Non respect du devis aérations fenêtres

CleoC Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 30 mars 2020 à 12:32
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 mars 2020 à 14:22
Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation complète, j'ai reçu un menuisier et son commercial pour décider de l'aération, en insistant sur sa nécessité (VMC simple flux).
Comme nous voulions des finitions bois au RDC, le commercial nous déconseillait de poser des aérations dessus (inesthétique), nous avons donc décidé d'installer une bouche d'aération indépendante au mur et de ne pas faire mettre de grille au RDC.
En revanche, nous avons demandé des grilles d'aération à l'étage dans les chambre, ce qui a été stipulé sur le devis (voir pièce jointe).
Nous sommes allés voir le résultat une fois les fenêtres posées, et surprise... Ils ont fait exactement l'inverse du devis.
Ils ont posé une fenêtre bois percée au RDC, pour recevoir une grille et ont posé des fenêtres sans aucun perçage à l'étage ! Donc pas prévues pour recevoir des grilles.
Je m'en suis plaint au menuisier qui a appelé son commercial en ma présence, et me dit maintenant qu'il va simplement percer lui même les fenêtres de l'étage (des AtlanteM extérieur alu, intérieur PVC) pour y poser des grilles.
Sachant que les fenêtres sont censées être percées en usine et lassée de la communication laborieuse avec cet artisan (pas en mesure de m'expliquer pourquoi il a réalisé l'inverse de ce qui est inscrit sur notre devis...), je m'inquiète du résultat (l'aération percée à la main sera-t-elle fonctionnelle ? Mes fenêtres sont elles compatibles avec un tel perçage manuel ?).
Que dois-je faire pour régler le problème, puis-je exiger que l'artisan recommande des fenêtres percées en usine ?

Merci et prenez soin de vous en cette période de confinement.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
30 mars 2020 à 14:22
Bonjour

La prestation doit être conforme au Bon de Commande..

En cas de non conformité la Garantie Légale de Conformité s'applique.

Code Consommation GLC, L217-4 à -14.. La lire!

Tu as droit à la mise en conformité sans frais. (L217-9).

Comme la 'communication' est laborieuse envois donc une Mise en Demeure de mettre en conformité sous X jours. Explique en détail ce qui ne va pas.. Termine le courrier en précisant qu'en cas de non exécution tu demandes une Conciliation Judiciaire éventuellement suivie par une Assignation. A cette occasion tu réclameras -outre les depens- des D&I. Cf. Code Civil L1217.

Envoi par Recommandé..

Inspire toi de ceci:

https://educaloi.qc.ca/capsules/comment-ecrire-une-lettre-de-mise-en-demeure/

https://graydon.be/fr/blog/la-mise-en-demeure-7-elements-indispensables

Cette Mise en Demeure est indispensable pour fixer de façon officielle le litige. Elle peut servir par la suite en cas de saisie de la Justice.

A+
1