Revenus travailleur independant pour emprunt immobilier

CamilleTony1508 - Modifié le 29 mars 2020 à 16:26
_lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 mars 2020 à 18:21
Bonjour,

Pour faire court, notre banquier nous avait affirmé qu'un projet immobilier était réalisable jusqu'à un certain montant. Nous avons signé un compromis dont le montant total frais de notaire inclus est en dessous du montant maximum réalisable.

Aujourd'hui notre problème est que les ressources de travailleur indépendant de mon conjoint ne sont prises en compte qu'à hauteur de 30%. Il hésitait depuis un moment à cesser son activité et reprendre une activité salariée. En attendant, il lui reste 1 an de chômage (+ rsa après si besoin). De mon côté, je suis stagiaire de la fonction publique.

Ma question était de savoir si, pour mon conjoint, plus de ressources pourraient être prises en compte après la cessation de son activité ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 003
Modifié le 29 mars 2020 à 18:26
Aujourd'hui notre problème est que les ressources de travailleur indépendant de mon conjoint ne sont prises en compte qu'à hauteur de 30%.

En attendant, il lui reste 1 an de chômage (+ rsa après si besoin).

J'avoue être assez perplexe concernant ces deux affirmations.

S'il "profite" du fameux cumul ARE (chômage) + activité faussement non rémunérée (SASU) c'est même déjà très généreux que la banque accepte de retenir 30% de ce revenu.
Le principe du montage consistant à "profiter" du chômage pendant 2ans pendant qu'on accumule de trésorerie dans sa société.
On ne se rémunère ensuite qu'à l'issue de ces 2ans grâce à la trésorerie accumulée.

Sinon non pas de solutions miracles.
Le chômage n'est pas considéré comme une source de revenu car elle n’est que temporaire.