Location Logement - Concubinage mais 1 seul signataire bail location

Résolu
MarieG. - 1 avril 2020 à 12:08
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 avril 2020 à 16:30
Bonjour,

Pour résumer rapidement ma situation.

Je suis en couple.

Suite à un dégât des eaux dans mon ancien appartement je suis hébergée à titre gratuit chez mes beaux-parents depuis fin 2017.

Mon compagnon lui vivait déjà chez eux (suite à sa rupture avec son ex-compagne il est retourné chez ses parents pour lui laisser l'appartement qu'ils louaient tous les deux.)

Nous vivons donc tout deux chez mes beaux parents.

Nous sommes actuellement en recherche d'un appartement. Et nous avons trouvé un appartement qui pourrait potentiellement nous intéresser mais pour le visiter ils nous faut constituer un dossier.

Et j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête et je ne sais où trouver les réponses.

En effet je suis en CDI temps complet et lui au chômage mais en recherche de travail. Je gagne à moi toute seule 2,3X le loyer de l'appartement trouvé.

Je voudrais donc savoir si je pouvais être la seule signataire du bail mais vivre tous les deux dans l'appartement loué? Il me semble que oui c'est possible. Mais je voudrais en avoir la certitude.

Si oui lors de la constitution du dossier je voudrais savoir si je devrais donc ne donner que les documents demandés me concernant et non ceux de mon compagnon ?

Et devrais-je lui faire une lettre d'attestation d'hébergement ? Par exemple pour les impôts ? Où autre démarches administratives ?


Sera-t'il possible de le rajouter au bail une fois qu'il aura retrouver du travail ?

Merci par avance pour votre aide et vous souhaite une très belle journée !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 avril 2020 à 14:28
Bonjour,

Oui, vous pouvez être la seule locataire. Cela n'a rien d'une fausse déclaration, contrairement à ce que dit Djivi. Vous avez parfaitement le droit de louer, seule, un logement, même si vous avez quelqu'un dans votre vie !

Effectivement, 2,3 x le loyer, ça risque de ne pas être assez pour le bailleur, par contre mais rien n'empêche que vous proposiez votre candidature quand même.

Donc, oui, vous ne donnerez que les documents demandés pour vous.

Après, en revanche, vous pourrez demander un avenant pour formaliser la présence de votre concubin mais le bailleur n'est pas obligé d'accepter, auquel cas votre concubin n'aurait aucun droit sur le logement.

Cordialement,
1
Merci beaucoup Valenchantée pour votre réponse qui me rassure.

Je sais bien que cela risque de poser problème mon salaire par rapport au loyer mais j'ai des garants de prévus au besoin ;) et j'ai déjà eu la chance de pouvoir louer un appartement où je ne gagnais pas forcément le minimum requis et tout s'est toujours très bien passé.

Comme on dit qui ne tente rien n'a rien :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > MarieG.
1 avril 2020 à 16:30
Tout à fait ! :)
0
djivi38 Messages postés 51285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
Modifié le 1 avril 2020 à 14:20
bonjour,

puisque vous êtes "en couple", vous feriez une fausse déclaration de mettre seulement votre nom sur le bail, sans parler que vos "2,3 X le loyer" ne sont pas suffisants pour louer à votre seul nom.

cdt.
0