Credit immobilier, indivision, 50/50

Warrro Messages postés 6 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J essai de donner un coup de main à mon père qui se trouve dans une situation délicate et ne sait comment faire pour débloquer la situation.
Y a 5 ans, il a acheté une maison avec sa conjointe, en indivision 50/50 mais après 3 ans de règlement du crédit seul, il a commencé à mettre la pression à son compagne pour qu'elle paye sa partie et C est la que les problèmes ont commencé, je vous épargne la bataille mais depuis 2 ans il ne met plus les pieds chez lui pour éviter la confrontation, malgré des recommandés pour un règlement à l amiable aucune réponse depuis.
2 ans qu'il continue à payer le loyer pendant que sa compagne habite tranquillement dans la maison, on a vu qu'il y avait 2 ans de procédure, elle n est pas solvable, ne travail pas, il lui reste 1 enfant de 14 ans à charge, je lui ai conseillé d arrêter de payer le crédit, qu'en pensez vous ?
Doit il payer la moitié du crédit ?

Je vous remercie par avance.
Bien à vous.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Donc ils sont en indivision sur cette maison.
Votre père et sa compagne sont solidaires du prêt, la banque peut demander la totalité à l'un ou à l'autre.
Le mieux c'est que votre père demande la sortie de l'indivision et propose le partage amiable (= elle rachète sa moitié, et il se dégage du prêt)
Sauf que si elle ne peut pas acheter, il faudra mettre en vente à un tiers.
Elle va forcément refuser ...

La suite c'est le partage judiciaire = vente aux enchères.

Si votre père ne paye pas le crédit, il sera saisi (il a des revenus ...) et la compagne insolvable restera dans la maison. Ce n'est pas une solution !
1
Warrro Messages postés 6 Statut Membre

Et pensez vous qu'il puisse payer la moitié du crédit ?
Merci pour votre réponse, quel formidable état de droit..
Cordialement.
0
AN.Banker Messages postés 11269 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 380 > Warrro Messages postés 6 Statut Membre

Non les deux doivent s'arranger pour payer 100% de la mensualité, la banque ne regarde pas le taux d'indivision. Les deux sont solidaires

quel formidable état de droit.
C'est le contrat qu'ils ont signés, l'Etat n'y est pour rien
0
Utilisateur anonyme > Warrro Messages postés 6 Statut Membre

Euh ??? Ils ont souscrit le crédit solidairement, donc ils sont donc solidaires pour le payer. Le partage entre eux ne regarde pas la banque.
Très mauvaise idée de ne payer que la moitié. La banque fera alors une saisie de ses revenus, qui semblent suffisants pour payer le crédit seul.
0
Warrro Messages postés 6 Statut Membre > AN.Banker Messages postés 11269 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je ne dis pas que C est la faute de l état, je dis juste quand dans un état de droit cela me semble aberrant de payer un logement d une tierce personne sans avoir le droit d en jouir ou de solutionner cette situation.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme

La seule solution pour sortir de cette situation qui vous semble "aberrante" est de sortir de l'indivision qui est la source du problème.
0
AN.Banker Messages postés 11269 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 380

Bonjour,

Je lui ai conseillé d arrêter de payer le crédit, qu'en pensez vous ?
Doit il payer la moitié du crédit ?

Il doit solidairement 100% du crédit. La banque ne s'occupe pas du taux d'indivision de la propriété, elle a deux emprunteurs solidaire.

S'il arrête de payer le crédit, c'est une inscription au FICP (interdit bancaire) pour les deux et la prononciation de la déchéance du terme du crédit avec les conséquences suivantes :
- la banque réclamera le restant dû + les intérêts immédiatement
- Elle ira saisir pour se faire rembourser et comme il est le seul solvable elle ira le saisir lui
- le cas échéant elle obtiendra une décision de justice pour mettre aux enchères la maison qui sera donc bradé.

Mauvaise approche donc que de cesser de payer le crédit à la banque.
1

N est-ce pas la solution que de se faire saisir cette maison plutôt que payer sans pouvoir y habiter ?
Perdu pour perdu, déjà 5 ans qu'il assume seul le crédit sans pouvoir y habiter, il ne peut pas rester dans cette situation jusqu'à la fin du crédit..
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Warrro Messages postés 6 Statut Membre

Non : la banque commencera par saisir tous les revenus avant de saisir la maison.
Ensuite si la maison saisie et vendue ne rembourse pas le solde du crédit, il payera encore...
Mauvaise idée !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ils sont mariés ? ("conjointe" ?)
0

Non, concubinage.
Merci pour votre réponse.
0