Voisins bruyants

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
-
Bonjour,

J'espère que vous allez bien, malgré le confinement...
Alors voilà, malheureusement comme certain(e)s d'entre vous j'ai des voisins pas très sympas..
Cela va faire maintenant 2 ans que je supporte leurs bruits insupportables, intensifs, répétitifs.. (je vous passe les détails car c'est très très longs) Malheureusement nous n'avons pas tous/toutes la chance de pouvoir déménager et donc nous sommes là à les supporter, à trouver des solutions..
J'ai constaté que cela n'a aboutit à rien après avoir essayé pleins de méthodes comme contacter le syndic, la régie, écrire des lettres/parler aux voisins bruyants, discuter avec d'autres voisins qui subissent le même problème que nous de la part des mêmes personnes, prendre rendez-vous et discuter avec un médiateur..

A l'heure actuelle, je ne veux plus aller les voir gentiment car sinon je suis automatiquement taxée de "harceleuse", celle qui "exagère".. Je suis également très fatiguée, et épuisée d'être patiente, d'être tolérante et d'être compréhensive face à des personnes qui ne prennent absolument pas au sérieux, qui sont incompréhensifs, irrespectueux et qui vivent comme s'ils étaient seuls dans l'immeuble.

Je pense contacter la police même si je ne veux pas trop car ils ont déjà tant de choses à faire.. Mais bon je ne trouve pas d'autres solutions.

En vous remerciant par avance ;
Bien cordialement ;

3 réponses

Messages postés
21946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
4 808
Bonjour

Apparemment la conciliation a déjà été tentée. Elle n'a pas aboutit. Par conséquent il est temps d'allumer le dernier étage de la fusée et d'ester en justice.

Les moyens suivants permettent d'apporter la preuve
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Si les voisins sont locataires, le syndic et le propriétaire de l'appartement sont tenus d'agir.
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/locataire-bruyant-le-proprietaire-et-le-syndic-ont-l-obligation-d-agir-article-4050.html

S'ils sont propriétaires, le syndic a obligation d'agir et a minima de rappeler au contrevenant les règles de copropriété en vigueur que les copropriétaires doivent respecter. Par contre, au vu du processus engagé jusque-là, seule la justice pourra trancher. Le problème, après lecture de quelques jurisprudences, elle fera en sorte de condamner les contrevenants à une contrepartie financière.
Cela ne veut pas dire que les troubles cesseront forcément...

J'ai l'impression de lire ma situation actuelle ! Je subis également les nuisances sonores de mes voisins au-dessus de chez moi. J'ai également tout tenté... RDV amiable pour qu'on en discute, multiples courriers au Syndic, main courante, TOUT. Rien n'y fait. Ils persistent dans leurs troubles du voisinage.
(au passage, la main courante n'a aucun pouvoir si ce n'est laisser une trace quelque part... j'ai commencé par-là dans l'espoir que ça les calmerait... pas du tout. Il faut déposer plainte.)
Lors d'une énième soirée j'ai osé appeler la police. Ça a très mal été reçu et depuis, c'est encore pire. Ils se sont découvert une passion pour les séances de sport cardio à domicile... Sauts rapides et réguliers quotidiens pendant une heure (de type tabata si vous connaissez... + corde à sauter)
J'ai appelé mon agence immobilière qui m'a répondue qu'elle ne peut rien faire de plus méchant qu'une lettre RAR... Et qu'elle ne peut pas interdire les séances de sport à domicile, surtout en période de confinement. Je n'ai rien contre le fait de faire du sport, mais que ce soit dans le respect du voisinage ! Mes murs tremblent littéralement sous leurs sauts (ils sont deux à s'exercer, en couple) !

Aujourd'hui leur propriétaire est passée alors qu'ils étaient en pleine séance de sport, volume sonore à fond les ballons ! Même les gens qui passaient dans la rue levaient les yeux pour voir d'où un tel tapage venait ! Mais au lieu de venir me voir directement pour constater les nuisances (c'était pourtant le moment !!!) elle est allée les voir et les a rassuré "ne vous inquiétez pas, elle est malade", en parlant de moi...

Je n'ai trouvé aucune solution durable... à part les boules quiès et un casque de musique. Mais ça ne dure qu'un temps... Et idem, dès que j'essaie de prévenir de leurs nuisances, je suis taxée de harcèlement...

Je ne peux que compatir et vous témoigner mon soutien. Surtout en période de confinement où ils s'en donnent à cœur joie ! Là, par exemple, ils crient ??? Évidemment, puisqu'ils ont été rassurés par leur propriétaire cette après-midi. L'impunité continue. C'est comme s'ils avaient reçu l'autorisation de continuer leurs nuisances !
J'ai également été patiente, gentille, à l'écoute, polie... Trop bonne, trop conne, comme on dit... J'ai rompu le contact et je ne m'adresse plus à eux directement.

La seule solution que j'ai trouvée et qui me soulage un peu, c'est d'essayer de me projeter dans la recherche d'un nouveau logement. C'est triste que ça doive être à moi de quitter mon logement alors que ce sont eux en torts... Mais que voulez-vous...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020

Bonjour merci pour votre témoignage!

Je vous souhaite de tout mon coeur plein de courage, personne ne mérite de subir tout cela!
J'ai osé re contacter mon médiateur, et comment vous dire je suis toujours sous le choque et je regrette! Il semblait pourtant nous avoir compris quand je lui avait indiqué que même ma voisine du 1er étage entendait (pour info j'habite au 3ème) et qu'en mettant la main sur la table par ex, bougeait! Et là me dit qu'il est chez lui et que tout est permis que je devrait acheter des bouchons d'oreilles voir un casque anti bruit de chantier et de me concentre sur mes études! Je précise que j'ai des bouchons d'oreille et j'entends quand même! Je suis sous le choque qu'il puisse me parler comme ça et soutenir mon voisin bruyant qui nous pourrisse notre santé et qu'il ferme les yeux face à ses moqueries! Je croyais qu'un médiateur était neutre et ne soutenait ni l'un ni l'autre ! Et puis comment travailler même avec des boules quies quand on est toujours déranger? J'ai également contacté la police qui eux sans fiche complètement !

La seule solution qui nous reste à faire comme vous le dites, c'est de déménager.. Maintenant ce sont nous, victimes , qui sont dans l'obligation de déménager et non ce qui nous font subir toute cette torture!

Je vous soutient de tout mon coeur et vous envoie plein de courage. J'espère que tout ce cauchemar sera finit pour vous aussi!

Bien à vous.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
4
bonjour, faites appel non pas a un médiateur mais a un conciliateur. Il leur enverra un courrier et vous convoquera, vous et la partie adverse, pour trouver un accord qui convienne aux deux parties. si cet accord n'est pas respecté par la suite, il faudra faire passer un huissier a vos frais, environ 250€, qui constatera et rédigera un rapport. Et ensuite vous les attaquer au tribunal d'instance et réclamer les frais d'huissier en guise de dommage et intérêt. Evidemment vous formulerez vos intentions devant eux et le conciliateur, ça devrait les calmer.

bien a vous.
Messages postés
77347
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
10 218
Les tribunaux d'instance n'existent plus.
Dossier à la une