le debut de l année 2020 et j ai de toutes façons été déjà prélevée de l impot el f me rassure de savoir qu il y aura une possibilité de rectification l annee prochaine
D autre part je souhaite diminuer mon taux de prélèvement cette annee puisque je percois maintenant une retraite mais je dois remplir le montant previsionnel de revenus 2020
Question : avec ou sans prime? Avec le montant de paiement du CET RTT ? Ou sans???
Merci encore
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502 > Nanou24150 Messages postés 3 Statut Membre

Pour la prime, il reste 2 possibilités : la déclarer entièrement avec les revenus ou à part dans la case au quotient.
Pour le reste vaut mieux tout mettre, vaut mieux payer plus et avoir un remboursement que payer moins et avoir un rappel
0
Nanou24150 Messages postés 3 Statut Membre > Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait l entreprise l a déjà déclarée et l impôt est prélevé c est juste savoir si je pourrai récupérer quelque chose ou si il y a un intérêt à demander cette application du quotient l année prochaine pour une rétroaction sur 2020 j avais cru comprendre que c etait plus intéressant...
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502 > Nanou24150 Messages postés 3 Statut Membre

Oui au quotient c'est plus interessant.
L'an prochain, sur votre déclaration papier ou internet il y aura la somme totale des salaires à déclarer.
Par exemple 15 000 euros en tout, 9 000 de salaires et 6 000 de prime départ.
Vous corrigez la déclaration en mettant 9000 dans la case salaire et 6000 dans la case quotient
Par contre vous devez connaitre votre prime en brut, il faut la calculer en net
Les retraites sont à déclarer dans une autre case.
0