Usufruit résidence secondaire et divorce

Bibi0305 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 11:19
 Ulpien1 - 29 mars 2020 à 15:06
Bonjour,
Mes parents m'ont fait la donation de leur résidence secondaire, je suis nu propriétaire et ils sont usufruitiers.
Ils souhaitent divorcer mais je voudrais garder l'appartement. Si mon père ne souhaite pas me revendre sa part d'usufruit ou décide de s'installer dans l'appartement en tant que residence principale contre notre volonté quels sont nos recours possibles?
Merci d'avance

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 mars 2020 à 12:53
Quels recours peut elle avoir sachant qu'ils ont la même part d'usufruit ?
Contrairement à vous, vos parents sont dans l'indivision dans leurs droits en usufruit, situation dans laquelle ils ne sont pas contraints de rester.
L'un doit acquérir les droits de l'autre.
Certes ce ne sera pas facile, mais dans le cadre de leur divorce, cette indivision peut parfaitement être réglée.

Si votre père s'y oppose, le problème se présentera différemment.
Il sera redevable envers votre mère d'une indemnité d'occupation d'un montant = à un demi loyer.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 mars 2020 à 11:58
quels sont nos recours possibles?
Aucun.
Vous avez accepté la donation en nue-propriété.
Votre père a conservé l'usufruit de cette résidence secondaire.
Entre lui et vous il n'existe pas d'indivision susceptible de prendre fin par un partage ou une cession de ses droits à votre intention soit par donation, soit par une vente.
0
Bibi0305 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
29 mars 2020 à 12:03
Merci pour la réponse.
Le soucis c'est que ma maman voudrait également pouvoir aller de temps en temps dans cette maison, mais si lui s'y installe elle ne pourra plus. Quels recours peut elle avoir sachant qu'ils ont la même part d'usufruit ?
0
Bonjour
Si vos parents souhaitent divorcer, il appartient à leurs avocats de régler ce problème dans le cadre de la convention de liquidation de leur communauté, avec l'assistance d'un notaire .
0