Voisins bruyants

marguerite_123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - Modifié le 31 mars 2020 à 12:15
marguerite_123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 26 avril 2020 à 13:40
Bonjour,

J'espère que vous allez bien, malgré le confinement...
Alors voilà, malheureusement comme certain(e)s d'entre vous j'ai des voisins pas très sympas..
Cela va faire maintenant 2 ans que je supporte leurs bruits insupportables, intensifs, répétitifs.. (je vous passe les détails car c'est très très longs) Malheureusement nous n'avons pas tous/toutes la chance de pouvoir déménager et donc nous sommes là à les supporter, à trouver des solutions..
J'ai constaté que cela n'a aboutit à rien après avoir essayé pleins de méthodes comme contacter le syndic, la régie, écrire des lettres/parler aux voisins bruyants, discuter avec d'autres voisins qui subissent le même problème que nous de la part des mêmes personnes, prendre rendez-vous et discuter avec un médiateur..

A l'heure actuelle, je ne veux plus aller les voir gentiment car sinon je suis automatiquement taxée de "harceleuse", celle qui "exagère".. Je suis également très fatiguée, et épuisée d'être patiente, d'être tolérante et d'être compréhensive face à des personnes qui ne prennent absolument pas au sérieux, qui sont incompréhensifs, irrespectueux et qui vivent comme s'ils étaient seuls dans l'immeuble.

Je pense contacter la police même si je ne veux pas trop car ils ont déjà tant de choses à faire.. Mais bon je ne trouve pas d'autres solutions.


En vous remerciant par avance ;
Bien cordialement ;

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
2 avril 2020 à 23:03
Bonjour

Apparemment la conciliation a déjà été tentée. Elle n'a pas aboutit. Par conséquent il est temps d'allumer le dernier étage de la fusée et d'ester en justice.

Les moyens suivants permettent d'apporter la preuve
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si les voisins sont locataires, le syndic et le propriétaire de l'appartement sont tenus d'agir.
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/locataire-bruyant-le-proprietaire-et-le-syndic-ont-l-obligation-d-agir-article-4050.html

S'ils sont propriétaires, le syndic a obligation d'agir et a minima de rappeler au contrevenant les règles de copropriété en vigueur que les copropriétaires doivent respecter. Par contre, au vu du processus engagé jusque-là, seule la justice pourra trancher. Le problème, après lecture de quelques jurisprudences, elle fera en sorte de condamner les contrevenants à une contrepartie financière.
Cela ne veut pas dire que les troubles cesseront forcément...

4