Credit immobilier, indivision, 50/50

Warrro Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 30 mars 2020 à 13:45
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2020 à 14:48
Bonjour,

J essai de donner un coup de main à mon père qui se trouve dans une situation délicate et ne sait comment faire pour débloquer la situation.
Y a 5 ans, il a acheté une maison avec sa conjointe, en indivision 50/50 mais après 3 ans de règlement du crédit seul, il a commencé à mettre la pression à son compagne pour qu'elle paye sa partie et C est la que les problèmes ont commencé, je vous épargne la bataille mais depuis 2 ans il ne met plus les pieds chez lui pour éviter la confrontation, malgré des recommandés pour un règlement à l amiable aucune réponse depuis.
2 ans qu'il continue à payer le loyer pendant que sa compagne habite tranquillement dans la maison, on a vu qu'il y avait 2 ans de procédure, elle n est pas solvable, ne travail pas, il lui reste 1 enfant de 14 ans à charge, je lui ai conseillé d arrêter de payer le crédit, qu'en pensez vous ?
Doit il payer la moitié du crédit ?

Je vous remercie par avance.
Bien à vous.

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2020 à 13:57
Donc ils sont en indivision sur cette maison.
Votre père et sa compagne sont solidaires du prêt, la banque peut demander la totalité à l'un ou à l'autre.
Le mieux c'est que votre père demande la sortie de l'indivision et propose le partage amiable (= elle rachète sa moitié, et il se dégage du prêt)
Sauf que si elle ne peut pas acheter, il faudra mettre en vente à un tiers.
Elle va forcément refuser ...

La suite c'est le partage judiciaire = vente aux enchères.

Si votre père ne paye pas le crédit, il sera saisi (il a des revenus ...) et la compagne insolvable restera dans la maison. Ce n'est pas une solution !
1
Warrro Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 14:01
Et pensez vous qu'il puisse payer la moitié du crédit ?
Merci pour votre réponse, quel formidable état de droit..
Cordialement.
0
AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 576 > Warrro Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
Modifié le 30 mars 2020 à 14:02
Non les deux doivent s'arranger pour payer 100% de la mensualité, la banque ne regarde pas le taux d'indivision. Les deux sont solidaires

quel formidable état de droit.
C'est le contrat qu'ils ont signés, l'Etat n'y est pour rien
0